hmd666

Observer le Soleil

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Bon, tout d'abord, je sais ce qu'implique la question qui va suivre et ne vous inquietez pas, je ne suis pas scuicidaire..... lol

Plus serieusement, existe t il des filtres ou dispositifs me permettant d'observer le soleil EN TOUTE SECURITE avec ma lunette astro (Meade DS-2102AT-TC)
Quelles options existe t il et pourquoi ? Comment faire de l'observation "directe" ? Comment faire de la photo (avec la lunette et un reflex numerique)?

Dites moi tout...

Merci a tous.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Et bien l'achat d'une feuille d'Astrosolar pour observation visuelle (il existe de l'astrosolar pour la photo mais dangereux en visuel et inutile pour débuter en photo), suivi d'un bricolage sérieux pour l'adapter sur la lunette devrait convenir.
Par exemple: http://aav.free.fr/dossier/fn/bricolage/filtresolaire/obs_sun.htm
ou autres montages à base de carton ou bois...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement l'astrosolar c'est génial pour débuter car c'est sur et pas cher du tout.

Cela dit, si tu as un peu plus d'argent, tu peux investir dans un filtre en verre qui te fera voir le soleil en orange et non en bleu ; et si tu as encore plus d'argent, mais vraiment plus d'argent, tu peux investir dans un filtre h-alpha qui te fera voir la granulation et les protubérances...


Chomsky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins l'idée de l'obs. au filtre en verre - c'est pratique, c'est moins fragile que l'astrosolar. Mesure bien le diamètre extérieur du pare-buée, parce que c'est là que se fixe le filtre.

Le H-alpha c'est génial, mais c'est très coûteux. Attention quand on a mis le doigt dedans ça ne s'arrête pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant