benastro62

Collimateur laser?????

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une petite question, c'est peut être idiot mais c'est pas grave, je debute....

Je possède un C8 et je voudrais refaire une collimation très precise, serait il possible d'utiliser un collimateur laser pour le faire??? (j'ai des bob knobs)

Merci d'avance!

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ben,

en theorie, si toutes les parties optiques et mecaniques d'un SC etaient bien centrees en dans l'axe, on pourrait atteindre une bonne collimation du secondaire au laser.

En pratique le primaire d'un SC est toujours un petit poil a l'ouest, le secondaire pas centre au micron pres, le porte oculaire pas tout a fait dans l'axe a la seconde d'arc pres, le cul a Vannes et la tetet a Lorient comme dirait ma grand mere... et donc la collimation au laser ne mene pas a grand chose.

Si tu as des bob-chose tu peux collimater sur une etoile ce sera bien plus precis qu'au laser.
Tu grossis comme un bete genre 500x sur une etoile et tu defocalise legerement d'un cote et de l'autre, tu retouche la position du secondaire jusqu'a ce que tous les petit cercles soient bien concentrique...
Tu finis la collimation sur les anneaux de diffraction si tu as la chance de les voir un jour (les trois jours par an sans turbu on y arrive ).

Le SC est encore l'instrument le 'plus simple' a collimater dans la mesure ou on ne se pose pas de question sur le primaire.

Faut juste essayer, le coup de main vient rapidement. C'est la tache de diffraction qui elle se fait attendre.

Regarde la dessus http://www.astrosurf.com/legault/collim.html

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 29-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ben,

On ne peut pas collimater un SC avec un laser courant, simplement parce que le rayon n'est réfléchi que par le secondaire, sans tenir compte de la position du primaire. Cette collimation donnera toujours des résultats catastrophique.

Avec un laser holographique (qui trace une mire de carrés) il est possible de dégrossir le centrage des miroirs en projetant la mire contre un mur et en centrant l'ombre du secondaire avec le tube.

La collimation sur une étoile réelle ou artificielle (placée très loin) reste la meilleure méthode.

[Ce message a été modifié par bob60 (Édité le 29-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, bien sûr, on peut collimater un SC avec un laser mais la manip n'est pas simple. Elle est quelque peu différente de celle appliquée avec un Newton car elle doit se faire en deux temps : le primaire d'abord puis le secondaire.
La méthode globale sur une étoile constitue une bonne méthode de synthèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à tous pour vos reponses, je pense que je vais le faire sur une étoile!!! c'est plus simple.

Encore merci!

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant