JOSSE GERARD

monture GP POLARIS

Messages recommandés

J'ai un probleme avec ma monture , je n'est pas de notice pour m'en service
quelqu'un peut m'aider
merci davance

gerard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Gerard ,

S'agit'il d'une GPDX ?

Si c'est le cas je peux te trouver la notice .

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois avoir ça chez moi, mais je n'y rentre pas avant le week-end du 4-5 mars ...
Peut-être quelqu'un d'autre sur ce forum pourra te dépanner avant, sinon tu as bien cherché sur internet ? J'avais quelques liens sur le RS200 de Vixen faudra que je regarde si il y en a un qui parle de la GP.
Sinon ben c'est une monture allemande tout ce qu'il y a de plus normal. Pour utiliser le viseur polaire avec précision c'est un peu sioux : utiliser les cercles pour régler la date, l'heure la position du lieu d'observation et ainsi avoir la position de la polaire par rapport au pole. Mais mis à part ce point utile si tu veux faire une mise en station précise au viseur il n'y a rien de sorcier dans cette monture (qui soit dit en passant est vraiment super).
N'hésite pas à demander si tu as des questions précises, j'essaierai de répondre.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède depuis très longtemps une Perl Vixen Super polaris (SP) qui est similaire a la GP... Les seuls réglages importants sont:
1 le réglage du viseur polaire a faire une bonne fois pour toute: http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

2 puis la mise en station. http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=175

En passant, c'est une monture rustique mais précise et simple a utiliser...

@micalement
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Merci pour vos reponses

ma monture est une Vixen GP Great Polaris equatorial Mount
Moteur AD et DEC et Viseur polaire
de couleur vert ou gris clair

en declinaison ma manette manuel est un peu dur ça vient de quoi ? roue dentee serrer trop l'une contre l'autre ou mauvais reglage ?

MERCI

gerard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Merci pour vos reponses

ma monture est une Vixen GP Great Polaris equatorial Mount
Moteur AD et DEC et Viseur polaire
de couleur vert ou gris clair

en declinaison ma manette manuel est un peu dur ça vient de quoi ? roue dentee serrer trop l'une contre l'autre ou mauvais reglage ?

MERCI

gerard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il est possible que la vis sans fin soit trop serrée mais pas d'inquiétude du moment que les moteurs entrainent l'axe... (a vérifier) De toute facon les molettes sont a bannir et les embrayages des moteurs doivent etre fortement serré. Avec cette monture, il faut s'habituer a pointer au chercheur sans molette et a centrer dans le telescope l'objet avec les moteurs par la suite... C'est plus dur qu'avec un GOTO mais bon, on a la satisfaction d'avoir pointé soi même l'objet. ;-)

@micalement
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, la Vixen GP est une bonne monture; par contre, bannir les molettes, je ne suis pas vraiment pour, car meme en 32X, les déplacements sont bien lents. Je me sers donc des molettes, et ensuite, j'affine aux moteurs...
Par contre, oui, il faut bien serrer les embrayages, surtout si la monture n'est pas équilibrée pil-poil.
Mais ce n'est qu'un avis; chacun fait au mieux de ce qui lui convient.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant