pti-jean

Observer une comète...

Messages recommandés

Re bonsoir,

Hier soir, j'ai essayé de pointer une comète (Hug-Bell)...

Ce que j'ai vu, était, une étoile d'un brillant argenté... pas de chevelure.

Je me demande donc si j'ai bien observé le bon objet???

Si non, comment doit se présenter une comète (qui se trouve à cette distence du soliel)?

Doit-elle avoir une chevelure?

Merci,

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hug bell est en ce moment de magnitude 18
elle est donc tres tres tres etc faible

100000 fois plus faible que la plus faible etoile visible a l'oeil, ou encore 300 plus faible que la plus faible etoile visible dans un 115, ou encore 100 fois plus faible que la plus faible etoile visible dans un 200mm

bref si tu veux voir cette comete il te faut au moins un telescope de 2m de diamètre (aller, si on est gentil, dans un ciel parfait ca se tente avec un 800mm)

bref cela m'etonnerai très fortement que tu aies vu hug bell!

bon, plus utilement, si tu veux voir une comète choisi une comete "brillante", au moins de magnitude 10 pour commencer. ensuite au niveau de l'apparence c'est tres variable, en general on voit un noyau flou entouré d'un flou plus large, la chevelure. sur certaine le noyau est très brillant, sur d'autres quasiment invisible, en tout cas une comete qui n'est pas a l'autre bout du systeme solaire n'a jamais un aspect stellaire

si tu as rate mac naught la semaine derniere, essaie pour commencer essaie plutot 2006 L1 Garrad ou 4P Faye qui sont de magnitude 10, donc visiblement mais relativement faiblement dans un 115

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tien... Je croise ton info avec le logiciel KStars, qui me donne Hug-Bell à magnitude 0.

Quoiqu'il soit j'observai quelque chose dans les Gémeaux ;-)

Si non:
-Ou trouver les comètes observables?
-A quoi dois-je m'attendre?

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant