Jamil

racourcir mon tube pour utilisation tête bino

Messages recommandés

Bonsoir à tous
J'envisage de racourcir mon Dobson pour pouvoir utiliser une tête Bino sans barlow
Quand je parle de racourcir, je veux dire raprocher le miroir primaire du secondaire afin de racourcir le trajet optique et utiliser la bino au maximum de son potentiel voici la config
Dobson 350 / 1600 bino William-Optic + 2 panoptic 24mm
cela me permetrais d'avoir un grossissement minimum de 66 x et un pupille de sortie de 2,65( maximum de luminosité avec un grand champ )
pour les autres grossissements, il suffit de rajouter une barlow 2x 3x etc.... (donc une seule paire d'oculaire)
je sais que certains l'on déja fait et je voudrais savoir si l'opération et facilement réalisable et si la barlow reste utilisable
et enfin, n'y à t-il pas le risque d'avoir une immage déformée ?
sinon y a t-il d'autres moyens d'utiliser une bino sur un Newton sans barlow ?
Merci pour vos réponses
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis tu vas en plus vignéter ton primaire avec ton secondaire qui, se retrouvant plus près du primaire sera devenu trop petit.
Donc mieux vaut te trouver un OCS 1,4x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant comme infos c'est moins simple que ce que je pensais
le problème c'est que j'ai déja racourci mon tube et coupé une extrémité !!!!!!
que vais-je faire ?????
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jamil,
un compromis possible est de rapprocher ton primaire du secondaire sans couper le tube de l'OO, juste en perçant trois trous pour remonter ton barillet. Tu change ton secondaire pour un plus grand de façon à faire sortir le foyer le plus possible sans être diaphragmé par ton po. Fais un shéma à l'échelle de ton optique pour calculer le plus grand recul du foyer possible qui passera par ton po. Tu ne gagnera pas les 11cm de trajet supplémentaire mais ça te permettra d'utiliser des blocs optiques de barlows vissés sur la bino, travaillant ainsi à 1,4X ou 1,6 suivant la longuer de la barlow. C'est ce que j'ai fait sur mon 400 avec un recul de 8cm du foyer.
Laisse tomber les pano 24 avec la wo ça diaphragme. Mais tu peux utiliser de simples plossls en 25 par ex ou changer de bino pour un coulant 50,8 et de gros prismes (couteux).
Amitiés
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Thierry, j'aurais aimé trouver une config qui m'aurais permi de proscrire l'utilisation de la barlow même à 1,4x pour conserver un maximum de champs et de luminosité,
je suis quand même curieux de voir ce que ça donne sur ton 400
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant