geminy

PEAS

Messages recommandés

Hello,
pb avec PEAS quand je l'ouvre, le cadre de la fenêtre n'est pas à la bonne dimension par rapport au contenu de la fenetre. Il n'y a qu'un cadre en haut à gauche de visible/accessible. J'ai essayé de changer de résolutions pour voir, mais rien n'y fait. Du coup impossible de l'utiliser.
quelqu'un a rencontré ce bug ? est-il connu ?
merci
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Geminy,

J'ai eu à l'instant une discussion avec Jan [ qui a mis à disposition PEAS pour notre communauté ]. Il faudrait que tu nous donnes les éléments suivants :
- Type OS [ ? Windows ]
- Résolution de ton écran
- Taille de la police [ clic droit sur le fond du bureau -> propriétés et onglet apparence ].
Et si c'est possible une copie d'écran de PEAS au moment du pb.

Cdlt,

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OS: windows XP sp2
résolution 1920x1200
taille de la police: normal

peas version v_1.0.b4_231004

screenshot:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

PEAS avait été créé pour la grandeur standardisée (normal) des caractères (fontes) c.t.d. 96 dpi en Windows.

En cas de votre choix de grandeur de caractères = 120 dpi alors la grandeur de cadre de fenêtre n’est pas suffisante pour le contenu de cette fenêtre. Donc il faudrait revenir à 96 dpi...

P.S. > supposé qu’il ne s’agit pas de bug.. :-)

Salutations
Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jan,

Je suis bien en taille normale, soit 96 dpi je n'ai d'ailleurs jamais changé la taille des fonts sous XP.

Je ne suis pas sûr que c'est ce que vous voulez entendre, mais il s'agit probablement bel un bien d'un bug (Heureusement, ça arrive même au meilleurs , ou disons une "incompatibilité" avec mon système pourtant assez classique (portable dell XPS)

si je peux vous aider à identifier la cause, ça sera avec plaisir.

Mais peut-être pourrions nous echanger par email afin de ne pas polluer ce forum pour identifier la cause ?
une adresse email ou je puisse vous contacter ?

amicalement,

Yann


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Yann, j’accepte avec grand plaisir votre participation afin d’identifier la cause de ce phénomène.

De ma part je signale que :
j’ai provoqué la fenêtre déformé de PEAS intentionnellement trois fois sur les PCs différents sous -98, -ME, -XP par l’inscription de la taille des fonts = 120 dpi.

(Aisément qu’après chaque changement de la taille des fonts, R.A.Z. de PC est obligatoire).

A voir le résultat (qui est similaire à votre).

Par contre sous la taille 96 dpi le contenu de la fenêtre PEAS est figuré normal.

Yann, pouvez-vous essayer installer expérimentalement le SW PEAS sur un autre PC ?

URL de E-mail est noté sur WEB.
Merci de me contacter de préference sur SKYPE(phone /video).

Salutations
Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
To > geminy
Bonjour Yann.
J’examine activement de comprendre la situation chez vous.

Je présume que vous avez PC DELL XPS portable M1710 avec la résolution admirablement élevée 1920x1200 (sur 21,1“) par concequence (et c’est la prémisse aussi) que les caractères sur l'écran seront trop petites si la taille de police est vraiment et 96 dpi. Je trouve possible que le PC DELL transforme à plus grande la taille des caractères d'une manière quasi automatique (?).

Selon moi - l’entité de la question est de spécifier la façon de représentation des caractères de grandeur 96 DPI sur votre OS.

En d'autres termes, ce n’est pas la question s’il s’agit de bug /ou non dans SW PEAS, mais il nous faut trouver l’explication exacte c.t.d. l'élement logique et la cause juste d’événement chez vous.

Voici la fenêtre de Win XP dans laquelle la valeur univoque est normal = 96 DPI >


Voici l’adresse pour la continuation (éventuelment)
- pour E-mail>

- pour SKYPE (chat, /phone /video) > jan.grecner

Salutations +
Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jan,

Désolé de mon manque de réactivité.

Grace à vos indications, j'ai pu constater que bien que sur "Normal" dans "Propriété Affichage/Apparence/Taille de police"
dans les réglages nvidia, ce n'était pas le cas

ce réglage est donc mis "par défaut" par XP pour les personnes ayant une résilution élevée

J'ai fait le changement, et PEAS fonctionne désormais correctement On peut donc dire qu'il ne s'agit pas totalement d'un BUG merci pour votre aide

Toutefois, je peux vous assurer que c'est très pénible de travailler avec des caractères aussi petits et je comprend que le réglage par défaut soit sur 120 dpi. Malheureusement, je ne peux pas rester dans ce réglage pour les autres utilisations de mon portable..

ça serait donc un plus interessant si de futures versions de PEAS pouvaient permettre de travailler en 120 dpi.

Je vais quand même rester dans cette résolution ce soir pour essayer votre logiciel

bien amicalement,

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà le résultat !
ça marche très bien. Bravo pour ce petit logiciel bien pratique !

du coup, fini excel... comme j'utilise guidedog, le récent utilitaire de conversion est bien tombé

Je me pose des questions quand à ce qui peut causer la pente que j'avais en est-ouest (RA)
Est-ce un défaut de vitesse d'entrainement du moteur ?

en nord-sud (DEC) j'ai pu quasiment annuler la pente par l'alignement polaire

J'avais fait des mesures il y a quelque temps, je ne me souvient pas qu'il y avait une pente en RA, mais peut-être me trompes-je...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
To > geminy
Bonjour Yann.
Je vous adresse de félicitations pour maîtriser la résolution de PC et le démarrage de PEAS.

Je trouve que la courbe PE de votre monture est assez périodique et que les écarts cca +/- 10 arcsec (sans appliquer PEC) sont sans aucun doute acceptables pour l’observation visu..

Mais je ne comprends pas bien le nom de votre fichier: "Y-Error.txt" dans l’en-tête des graphiques pour analyser de RA. Pratiquement et ordinairement pour RA on adopte appellation: X-Error.txt.

Afin de mieux comprendre et pour pouvoir analyser les graphiques FFT indépendamment je vous invite de venir voir les pages p.ex. > http://demeautis.christophe.free.fr/
http://astrosurf.com/maury/instruments/LX200/erreurp.html
http://luniversalis.w10.httpserveur.net/o2php/viewthread.php?tid=2128
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/divers/peas.jpg

Salutations +
Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant le nom Y-Error.txt, c'est celui qui a été donné automatiquement par "Guidedog To Peas". C'est simplement l'axe Y de l'écran de la webcam

Or ma webcam, placée derrière un renvoi coudé, était orientée de telle façon qu'à lécran on ait les directions suivantes:

W
N S
E

Sauf erreur de ma part, le fichier Y-Error.txt correpond bien à l'axe RA

cordialement,

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant