geminy

étoiles allongées malgré guidage

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un pb dont je ne comprend pas l'origine...

Hier, j'ai fait une cession avec l'APN en parallèle de mon scope. J'ai choisi une focale de 200 mm, pas trop contraignant question guidage normalement...
J'ai pointé la rosette, qui est assez proche de l'équateur céleste

J'ai fait des poses de 8 min guidées à travers le scope, par guidedog.

J'ai surveillé (loggué) le guidage à travers le scope, en RA et DEC, il a été bon, j'ai jamais eu + de 3" d'erreur au pire

Aujoud'hui je regarde mes poses, et là surprise, toutes mes poses ont des étoiles allongées de façon très régulières, toutes le la même longueur, exactement selon la direction EST-OUEST de la voute céleste

Alors je comprend pas, au guidage j'avais pas de pb et sur l'appareil en // c'est pas bon... Qué passa ?

Help !

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ca ne serait pas lié à des problèmes de flexion ?
C'est quoi le scope ? Et quel type de fixation utilises-tu ?
Xop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une flexion peut-elle engendrer des étoiles allongées pile poil dans la direction controllée par l'axe RA ? et avec une telle régularité ? à moins que ça soit une coincidence ?

J'ai une lunette 120 mm sur laquelle j'ai mis mon EOS 350D (vissé sur une vis type kodak, mais la vis assez longue, donc elle pourrait effectivement fléchir...) surtout si l'APN fait "levier"

Sinon, en guidant en DEC, si l'alignement polaire est pas bon, on introduit de la rotation de champ, mais si c'était ça, mes étoiles seraient allongées dans l'autre direction (NORD SUD) non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce problème est courant dans le Piggy-back.
Le fait de n'avoir qu'un point de fixation provoque des mouvement de flexion sur le boitier/objectif.
Le top serait d'avoir au moins 2 points de fixation...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà qui semble clair. Merci! Bizarrement, c'est la première fois que ça me fait ça. Je vais mieux fixer tout ça et réessayer ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant