Toutiet

Pb barillet Mak66 Intes

Messages recommandés

Aux possesseurs de Mak66 Intes : arrivez-vous à monter, à l'arrière du tube, des accessoires vissant, 2 pouces ?
Si non, comment avez-vous résolu le problème ?
Merci de votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'arriere des mk66 c'est le meme filetage que les schimdt-casstruc. Tous leur accessoires sont transposables. Tu veux monter quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, c'est la théorie. En pratique, ça ne se monte pas ! (vissage limité à 3/4 de tour, environ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi (un Intes, pas un Intes Micro).
Je viens de vérifier le pas du filetage de sortie du tube : il tourne aux alentours de 1,028 à 1,033 mm.
(au lieu de 24 filets au pouce soit un pas de 1,058)
Cet écart suffit pour interdire le montage d'un Crayford standard sur plus d'environ 1 tour ! C'est la cata !
Que faire ?
Dans la procédure de démontage, pourrais-tu voir s'il est possible de remplacer aisément la pièce filetée AR ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre....
Le démontage n'est pas assez poussé pour voir ce qu'on peux faire sur cette piece.
C'est quoi comme marque ton crayford? T'as essayé de le monter sur un SC pour voir si tout va bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,car je n'ai pas de second SCT sous la main mais j'avais déjà eu le problème au moment de l'achat du Mak et, dans l'impossibilité de monter le tube porte-oculaire livré, au standard 2", le fournisseur avait été contraint de me le remplacer pas le modèle spécifique Intes. A l'époque, j'avais mis ça sur le compte d'un défaut de filetage du tube porte-oculaire et non du Mak lui-même.

Je ne vois pas trop la solution si ce filetage AR n'est pas remplaçable. Je vais voir du côté Intes (qui a été repris, je crois, sous la marque Intes Micro) pour voir ce qu'ils proposent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, ça craint.....
Si t'as un filetage batard au cul du mak le mieux c'est de faire fabriquer une piece pour la remplacer avec le bon filetage ou un adaptateur(pas trop long) pour revenir au standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. j'ai eu cette sale aventure sur le barillet d'un mewlon. La bague se vissait sur à peine 1 tour en forçant un peu ! J'ai graté légèrement le fond du filetage avec une pointe de fléchette (il faut du temps et de la patience). Peu à peu, je gagnais 1/2 tour,puis 1 tour, etc..., jusqu'à 6 tours (suffisant), et sans jeu. en fait,j'avais l'impression de retirer un genre de vernis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. j'ai eu cette sale aventure sur le barillet d'un mewlon. La bague se vissait sur à peine 1 tour en forçant un peu ! J'ai graté légèrement le fond du filetage avec une pointe de fléchette (il faut du temps et de la patience). Peu à peu, je gagnais 1/2 tour,puis 1 tour, etc..., jusqu'à 6 tours (suffisant), et sans jeu. en fait,j'avais l'impression de retirer un genre de vernis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attila,
Merci, je viens de gratter avec l'extrémité anguleuse d'une lame de cutter, et avec une épingle. Effectivement, il y avait une sorte de vernis noir. Cela va un peu mieux et j'arrive à faire 2 tours 1/4 mais c'est insuffisant et le mal est bien, semble-t-il, dans le pas qui est incorrect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Si tu fais + de 2 tours, c'est TB signe. Fais en autant avec le taraudage,et tu verras bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, car je ne veux pas abîmer le taraudage du Crayford. Je vais faire faire une bague d'adaptation pour passer du filetage Mak, au pas de 1 mm, à un filetage au pas du standard 2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais une bague d'adaptation, ça va éloigner le PO du barillet et du coup tu risques d'avoir des problèmes de mise au point. Tu peiux sans doute les minimiser en bougeant le primaire du MK66, mais par contre tu n'utiliseras plus les pièces optiques dans leur position idéale, donc tu risques de récupérer quelques aberrations. Donc à mon avis ça n'est pas la solution.
As tu essayé de visser autre chose que le crayford ?

Sinon, comme je te l'ai dit par mail, sur mon MK66, j'ai un PO meade et un RC meade qui se vissent sans aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller faire faire une bague d'adaptation femelle Intes, d'un côté, et standard 2" mâle, de l'autre.
Ca va reculer le PO d'environ 2 cm, et donc le foyer. Mais c'est très largement dans sa plage de réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai le problème inverse sur mon M603, le diamètre de sortie est trop petit.
Problème résolu avec de la bande Téflon pour plomberie.


@+
François
Lumières célestes

[Ce message a été modifié par fcouturier44 (Édité le 09-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toutiet,

Je rebondis sur ton message, car je cherche à faire une bague d'adaptation pour fixer correctement mon PO à MAP hélicoïdale Borg (ref 7315) à l'arrière de mon Mak 127.

Je ne sais pas quelles sont les caractéristiques du filetage sur le Mak, mais il existe une bague d'adaptation Mak->SCT chez Scopemania. Le Borg a un filetage Vixen en 36,4mm. Je ne sais pas s'il existe chez un fabricant une bague SCT->Vixen.

Pour le moment, il est vissé à la place du PO d'origine qui a le même filetage mais l'alignement est certainement imparfait. En effet, le Borg se visse dans une petite bague qui est maintenue à l'arrière du Mak par une plus grosse bague...

Voici un site qui décrit avec des photos le système :
http://www.jim-easterbrook.me.uk/astro/scope/mak/index.html

Le pb vient du fait que la petite bague est plus petite que la grande et donc peut se déplacer par rapport au centre. Le centrage est donc clairement difficile à évaluer.

Peux-tu me dire pour quel coût tu as fait faire cette bague d'adaptation et le cas échéant qui te l'a usinée ?

Merci de ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eraser head,
J'aurais la pièce et... la facture, d'ici à une semaine.
Je te donnerai toutes les infos dès que je les aurai. Il s'agit d'une petite entreprise (du sud-ouest parisien) qui fait des tas de (petites) pièces mécaniques, en sous-traitance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courant du résultat quand tu auras la pièce.

Je suis moi aussi intérressé par l'adresse de la petite boite qui l'a usinée car j'ai une pièce d'adaptation à faire pour un trépied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil de penser à moi..., je ne vous oublie pas mais il y a un contre-temps car un ami devait fournir au fabricant une bague "étalon" et, malheureusement il a oublié de la lui transmettre, si bien qu'il ne s'est rien passé durant ces quinze jours ! Je suis furieux.
(Si je n'avais pas téléphoné pour savoir où cela en était, cela aurait pu durer indéfiniment)
Là, c'est reparti (j'espère...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est effectivement reparti et je viens de récupérer mon matériel, il y a une heure.
Eh bien, vous ne savez pas quoi...? Mon crayford SkyOptic ne se monte toujours pas ! Grrrrr ! Pas plus de un tour et demi.
Pourtant, l'artisan a retouché le filetage AR du MK66. Il a vérifié que la bague PO "Standard 2 pouces" que je lui avais passée se montait bien (En fait, elle se monte à frottement serré et "gras"), ainsi qu'un autre accessoire 2" qu'un copain lui avait passé.
Je ne comprends pas...,je me demande maintenant s'il n'y a pas de dispersion dans les taraudages 2" des accessoires (Crayford, bagues,...).
Il ne me reste plus qu'à monter mon Crayford sur un SCT ou autre Mak, au filetage standard 2", pour être sûr que ce n'est pas lui qui est défectueux.
Je me demande si je vais y arriver, un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant