pinx

web cam

Messages recommandés

salut a tous, debutant en astro, et nouvel heureux possesseur d'un orion 200/1000 sur EQ-G GOTO,
je souhaitait me metre progressivement a l'astrophoto pour me faire un "bestiaire" de mes observations.
Avant d'investir dans du materiel plus lourd et plus cher, et affin de me laisser le temps de m'habituer a mon materiel, je souhaitait commencer par des prises de vues planetaires avec une web cam.qui je l'espere pourras me servir plus tars pour monter sur une lunette guide quand j'aurais les moyens d'investir dans une CCD.

quelle web cam dois-je acheter pour cela?

quel materiel suplementaire me faut il pour debuter et pour monter la webcam sur l'oculaire ?

et avec quel logiciel puis je faire mes premieres armes ?

je possede des optique suivantes 25 mm,17mmm,10 mmm avec une barlow x2. est ce suffisant ou me faut il un 5 mm ?

en pratique comment fait on?
on place les occulaires et on monte la camera derriere pour faire les prises de vues ?
dans ce cas, comment fait on la mise au points ?
en direct sur l'ecaran du portable ???

merci a tous de vos conseils et escusez moi de mon ignorance dans ce domaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Allé, 'me lance xD

Bon, rien de compliqué de toute façon.

A savoir quand meme qu'avec une webcam standard (non trafiquotée 'longue pose'), tu peux faire uniquement du planétaire, cad la lune (idéal pour commencer) et Saturne en ce moment.

Sinon, globalement, il faut mettre la webcam (délestée de son p'tit bout d'objo remplacé alors par un adaptateur webcam->coulant 31.75mm) en lieu et place d'un oculaire (via éventuellement une barlow 2x ou 3x pour Saturne ; si tu commence par la lune (le mieux car facile à pointer, etc) met simplement la caméra , sans barlow et tout, ca facilitera le tout). La mise au point se fera effectivement sur l'écran du portable (c'est à ce moment qu'on comprends vraiment ce qu'est la turbulence xD ).
Ensuite, il suffit de régler l'exposition pour obtenir à l'écran une image correcte, puis tout simplement de lancer une capture, cad un film...
Attention pour cela à enregistrer le film en 'brut', cad sans aucune compression (pas de codec divx, cinepak, mpeg, ...du brut quoi, genre 1Go la vidéo 640x480 de 2-3 minutes).

Une fois plusieurs captures de faites (différents réglages par exemple, différentes mises au point, etc), il faudra alors travailler la vidéo (succession de poses au rythme typique de 5ips (quoique un peu plus maintenant avec l'usb 2 ou le firewire, mais bon 5 ips est une bonne base)).

Pour cela, je te conseil Iris (gratuit), et surtout le tutorial de Halfie ( http://astrosurf.com/halfie/ ) (cf rubrique 'Articles', le premier ainsi que le second).
Ainsi, tu ne peux que comprendre le mécanisme utilisé pour traiter du planétaire (alignement, addition, traitement lui-meme (ondelettes, vancittert,...).

Voila.

F

PS : la cam typique est la toucam, I, II ou meme III (spc 900). Les quickcam conviennent aussi (qc pro 4000, 5000,...). Je te conseil les toucam, moults améliorations lui sont dédiée en astro.

[Ce message a encore été modifié par fff (Édité le 04-01-2007).]

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse trés detaillée.
je n'en esperait pas temps !

par contre si je monte a la place de l'objectif, cela veux dire que les occulaires ne servent a rien alors, ni la barlow ????
comment fait on alors pour "zoomer" sur certains crateres ?

merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, autre chose, je connaissait le "grattage", mais le tirage e 15 ou 20 cm, pour changer la focale ça correspond a quoi ?
CF le site que tu me met en lien ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai édité entre temps. Pour grossir, barlow.

Quoique, une autre méthode consiste à mettre la webcam, toujours sans son petit objo, derrière un oculaire, afin d'obtenir un grossissement d'environ 3 à 6x. Surtout sur les newton qui ont un f/d assez faible en général. Mais je te le déconseille pour commencer, tu vas galérer pour aligner la webcam et l'oculaire, etc...

J'allais dire :

"Pour revenir à ces notions de grossissement, on parle généralement en rapport F/D, car cette valeur est alors 'universelle', cad valable et 'transposable' pour tout instrument. Typiquement, on image Saturne à F/D +/-30 (ca peut etre 20 ou au contraire 45 pour les fous furieux).
Donc, par exemple un C9 qui est un SC de Ø235 f/d 10 (donc focale de 2350mm) un F/D 30 s'obtient en utilisant une barlow 3x (aux tolérances et tirage près). Ton Newton 200/1000 donc avec un F/D 5 va te permettre d'imager à F/D 15 si tu utilises aussi une barlow 3x. Pour obtenir un F/D de 30, il te faudra une barlow 2x supplémentaire.
Mais quid de ces rapports F/D avec les focales de nos instruments ? Ben simplement que le C9 et ses 2350mm de focale associés à la barlow de 3x donne une focale de 2350x3 = 7050mm, pour ton Newton @ F/D 30, on a cette fois 1000 x 6 = 6000mm. DOnc à F/D égale, ton Newton produira une image légérement plus petite mais tout aussi détaillée.
Capito ? "

mais non finalement.

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour zoomer tu peux utiliser ta barlow.
Apres tu peux utiliser une petite rallonge pour augmenter le tirage (distance) entre le capteur de ta webcam et ta barlow.
Pour saturne je mets ma webcam au bout de ma barlow 3x.

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mettre du tirage", lors de l'utilisation d'une barlow, c'est tout simplement le fait d'éloigner le capteur (la webcam) de la surface de la lentille de la Barlow.
Car une barlow ("standard") renvoi la lumière disons de façon 'conique', donc plus on s'éloigne, plus l'image est grossie.
Mais j'insiste qu'au début, il faut aller au plus simple pour bien capter les méthodes, voire meme obtenir des photos sympas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi fff
Je donner juste des pistes pour la question "comment fait on alors pour "zoomer" sur certains crateres ?"
Mais pour aprendre faut rester simple une barlow 3x sur un 200/1000 c'est deja tout a fait correct. (c'est ce que j'ai )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ,

je suis dans le meme cas que Pinx ( débutant en webcam...), je viens d'acheter une Philips SPC 900, aussi pouvez-vous m'indiquer quel adaptateur il faut prendre , ou le trouver ?

Merci

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie tous de vos réponses tres claire !
zt je vous remercie aussi des details ainsi que de ce que vous avez faili dire, qui m'eclairent encore plus !

je m'en vais donc suivre vos conseils et commencer au plus simple !
WEBCAM seule ou +barlow*2 pour commencer avec iris, comme logiciel.
quand je maitriserais, j'essaierais avec des ralonge ou une *3 pour me lancer sur autre chose que la lune en attendant une CCD pour le CP(a moins d'une retouche de web cam, mais je ne me sent pas a la hauteur en electronique)

en tout cas, merci de vos conseils, dés que j'ai une prise ou on reconnais la lune, je vous fait partager mes soufrances .. LOL

Merci a tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil tu peux regarder par là => http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-pour-webcam-philips-toucam-pro -iii-spc900-philips-591.html
par là => http://www.maison-astronomie.com/access oires-1/webcam-imagerie-numerique-23/adaptateur-3175mm-pour-webcam-philips-toucamspc900-263.html

Apres tu peux tenter chez medas ou galileo voir qui est le moins cher.

Ou "adaptateur spc900" sur google

@+

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ...
juste pour informer que bcp ici travail avec le logiciel iRIS.... tres tres bon logiciel en effet mais vrai usine a gaz!!! j'ai bcp galere avec.
perso je suis passer sur REGISTAX4 bcp plus simple pour commencer ( enfin je trouve)... pour l'aquisition d'image j'utilise qcfocus. encore un super logiciel qui a en plus une aide a la mise au point.
voila c'est juste une petite intervention pour parler d'autres logiciels gratos qui sont aussi tres tres bon!
bon debut en imagerie astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut merci de vos réponse et de ton avis pour iris et regitrax.

par contre un truc me turlupine:
vu le cout d'un webcam+un adaptateur+le filtre infrarouge qu'il faudrait monter dessus,ne deviens t'il aps plus simple et moins onereux d'investir dans la LPI de meade ???

merci de vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous .
salut pinx j'arrive un peut tart sur le post mais une
petite info pour calculer la focal avec ta barlow .
formule G= T/F+1
G= grandissement
T= tirage en mm ( distance entre barlow et capteur webcam )
F= focal barlow (le plus important) c'est la focal de la barlow mai dificile a trouver
Une fois le grandissement trouver tu multiplie par focal de ton tube tu aurra ton f/d adequatte pour arriver entre 20 et 30
mais autre pb arrive a ce moment c'est l'échantillonnage
mai ce sera pour plus tart car c'est plus long a expliquer
En attendant de vous lire
73 à bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujour moi j 'ai oublier de revenir sur le tirrage oculaire que te signalais fff
formule G=T/F-1
la c'est plus facile car tu connais la focale de ton occulaire ,le reste de la fourmule et le calcule est le même mais je te confirme l'avis de FFF plus dur a metre en oeuvre
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ERIC, de ton info.

Par contre pourrais tu me refaire l'explication avec un exemple chiffré que je comprenne un peux mieux !
par exemple j'ai un scope 200/1000, et une barlow x2

merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pinx
pour l'exemple avec la barlow il faut connaitre la focal de la barlow c'est primordial ou alors prendre une image d'une planette et en mesurer la taille en pixels quelle va prendre sur ton capteur (avec logiciel photo) et après connaissant la taille en micron de ton capteur de webcam tu pourra determiner ta valeur de grandissement donc ta valeur f/d il faut aussi connaitre la taille de l'objet photographier pour ex jupiter 49" d'arc d'ou la formule FR= 206*(DP*T)/D
FR = focal résultante
DP = taille en pixels de la planete sur ton capteur
T = Taille en micron de ta webcam ex env 5.6 microns cela peut varier un peut selon model
D = diametre de la planete en " d'arc ex 49"
Une fois ta FR trouver tu la / par ta focal qui ici est 1000 pour toi
cela te donne la valeur de grandissement que tu * par ton f/d actuel tu aura ta nouvelle f/d mais cela ne te donne tjrs ps la focal de ta barlow ceci est une autre formule sans connaitre la focal barlow , si tu connait ta focal c'est la formule avec +1 quil faut prendre j'espert ne pas m'être tromper dans mon explication sinon je recommencerais .Si d'autre personne on des autres solutions je suis aussi preneur de toute explications.
Pour l'echantillonnage c'est 206* TC/F
TC = taille capeur webcam en microns
F = focal instrument
Resultat en " d'arc
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci, je comprend,

en fait, si je ne connais pas la focale de ma barlow, je le calcul avec ta seconde formule me permet de le trouver.

par contre, ne possedant pas encore de web cam, je ne peux rien essayer pour le moment.
je garde les formules au chaud pour les essayer plsu tard !

merci a toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pinx
La 2eme formule te donneras uniquement la valeur de grandissement donc tu peut determiner la focal avec la formule F= T/G-1
F = focal barlow
T = tirage de ton montage pour ta photo ( qui lui tu n'est pas dans la formule pour retrouver le nombre de pixel de ta photo )mais indispenssable pour prendre la photo
G = grandissement que tu as trouver
Rien de simple en photo je te l'avoue
ps : echantillonnage c'est en " d'arc par pixel j'avais pas mi la fin tout a l'heure
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauriez -vous on peut voir des photos du demontage du Toucam pour le remplacement de l'objectif par l'adapteur ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@xavier2 : je propose Iris car il est plus pragmatique pour comprendre et à l'utilisation aussi. Personellement, je trouve Registax au contraire plus confus, je ne sait jamais bien quel paramètre agit sur quoi, etc. Cependant, Registax mouline tout seul, ca peut etre utile malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fff.
j'ai bien compris!
j'ai essayer iris... et je dois avouer que je capte rien ou bien a chaque fois ça me met.. pas assez de memoire... avec 30giga de libre et 1 giga de ram???? desintaller, reinstaller.. rien a faire tjrs un bug quelques part...
bon j'avoue que de me retrouver en plus avec X images fois 3 sur mon disque dur pour le traitement j'ai un peu craquer... mais bon c'est mon experience et ça n'empeche que iris est a mon avis ( de non utilisateur) l'un des meilleurs logiciel de cette categorie, je suis d'accord la dessus.
par contre perso ( et encore une fois ça n'engage que moi)je prefere pour le planetaire registax.
mon intervention ici n'etait que pour donner un eclairage sur les differents logiciels possible pour le traitement d'image. et pas du tt pour dire que celui ci et mieux que celui là... je suis pas assez bon dans se domaine pour donner un avis.
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous, désolé, mais je fait remonter un peu le sujet, avec de nouvelles questions et des nouveautés pour moi.

Je viens d'acheter d'occasion une toucam pro I modifié CP et
un pote vas me faire l'adaptateur pour le monter sur mon scope.
je vais suivre vos conseils est commencer simplement a faire de l'imagerie de la lune sans occulaire ou alors juste avec ma barlow*2.
je viens d'acheter les 2 livres français de reference en imagerie, mais n'ai aps encore eu le temps de les ouvrir !


par contre mon PC portable est assez recent (window XP), et en installant le cd de ma W.cam, j'ai un message d'erreur me signalant que la cam n'est pas compatible.
en faisant des essais j'arrive quand meme a voir des images avec celle ci en passant par le gestionnaire de periphérique et sans installer le driver.(idem sur iris)

voici donc mes questions:

1) ayant telecharger IRIS, puis je piloter tous les parametre de ma cam depuis ce logiciel?(nbr d'image, pose des images etc...) avant de faire les prises de vues, ou dois je passer par un autre logiciel, voir telecharger une version +elevée du driver de la toucam ?

2) ma toucam pro 1 est modifiée CP et possede un interupteur. a quoi sert il ?(je suppose pour passer en CP ou pas mais ne suis pas sur !)

3) ma cam possede en plus d'une prise USB, un cable parallele. a quoi sert il? et s'il est utile, comment le brancher ne possedant pas ce genre de prise sur mon PC ?

4) on conseil en genéral de faire de l'aquisition en mode RAW sans aucune compression. IRIS ne le fait il pas d'office ? si non, comment fait on pour que les acquisitions se fassent dans ce mode?

5) j'ai lu des arcticles pour passer les webcam en mode optimisé. avec( WRCMAC ? ) je crois ...
s'agit il de ce fameux mode RAW ? dois je le faire?
et si je le fait, puis je continuer a obtenir des images couleur ? et continuer de faire du cP ?


merci a tous..... en sachant que certaines de vos réponses risquent d'ammener de am part d'autre questions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant