laidj

achat futur :)

Messages recommandés

salut,

voila je compte acheter bientôt un newton de 300mm d'Orion Optic (lambda 1/8 , 300mm , f/d4)

mais voila a votre avis il es dur a colimaté ?
le tout poser sur ma monture EQ6

le choix est bon ou pas ?

utilisation : toute en moyen , un peu de visu et un peu de photo courte pose

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont pas modifié les barillets des 300 l'année dernière ?? Si c'est le cas, tu ne devrais pas avoir de souci. D'ailleurs, y'en avaient-ils vraiment sur ceux d'avant ?
Maintenant, c'est un bon choix oui… les Orion Optics sont assez réputés.
Maintenant, pourquoi vouloir te cantoner à des courtes poses alors que tu as une Eq6 (à moins que ce ne soit qu'une EQ6 non goto…) ? En rajoutant un peu, tu pourrais y rajouter l'autoguidage et à toi la longue pose. Et en visuel, un Orion Optics, ça doit être pas mal du tout !!
Moi, je pense que tu peux acheter sans crainte…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit parfois qu'un court F/D rend la collimation plus difficile. Mais c'est oublier le rôle du système de collimation. Celui que j'ai sur mon Orion Optics est très bien fait (je n'ai jamais vu mieux, par exemple celui du Lukehurst est de la camelote à côté). Il y a le classique systèmes des vis tirantes et poussantes. Les vis poussantes sont de grande dimension, douces, faciles à tourner avec précision, on ne sent pas le poids du miroir. Et pas besoin d'outil, tout se fait avec ses doigts. La principale difficulté, je trouve, c'est que le miroir secondaire est décentré (normal), ce qui me trompait au début lorsque je collimatais au "cheshire". Je ne sais pas s'ils ont gardé ce système depuis qu'ils ont modifié le barillet. J'espère que oui ! (À l'époque où je l'avais acheté, c'était une option disponible uniquement pour les tubes haut de gamme, appelés alors "Atlux" ; les "Europa" ne l'avaient pas.)

Si tu n'es pas trop limité question budget, il pourrait être judicieux d'acheter le Dobson Orion Optics d'une part et la monture EQ6 d'autre part, ce qui te permettra d'avoir un instrument léger pour les séances purement visuelles. Et puis, je crois que le Dobson coûte à peine plus cher que le tube seul.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci , oui pour le moment , je n'es pas le goto , mais je compte acheter le kit voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant