NUNKY

Chasse aux étoiles filantes...

Messages recommandés

en argentique. Est-ce encore valable par rapport au numérique ?
Avec mon vénérable OM1 muni d'un 28mm f/2.8 et des poses de 10 à 15mns, aurais-je des résultats aussi bons, voir meilleurs qu'en numérique ? Je ne parle pas de la qualité de la photo mais du pourcentage de chance de capturer des étoiles filantes.
Aux vues des différents postes, il semble qu'en numérique les poses se limites à 3 voir 5mns, ce qui fait peut me semble t-il pour avoir une chance qu'un bolide traverse le champs photographique.
En argentique, on peut poser davantage, le double voir le triple, avant que le fond de ciel se voile, donc, à priori deux voir trois fois plus de chance de capturer une étoile filante, sur une même pose !?
Mon raisonnement est-il bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton raisonnement est tout à fait exact mais je ne comprends pas en quoi celà pose problème:pendant des années j'avais l'habitude - avec un boîtier argentique Nikon - de traquer les Perséides avec un 50mm F1,4 et un film 400 ISO. Les poses étaient de l'ordre de 10mn.
Depuis 2003 ce même objectif est utilisé sur un boîtier numérique Fuji pro S2 réglé sur 800 ISO.Je suis donc contraint de limiter mes poses à 20 sec.et en 3 heures je peux être amené à remplir 2 cartes de 256Mo.
En revanche, les résultats sont bien meilleurs: les étoiles filantes enregistrées sont bien plus faibles qu'en argentique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASTROPAPY : Si j'ai bien compris, en argentique tu faisais 6 photos en une heure, maintenant en numérique tu fais 180 photos dans le même intervale de temps.
Par contre, il y aura plus d'étoiles visibles sur l'argentique, à moins que tu "empiles" les poses numériques pour arriver au même résultat. (peut être même mieux, puisque tu peux retravailler les images, mais ça demande du travail en post traitement)
Mais ne risques tu pas de rater des étoiles filantes entre chaque pose, puisque tu multiplies tes poses par 6, et que par définition, les étoiles filantes sont, en général, trés brêves... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le numérique te permettra de capter des étoiles filantes plus faibles (à voir par rapport à un film de 1600 iso) mais à mon avis c'est plus pratique d'avoir quelques clichés au lieu d'une cinquantaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant