legalet

Intra et extra focal sur M603

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un doute sur les positions intra et extra-focales sur mon Intes.
Si je tourne la molette de MAP ds le sens horaire (ie je "visse"), je _pousse_ le miroir primaire vers le ménisque, donc je rejette le foyer vers l'arrière du tube . Donc si l'oculaire ne bouge pas, il se retrouve en _avant_ du foyer (en "intra-focal"). Inversement, si tourne la molette de MAP ds le sens anti-horaire, je "tire" le primaire vers le fond, donc le foyer vers l'avant. Dans ce cas, l'oculaire - tjrs fixe - se retrouve en arrière du foyer (en "extra-focal").
Pr en être sur, j'ai fait la manip suivante : MAP faite, je sors légérement l'oculaire du PO ; je suis donc normalement en extra; pr retrouver le focus, je dois bien tourner la molette ds le sens horaire.

Ca va, vs suivez (un petit dessin aide ... :-)

Je dis ça parce qu'il me semble avoir lu ici - ds un fil sur la collimation - que sur un INtes, il fallait tourner la molette ds le sens horaire pr aller vers l'extra-focale.

Me tromperai je quelque part (y compris ds les dénominations intra/extra ?).
Si un possesseur de tel tube pouvait m'aider, par avance merci ..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un intes MK66 qui est similaire mais pas identique. Pour aller en intra-focale, je dois "visser" (sens horaire) le bouton de mise au point, et le "dévisser pour l'extra-focale".
Quand je visse le bouton, ça pousse bien le miroir, j'ai tout démonté pour vérifier. Donc tout semble se passer comme tu le décris sur le M603.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr ta réponde, tégéa.
Ca confirmerait dc ce que je pense.
J'avais bien essayé de voir bouger le primaire depuis l'extérieur du tube mais pas réussi; quant à démonter la bête, ouh là, vu ce que j'ai lu sur la collimation a posteriori, je n'avais même pas imaginé le faire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant