patdut

DaveEk+Astromist : Bigeye (Stephane) es-tu par là ?

Messages recommandés

Si bigeye (Stephane) traine sur le forum, j'ai quelques questions pour lui. Je suis en effet en train de monter sur une monture dobson un système DaveEk piloté par Astromist et comme je sais que tu as réalisé toi même ce montage j'aurai besoin de tes lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas loin !Encore que là, je pars !

Pose moi tes questions, je vais essayer d'y répondre !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Je suis en cours d'assemblage de l'interface DaveEk. J'ai trois questions:
La première concerne le cablage de la RS232: qu'as-tu connecté comme signaux. Je m'aprête à connecter les signal RX, TX, GND et le 5V sur la broche 9 pour alimenter l'Aircable. Est-ce suffisant ?
La seconde: as-tu croisé RX et TX avant le connecteur RS232 (qui dans mon cas est sur le boitier).
La troisième: as-tu testé l'insterface avant de démarrer avec l'Aircable ? si oui comment ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>La première concerne le cablage de la RS232: qu'as-tu connecté comme signaux. Je m'aprête à connecter les signal RX, TX, GND et le 5V sur la broche 9 pour alimenter l'Aircable. Est-ce suffisant ?
C'est bon.
>La seconde: as-tu croisé RX et TX avant le connecteur RS232 (qui dans mon cas est sur le boitier).
J'ai placé une DB9 Femelle qui rentre direct sur mon aircable. Je ne me rappelle plus exactement, mais je crois que je m'étais tromper de modèle !
Donc j'ai mis :
TX sur DB9/2
RX sur DB9/3
GND sur DB9/5
+5v sur DB9/9
>La troisième: as-tu testé l'insterface avant de démarrer avec l'Aircable ? si oui comment ?
En le branchant simplement sur un pc !
Il y a un MAX232 dans le schéma.
C'est fait pour convertir le 0->5v du micro-controleur en -12v/+12v compatible avec une rs232 de pc classique.
Donc çà marche tout seul ...
Enfin, çà a marché normalement.Il y a même un utilitaire pour tester le DaveEk sur son site.

Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane,

J'ai fini l'interface et ai tenté le test sous hyperterminal.
Je n'obtiens rien. Pas l'ombre de la queue d'une réaction.
J'ai resuivi toutes les pistes et soudures ainsi que les connexions.
Pourrais-tu me dire si tu as eu des soucis au démarrage et quel type de soucis ?

Merci


Correction: j'ai trouvé, avec l'aircable il faut croiser les broches 2 et 3 de la prise RS232. C'est du tonerre. Il ne reste plus qu'à monter les codeurs et vogue la galère.

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 12-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas voir que le goto hypersophistiqué , c'est complètement inutile !! En plus, çà fait du bruit ces machins là et çà consomme une batterie de voiture par nuit ! Je sais , j'éxagère un peu !
Là, t'es tranquillos avec ton palm dans la poche (T5 pour ma part), et si tu veux savoir où tu est , c facile, tu regarde la carte et inversement pour faire la visée , tu suit la carte ...
C'est d'une simplicité désarmante !
Par contre, patdut, mes codeurs sont sur mon EQ6 premier modèle. Je ne suis pas très partisan du dobson et de son non-suivi ! Car de 300 à 500x, pour faire une observation pointue, beh, j'y arrive pas avec un dobson !
J'ai essayé sur mon T300 et j'ai vite abandonné.Je sais pas comment font tout ceux qui ont des T300 Chinois, çà m'épate véritablement ! Du coup, pour l'instant, le T300 dort dans sa caisse et c'est le Intes Micro de 200 qui le remplace sur l'EQ6.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense Stephane que pousser un dobs à 300x ou 500x c'est un peu du gachis. Les optiques ne sont pas forcément conçues pour cela et puis, à ces grossissements aussi douce que soit la mécanique du dobs il devient difficile de suivre.
Si j'ai monté le système Dave Ek sur le dobs c'est justement pour éviter de passer mon temps à chercher ce que j'ai envie de voir. Avec un peu d'habitude et l'aide du pushto il sera plus aisé d'arpenter et apprendre le ciel.
J'ai quelques soucis avec Astromist. Quelle version utilises-tu ?
Symptômes sur T5:
- clignotement de la toolbar de PalmOS (en bas ou à droite
de l'écran) en mode skychart control.
- clignotement des boutons de la raquette d'Astromist en haut à gache sous la barre de menu.
- pas de curseur matérialisé
- Dans la fonction goto: pas d'affichage de la position de la cible ni du delta.
As-tu rencontré ce genre de problème.

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 13-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane et les autres,
J'ai des questions pour toi Stephane.
Je viens de tenter un test vraie grandeur avec l'interface Dave Ek avec Astromist et j'ai rencontré beaucoup de problèmes.
L'alignement sur deux étoiles n'a pas fonctionné. Un bonne dizaine de tentatives ont échouées.
J'ai tenter d'utiliser improve alignment sans succès avec 4, 5 etoiles et une planète. Le résultat s'est baladé entre 23° et 97° d'erreur moyenne.
J'ai examiné ma localisation, l'heure et la rigidité des fixations des codeurs et tout était OK.
Aurais-je oublié qq chose ?
Merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution et le sens des encodeurs, peut-être ?
Ou la position initiale ?

J'ai fabriqué un interface Dave Ek il y a quelques années. Je l'ai utilisé sans problème avec Cartes du ciel. Astromist je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, j'ai pas de pb particulier.
J'ai eu du mal au début pour mettre le bon nombre de pas codeurs ...
Car j'avais une multiplication qui devait être de 2 et qui finalement était un peu moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant