schneiderj

Equilibrage d'une EQ 6

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous ai parlé il y a déjà quelque temps de ma volonté de changer les roulements de l'axe RA. Ce que j'ai fait, en même temps j'ai changé la visse sans fin et la couronne en bronze.

La semaine derniére j'ai été faire un essai sur le ciel, mais je me suis rendu compte qu'il est trés difficile de réaliser l'équilibrage de l'axe de déclinaison. J'ai mis cela sur le fait que je n'avais pas changé les roulements de cet axe.
Ce que j'ai fait hier... mais aprés remontage il était toujours aussi difficile de faire tourner celui-ci, alors que l'axe en DE tourne tout seul. Je redémonte tout, enléve les jupes des roulements et force est de constater que ceux-ci tournent beaucoup plus facilement. Je vais remonter la bête, mais je me rends compte que la partie supérieur de la piéce en bronze rendre pile poile dans la tête de la monture... il n'y a pas le moindre espace entre ces deux parties, il n'est donc pas étonnent que la rotation de cet axe soit difficile et son équilibrage également.

Avez-vous le même probléme avec votre EQ et avez-vous trouvez une solution pour réaliser l'équilibrage de la monture ?

Merci pour vos réponses,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc est de poncer avec du papier trés fin l'alésage de corps de la monture dans lequel se loge la couronne AD.
Au niveau du taraudage de l'axe de frein...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles pour cette réponse. J'ai bien tenté d'enlever un peu de matiére, mais je n'ai pas oser y aller trop fort ! Dés que j'aurai 5 minutes je vais m'y remetre.

Combien de temps y as-tu passé pour obtenir quelque chose d'accceptable ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant