raphael.ficagna

motoriser un dobson en altaz...

Messages recommandés

Bonjour,
Je cherche les possibilités de motoriser mon dobson en altaz de préférence sans avoir à utiliser de PC.
Je pensais éventuellement à un FS2, mais est-ce utilisable en altaz ?
Ou est-ce qu'un picastro peut-être utilisé en altaz ?
Sinon, quel système existe -il avec PC ?
Merci
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, même si je cnnaissais ce très bon site.
N'est-ce pas trop compiqué à mettre en oeuvre : la fabrication des circuits imprimés, l'adaptaion des moteurs... ?
Est-ce que tu as pu adapter un tel système ou l'as-tu déjà vu en fonctionnement ?
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 27-12-2006).]

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La complexité viendra de ta décision de gotoïser ton dobson ou de le motoriser.

Pour mon dob j'ai utilisé des moteurs pas-à-pas pour l'altitude et un moteur à courant continu pour l'azimut, avec une simple raquette à 4 bouton pour faire tourner les moteurs. L'électronique n'est rien à côté de la mécanique nécessaire pour fixer les moteurs avec les réducteurs et les paliers.

Pour un goto, les moteurs doivent tourner beaucoup plus vite, il faut limiter les jeux au minimum, il faut mesurer les déplacements effectués sans qu'il y ait de glissements ni de torsions, et le software embarqué sans PC est très complexe. Ca sera beaucoup plus compliqué et probablement peu fiable.

A mon sens, pour un dob artisanal, la solution raisonnable est de motoriser pour des mouvements lents et d'ajouter des encodeurs indépendants avec un calculateur JMI Max ou ArgoNavis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Raphael
J'ai acheté dernierement un dobson de 400 type serrurier (d'occase) et la personne qui me l'a vendu à tout bonnement coupé les cables reliant les moteurs et les encodeurs puis a tout mis dans un sac plastique et me l'a donné en me disant que c'était pas super et qu'avec les vibrations des mouvements on ne pouvait pas faire de photo .Heureusement je me suis fait une table équatoriale (avec l'aide de mon ami Jean Louis GULON pour la mécanique de précision)et je me suis vite rendu compte qu'avec des choses simple on pouvait faire des merveilles .
Je n'ai pas encore fait de photo car je n'ai pas encore la technique mais je m'y mets .
Alors je te dis qu'une chose construit toi quelque chose pour ton telescope avec des moteurs simple et des potentiometres pour les règlés et rien de +
A bientôt
Charly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai déjà fabriqué ma table équatoriale, mais je ne trouvais pas ça très stable. J'ai utilisé des roues trop souples je crois... Et le télescope "rebondi" dessus. C'est un dobson Orion Optics 300 mm à FD 5.3.
Je pensais qu'une motorisation double axe serait peut-être plus simple et plus fiable, mais je crois que je me suis trompé !
Je vais donc revoir ma table équatoriale avec l'aide de mon voisin, fabriquant de matériel astro de haute volée
Merci
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 29-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant