-jimmystar-

Problème microfocuser !

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai un petit problème avec mon PO crayford ! A un certain bout de la course du PO, le micro focuser n'a plus aucun effet, il tourne dans le vide en quelque sorte. la seule solution est de dessérer la vis sou l po pour rendre le mouvement plus...mai avec un oculaire la MAP ne tiens pas bien entendu !
Donc y a t'il un moyen de régler ça ? Même si je règle le PO assez durement, que je puiss continuer à utiliser la démultiplication !

merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff, généralement il y a deux vis côte à côte, un peu en avant de la vis de tension principale, qu'on peut desserrer un peu. Mais si c'est juste à un point particulier de la course, ça risque de ne pas marcher. J'avais un Intes avec ce pb-là. C'est un po de quelle marque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il a pris un coup? C'est à quel endroit le pb? C'est tout au début ou tout à la fin de la course, ou quelque part au milieu? (surtout que ces trucs là, ça arrive généralement PILE A L'ENDROIT où on a besoin de faire la MAP fine!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, sur ton tube porte oculaire, il y a un méplat sur lequel porte l'axe du crayford comme sur les tubes orion ?

Si c'est le cas, une amélioration considérable consiste à bien dresser ce méplat pas toujours très plat avec une pierre à huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je ne connais pas ton système mais, pour utiliser ce type de mouvement fin au boulot, je peux essayer de te donner une piste. En afit le "microfocuser" ou mouvement fin, a une plage de mouvement possible, au dela il se "devisse" ou tourne dans la vide. Du coup il faut le revisser pour le remettre au milieu de sa course et refaire le mouvement avec l'autre vis, puis réajuster a nouveau avec le mouvement fin.
Je ne sais pas si j'ai été clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il n'a pas pris de coup, et oui comme tu le dit, ça arrive juste en milieu de course, là ou j'en ai besoin (

Ce qui est bizzare c'est qu'il fonctionne bien quand je dessere au maximum la vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu tournes la molette du microfocuser, est-ce que la molette "principale" tourne ?

As tu vérifié que la molette du microfocuser était bien sérrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je tourne le micro focuser, le grosse molette tourne (ça c'est pour quand le PO bouge bien) Par contre un moment donnée la grosse molette arrête de tourner, et là le PO ne bouge plus...Par contre quand je tourne la grosse molette; le micro focuser tourne.

J'ai essayé de serrer la petite molette mais elle avais l'air déjà suffisament serré, je n'ai pas forcé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, vérifie si il n'y a pas un point dur ou un pet sur le méplat du tube porte oculaire, ça peut coincer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant