Raphael_OD

MAP objectifs Canon sur 350D

Messages recommandés

Je viens de faire mes premiers tests sur le ciel avec 350D+18-55 d'origine non défiltré. Il s'avère que la MAP des objectifs en butée n'est pas à l'infini, il faut donc dans le cas de photos conjonctions et constellations faire une MAP manuelle et ne pas faire confiance aveugle à la butéee d'objectif ? Est ce que ce probème se resout en faisant sauter le filtre IR pour un filtre baader. L'AF n'est pas assez précis ou dans les choux pour ce genre de photos ...des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, personnellement sur mon Canon EOS 350D, je fais la mise au point en mode autofocus. Effectivement, de temps en temps,il est dans les choux. Mais, dès que je sens que la mise au point en automatique s'est faite, je débraye tout de suite en mode manuel. Mon seul souci, c'est justement de garder la MAP en manuel, car l'objectif absorbe beaucoup les vibrations et effectue des mini rotations. Rien qu'en soufflant sur le bout de l'objectif, j'arrive à faire bouger la bague. Par contre, avec le filtre, je ne sais pas du tout ce qu'il en est de la mise au point.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Sur tous les objectifs AF la butée ne correspond pas à la position infinie... (fini la butée des vieux objectifs) il faut donc faire confiance à la mise au point AF en visant une étoile brillante ou installer un repère comme ceci:
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=62

Attention cette méthode ne fonctionne pas avec les objectifs canon EF de la serie L car le corps de mise au point est interne. De toute facon la mise au point dépend de la température il faut donc la refaire régulièrement au cours d'une série de pose.

@+
steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui la plupart des objectifs dépassent l'inifini ; cette notion m'amuse toujours ; c'est presque aussi fort que Buzz l'éclair qui va "vers l'inifini et au-delà"

Au départ on retrouvait cette possibilité sur les longues focales, ce qui d'après les fabricants, permettait de sentir l'infini , et d'éviter tous problèmes de dilatation éventuelle.
Mais aujourd'hui, sur les optiques premiers prix, c'est un prétexte pour ne pas être aussi exigeant dans le montage du caillou..
Cela dit je préfère avoir cette possiblité, car je me souviens d'avoir utiliser des optiques, qui même en butée n'atteignaient pas tout à fait l'infini.
De toutes façons, je fais toujours la mise au point manuelle en astro et sur un PC pour être sûr.
La très faible profondeur de champs aux ouvertures que nous utilisons ne pardonne pas la moindre erreur de mise au point, surtout quand on connaît la très faible marge d'erreur...

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
moi j'ai eu le même probleme pour trouver la map sur le 300d origine avec le 18/55 il faut pas aller en buté mais revenir un peut en arriere env 3 a 5 mm pour trouver la bon point acceptable j'ai fais des éssaies avec le logiciel zoom browserEX liver avec le 300 et en faisant plusieurs poses et en visualisant l'image sur le pc
une foit trouver la bonne map j'ai fait un repere sur la bague de map juste en face du repere blanc sur l'objecif comme ceci tu retrouve plus rapidement la map
donc pas de probleme sur ton app 350 juste que l'infinit n'est pas en buté mais un peut avant
en attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la combine c'est clair j'avais prévu de le faire malheureusement...
Je te confirme que l'AF est dans les choux hier soir pour la conjonction Venus Mercure j'ai essayé un AF central sur vénus ben résultat décevant, j'ai tout fais à mano !
Je poste ce soir le résultat dans la galerie ...
La MAP bouge en tempé mais c'est super dur de faire une MAP correcte a tarvers le viseur ou alors faut un expédient du genre Vari-Magni X10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph , merci pour la combine du vernier autocollant, je ne connaissais pas.
Par contre, je voudrais savoir si l'autocollant qui est posé sur la dernière bague, ne risque pas de rentrer dans l'objectif lorsque je rétracte le zoom. L'espace entre les deux cylindres me paraît bien mince. Ce montage est-il permanent ou bien, faut-il que je l'enlève dès que les photos sont prises.
Cordialement;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement l'autocollant rentre dans l'objectif, c'est pour cela qu'il faut bien le coller... Ca fait trois ans que je l'ai mis en place et ca n'a pas bougé... j'ai utilisé des étiquettes standard Micro Application (Krouf). Attention c'est un EFS 18-55mm première génération, je ne sais pas s'ils ont modifié chez CANON les plastiques depuis.

@micalement
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant