eq6mod-fr

EQ6 : entraînement par courroies-poulies ?

Messages recommandés

Salut à tous !

L'entraînement des montures EQ6 est assuré par un système d'engrenages, comme la plupart des montures d'ailleurs...

Les améliorations qu'apporterait une transmission par courroie-poulie ne sont plus à prouver : aucun jeu mécanique, et une réduction sensible des erreurs de suivi à hautes fréquences ("lissage" de la courbe d'EP, idéal pour l'autoguidage qui ne permet pas d'éliminer ces variations rapides).

(Voir le site de Vincent Steinmetz pour un exemple de modification d'entraînement sur une Vixen SP-DX).

En fait je me demandais si, après avoir démonté les trois engrenages de la transmission, on pouvait fixer une poulie sur la vis sans fin et une autre sur l'axe du moteur ?
Dans le principe, c'est faisable (en faisant gaffe à conserver les rapports de transmission ) mais dans la pratique il n'y a que très peu de place pour laissez passer une courroie.
Il faudrait peut-être fixer un "renvoi" (butée qui permet de dévier la courroie).

-----------------

Je viens de faire deux schémas pour clarifier un peu la chose :

Voilà d'abord le mécanisme classique de l'EQ6 (axe AD), avec trois engrenages, dont l'un est fixé sur la vis sans fin :

et voilà ce que j'aimerais mettre en place (courroie-poulies, avec le "renvoi" fixé sur la plaque moteur).


Des avis là-dessus ? Certaines personnes ont-elles effectué une modification semblable ?

Reste à trouver les bonnes poulies pour conserver le rapport des trois engrenages : connaissez-vous le nombre de dents du pignon fixé sur la vis sans fin ? Je l'avais noté, mais impossible de le retrouver... (42 ?).

Merci pour toute info là-dessus !

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'avais fait ca sur ma HEQ5, mais il faut du matériel de bonne qualité. Les poulies que j'avais trouvé était pas très bonne mécaniquement (matos pour modélisme), ce qui fait qu'il y avait un petit excentrement, donc une EP encore bien pire qu'avec les pignons...Sans parler de la tension a appliquer à la courroie pour justement annuler le jeu, mais sans que ca fasse forcer les axes...Je suis repasser aux pignons.

PS : j'ai fait réaleser les moyeux des poulies pour pouvoir les monter sur les axes présents sur la monture, p-e que l'excentrement vient de la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai fait de même sur mon HEQ5 mais avec des poulies qui sont à priori mécaniquement de bonne facture (je n'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder) et avec un remplacement des moteurs d'origine...

En gros, ça donne ça : =>ICI<=

Je pourrais t'en dire plus quand j'aurais pu tester le tout (j'espère faire ça avant la fin du mois)

A+

PS : j'oubliais de préciser que sur la photo en question, la poulie du moteur de déclinaison est dans le mauvais sens (j'avais remonté l'ensemble un peu hâtivement avant de prendre la photo)

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 07-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable! Moi qui pensais que les DA1 et DA2 d'Astromeccanica était mort?
Bah je pense que ce système est pas mal... ou du moins, ça me donnerait envie.... s'il n'y avait pas le prix
Bah ouais, faut vouloir investir autant dans ce genre de montures... mais bon, l'EQ6-DA2 doit valoir le coup quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant