LROYER

Qu'utilisez vous comme pied photo ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Récent heureux acquéreur d'un 350D, je me demande quel pied photo acheter de manière à pouvoir faire aussi bien de la photo de jour que de nuit (débuter en astrophoto quoi). Je sais que beaucoup de membres de ce forum sont des astrams doublés de bons voir très bons photographes, alors messieurs qu'utilisez vous comme modèles ? Je ne possède pour l'instant que le 18-55 mm mais je compte a très court terme m'acheter un objectif supplémentaire (dont je n'ai pas encore défini la focale) mais qui sera forcément plus lourd (70-300 ; 135-400..? je ne sais pas encore).

Budget => 200 euros max si possible.

Merci d'avance.

LROYER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Aucun pied photo ne conviendra pour la photo de nuit. Après quelques secondes de pause, le ciel aura tourné et les étoiles paraitront ovales.

Pour l'astrophoto, il faut une monture équatoriale, si possible avec un télescope en parallèle pour guider.

Or la monture astronomique, de jour, c'est pas le pied...
Il faut donc les deux. Pour le jour, j'aime bien les pieds Manfrotto ou Gitzo qui n'ont qu'une plateforme avec un boulon de 3/8". On peut y mettre la tête qu'on veut. Je trouve la rotule Manfrotto très pratique pour orienter et bloquer rapidement l'appareil.

Pour la nuit, avec 200 euros tu pourras te construire une planchette équatoriale. Pour une vraie monture de qualité, compte 10 fois plus cher.

Les objectifs zoom grand public sont souvent décevants pour l'astronomie. Fais quelques essais avec ton 18-55 et essaie de comparer avec la photo au foyer d'un télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé pas mal de pieds photo, jusqu'à des prix inimaginables. Question stabilité et rigidité, je me suis rabattu sur la monture de mon lidlscope. Certe, c'est lourd, encombrant, pas tres pratique, mais fichtrement stable en comparaison de tout ce qui se fait en pieds photo ou vidéo amateur, pour un prix défiant toute conccurence. Il suffit d'une petite queue d'aronde adaptée. Bien sur, je me balade pas partout avec pour faire du tourisme...

50 euro en ce moment dans tout lidl qui se respecte, voir moins a certain endrois. En prime, tu recupere une lunette 70/700 correcte...

Un gitzo à 600 euro, c'est joli, mais pas très raisonnable. Bon, ca ne pese qu'un kilo...

Sinon, Manfrotto fait des produit de bonne qualité à des prix plus raisonnable. Tape plutot dans les model vidéo, pour avoir un mouvement doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rapport qualité prix: manfrotto!
ils ont une bonne gamme de pied et de rotule et plein de bon accesoires.
je viens de commander le mien apres 2 semaines de recherche.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

bob60 => je suis débutant de chez débutant en astrophoto, et évidemment je ne parlais pas de longues poses mais plutot de photos de la lune, de conjonctions... avec un télé et ne nécessitant pas de poser longtemps (comme on peut en voir de temps en temps dans la galerie) histoire de commencer à me familiariser avec le traitement. D'ailleurs à ce sujet le 70-300 de chez Sigma a l'air bien quoté rapport qualité/prix.

bougrioluk => sans indiscrétion, lequel as tu pris ? et est-il destiné au même style d'utilisation que moi ?

LROYER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
pour le pied photo j'utilise un manfrotto avec tête 141 rc
je l'utilise aussi avec mes jumelles
pour la photo de nuit avec une petite focal 35mm environs j'utilise une planchette equatorial fabrication maison
sur le net il y a des plans de fabrication tres bien expliquer ( tape planchette equatorial sur google)tu trouveras certainement ton bonheur ici ou la
en attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant