Justin

Question de filtre

Messages recommandés

Je suis vraiment désolé de la stupidité de ma question mais quel filtre pour améliorer l'observation des nébuleuses et galaxies faut il acheter ?
J'utilise une dobson orion xt12.

Merci de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois prendre un 31.7mm ou 50.8mm ?
Je n'ai jamais acheté de filtres avec mes précédents téléscopes, je ne vois pas du tout ou ils se placent, à l'occulaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne prends qu'un seul filtre, prends plutot un UHC car le OIII est tres specifique a quelques nebuleuses.
Le UHC passe "a peu pres partout".

Pour les galaxies y'a pas vraiment de filtre adapte a part un filtre anti-pollution-lumineuse si ton site n'a pas un ciel bien noir.

Le filtre se visse directement sur l'oculaire, du coup si tu utilises majoritairement des oculaires en 31.75 vaut mieux prendre un filtre en 31.75 et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé en pleine ville (250 mm), en périphérie de petite ville (200 mm) et à la campagne, dans divers sites (200 mm à 300 mm). J'ai utilisé les filtres LPR, UHC et OIII. Voici ce que m'inspire mon expérience :

- Pour améliorer les performances du télescope, il faut changer de télescope. Désolé d'être brutal, mais je trouve qu'un filtre ne fait pas de miracle.

- À part un UHC ou un OIII sur certaines nébuleuses spécifiques. Mais sous un bon ciel uniquement. Le UHC en périphérie de petite ville ne m'avait pas convaincu (avec un Newton 200 mm). Le UHC à la campagne, par contre, était très intéressant, surtout sur certaines nébuleuses.

- Un OIII rend l'image plus contrastée sur 80 % des nébuleuses qui marchent avec le UHC (en gros). Je préfère donc le OIII. Mais c'est assez subjectif : certains préfèrent un UHC (moins de contraste, donc moins de détails, mais plus de lumière). En tout cas, ce genre de filtre est très intéressant sous un ciel transparent.

- Le LPR en pleine ville, j'ai essayé, aucun intérêt : le ciel est plus noir mais je n'ai jamais vu plus de choses avec.

Pour moi, la conclusion est :

- Si le télescope est bridé par un site peu transparent, le meilleur filtre c'est la voiture !
- Si le ciel est transparent, un UHC ou un OIII est très intéressant (plutôt UHC si on aime voir les nébuleuses accompagnées d'étoiles, plutôt un OIII si on aime voir des détails dans les nébuleuses quitte à avoir un image à l'aspect un peu artificiel). Attention : il ne fonctionne que sur les nébuleuses à émission, les rémanents de supernovas et les nébuleuses planétaires. Pas sur les étoiles (car elles émettent dans toutes les longueurs d'onde) ni sur les galaxies (car elles sont constituées d'étoiles).

Avec un 300 mm, un ciel bien transparent et un OIII sélectif (par exemple Lumicon), les Dentelles sont merveilleuses ! Rien que pour elles, l'achat vaut le coup. (Mais il y a très peu d'autres nébuleuses qui sont ainsi transfigurées par un filtre.)

---------
Oups, j'oubliais : pour le coulant, ben c'est celui de tes oculaires. Tu en as à la fois en 50,8 mm et en 31,75 mm ? A priori, un filtre interférentiel est utilisé plutôt sur l'oculaire de plus longue focale, donc c'est celui là que tu pourrais regarder.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant