phil64

Essai sur andromède

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai acheté dernièrement un kit gotostar pour ma monture Eq5. Le suivi étant maintenant satisfaisant, j'ai effectué mon premier essai d'images poses longues cette nuit.

Mon matériel : Monture Eq5 - Lunette 80ED orion - Webcam toucam proII que j'ai modifié longue pose + réducteur de focale.

L'image est un brut de 30s.(j'en ai au total 102).J'ai également réalisé 10 Dark de 30s.

Mon problème : J'ai déja réalisé quelques essais de traitement d'images avec iris et les résultats étaient assez encourageants (planétaire avec un C8) mais là l'image finale en ciel profond est catastrophique (Le centre de M31 totalement surexposé et lorsque j'essaie de l'améliorer, je fais disparaitre le reste de la galaxie).

Pouvez-vous me dire si le problème vient de mon image de départ (j'ai du mal à savoir ou régler le -gamma- saturation- et luminosité-lors de l'acquisition) ou si cette image est exploitable et que mon problème est lors du traitement .

Ou alors les deux !!!!

Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Avec 30 images j'arrive à ce résultat. C'est mieux mais Le coeur est encore très (trop) lumineux...
Je suis preneur de tous les conseils et de tous les avis.

[Ce message a été modifié par philastro (Édité le 14-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philastro, ta question m'interesse et comme toi je suivrais l'evolution de ce post.

Néanmoins, je mettrais en avant la pauvre dynamique du capteur de la Webcam et de son codage 8 bits.
Mais ce sont là des suppositions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'image que tu obtiens après un DDP me semble correcte. Tu as trouvé un équilibre entre le centre de la galaxie et ses plus proches extensions.
Souviens-toi que le champ de ta webcam est très réduit, donc ton cadrage se trouve au coeur de M31. Je t'indique approximativement, sur la photo ci-dessous, la zone que tu as photographiée ; elle est très étroite en comparaison avec l'ensemble de la galaxie.

Etienne MARTIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astronem

C'est vrai que je n'avais pas réalisé que que mon champ de capture était si réduit et je pensais avoir la presque totalité de la galaxie.
Il semblerait donc également que les valeurs d' acquisition (saturation-luminosité et gamma) soient donc dans des valeurs perfectibles mais utilisables pour des poses de 30 secondes.(tout cela n'est qu'un premier essai mais je commence à comprendre le principe)

Une autre question: si j'augmente mon temps de pose à 1 minute,est ce que je dois réajuster ces réglages d'acquisition pour obtenir à l'écran une image assez semblable à ce que j'avais ou au contraire laisser ces réglages comme pour des prises de 30 secondes et obtenir à l'écran des images extrèmement lumineuses.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les images initiales sont surexposées, l'accumulation de plusieurs dizaines d'images ne fera qu'amplifier le phénomène. Les traitements informatiques n'y changeront rien non plus.

Essaie de régler tes paramètres d'acquisition afin d'obtenir une image à la limite de la surexposition, même si tu ne vois pas les bras de la galaxie sur les images brutes. Le compositage de plusieurs prises de vue permettra de les mettre en évidence par la suite.

Tu peux aussi combiner (par une superposition de calques) des poses courtes et longues afin d'arriver à un équilibre sur ta photo finale.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Etienne de ces conseils.
J'ai poursuivi le traitement de mon image en me basant sur la tienne.

Voilà le résultat.

Vivement la prochaine nuit sans nuage ....

philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Perso je prefere la seconde photo moins bleutée que la 3eme.

Sinon je vais tester ce soir si le tps reste correct et je voulais avoir une petite precision.
Avec le raw il faut enregistrer les images en BMP ou y a t-il un autre format??
J'utilise astrosnap et j'ai pas trop de choix sur les formats.
Apres je sais qu'il est possible d'automatiser tout ca pour que chaque prise s'enregistre toute seule mais je crois que c'est en BMP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour crebadoc.

Je ne maitrise pas assez Astrosnap pour te répondre précisément (C'était mon premier essai). Pour ma part j'enrregistre les images provenant de ma webcam au format BMP en mode automatique puis conversion et traitement des BMP sous IRIS. Dans le séquenceur d'Astrosnap il n'y avait accès à priori qu'à 3 types de fichiers (BMP-JPG et AVI).Par contre dans le menu préférence-caméra il est possible de cocher la case RAW.Je ne sais pas ce que cela change sur l'image finale. (Je vais essayer dès que possible).

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on coche la case "RAW" et si on a fait la manip transformation "raw" sur la camera avant, l'image passe du N/B a couleur.
Apres je sais pas si il faut avoir la version payante pour le reste. Comme l'enregistrement auto de chaque image LP. Le choix de plus de format etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant