QUASAR_22

Appel à l'aide

Messages recommandés

Bonjour,

voila deux jours que j'essair de collimater un dobs sans résultats suffisaments satisfaisaints.
Aprés avoir ecumer les forums je me desespere et appelle à l'aide.
Voici mon pb lors de la mise en place de mon instrument flambant neuf le secondaire tourne sur lui meme et semble bien trop bas par rapport au PO
J'ai controlé l'allignement du PO et il est OK(c pas la NASA non plus!)
j'ai fait la collim avec un laser baader fourni et j'ai l'allign ok sur le centre du primaire, pareil pour le retour de faisceau sur le collim.
Quand hier soir j'observe pour regler sur etoile pas d'airy mais un globule informe qui ressemble d'avantage a un microscope sur bactéries , netteté pourrie et clarté tres moyenne sur saturne, etoiles en cometes presque jusqu'au centre du champs.
Aidez moi je vous en supplie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Quelques questions:
Quel diamètre ton dob?
Quand as tu testé au ciel?
Pour info, j'ai sorti mon nouveau dob maison 400 mm et fait une collim grossière après marquage du centre du primaire par un oeillet.
la suite de la collimation sur étoile s'est faite au 13 mm, avec le secondaire centré lors de la défocalisation. Un essai au 3,5mm.. beurk, c'est flou la polaire...
Essai sur Saturne: Où est la division de Cassini?
Comparaison avec mon dob chinois de 250 mm dont je suis sûr de la collimation, tout aussi catastrophique! Merde, c'est la turbulence!
Résultat, mon dob400 m'a servi pour la nébuleuse d'orion (running mann visible) les pléiades (champ trop petit au 21 mm!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon dob est un 300 f/d5 + 26mm68° puis 7mm 82°
testé hier soir sorti a 20H00 visu 22H00- 3H00 en campagne
sur pollux pas d'airy
Sur la polaire non plus
De plus sur saturne les anneaux hyper allongés
Comment met on le secondaire dans le bon axe PO/PRIM avant meme de pouvoir centrer le faisceau sur le centre du primaire, y a til des astuces(disque en carton?...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« le secondaire tourne sur lui meme et semble bien trop bas par rapport au PO »

Avant toute chose, il faut régler ce problème ! Est-ce que tu as quatre vis au niveau du secondaire (côté araignée) ? Normalement, il y a trois petites vis de réglage, et une grosse vis centrale. Pour remonter le secondaire, il faut agir sur la vis centrale (attention : faire ça avec le tube horizontal, au cas où le secondaire se détacherait...)

Une fois le secondaire à la bonne hauteur, tu pourras commencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci den pour ton lien trés complet "entre la théorie et la pratique un monde" et la plus grande partie de mes difficultés est de realiser l'allignement de mon secondaire avec le PO (centrage + angle à 45 °) ainsi que d'avoir mon secondaire parfaitement placé à la focale du primaire théoriquement c'est pas si compliqué mais en pratique c'est une grosse Me-de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno
C'est bien cela mais j'ai du mal à trouver mes reperes pour savoir à quel moment le secondaire est à la bonne distance focale du primaire (donc en face du PO vue que je suppose tout de meme que le constructeur est suffisament serieux pour avoir palcé le PO avec précision) puis à le placer au bon angle , aprés pour l'allignement PRIM/SEC puis reglage sur etoile je pense que je devrais y arriver meme s'il me faut plusieurs essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant