Tropic_Astro

Collimation Lightbridge !!!! Ho secour !!

Messages recommandés

salut
je débute en astro et je suis l heureux possesseur d un lightbridge 12 pouces depuis hier. J ai eu un peu de mal a la collimater avec un laser en utilisant les trois vis de collimation , j ai du dévisser les vis de serrage. Dois je les resserer ensuite?? a quoi servent elle? dans la notice c est flou.Si qq pouvais résumer sa procédure de collimation ce serai sympa
merci a tous
Salutation astronomique de l'ile de la Reunion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiou... Mais y en a de plus en plus sur ce caillou !!!

Si tu habites dans le Nord, pas trop loin de Saint Denis, je passerai volontiers t'aider et jeter un coup d'oeil sur ton engin un après midi.
Et d'abord, tu parles des vis du secondaire ou du primaire ?

mail perso : eric.orvain(arobase)wanadoo.fr

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je les resserre à peine, de manière à pouvoir les redesserrer à la main. d'autres les enlèvent. Si tu les resserre trop tu risque de foirer la collimation, peut être t'en ai tu déjà rendu compte.

Au début, moi aussi j'en ai *%%#@* pour le collimater avec ce fichu barillet. A l'usage, on s'y fait. Un fois qu'on a mémorisé l'action de chaque tirrante c'est rapide. Encore que je n'arrive pas a obtenir un résultat parfait pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon xt12 j'y vais à taton.

Je les devis complètement au début, je collimate seulement avec les vis tirante (les plus grosse). ensuite je commence à serrer les poussante, en controlant systématiquement si la colim bouge. Puis tu fais des petites retouche au fur et à mesure là où c'est décalé.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vis poussantes servent juste à maintenir la collimation une fois qu'elle est effectuée en cas de mouvement importants ou brusques(transport)tu peux les amener juste au contact,mais ne surtout pas essayer de les serrer car tu vas défaire ce que tu viens de faire.
En fait, si les ressorts sont assez puissants elles ne servent pas à grand chose et beaucoup s'en passent.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , moi avec mon lightbridge 12 , j'ai laissé de coté le laser , un bon petit outil medas a 15 euros , on comprend mieux la colimation , le mieux c'est de colimater à deux , un au PO , l'autre aux vis !
C'est vrai barilet pas top , mais pour le prix , nebuleuse d'orion dans un 300 , ca le fait !
Je debute egalement en colim , 5 ans de refracteur de 150 ! c'etait plus simple , mais il faut bien apprendre !
Bonne colimation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant