Auri

Occultation de saturne

Messages recommandés

Re bonjour;

Suite à la prochaine occultation de saturne par la lune (Enfin chez moi elle sera rasante), je voudrais faire des photos.
Je me pose une question.

Lors de l'aquisition des images avec une webcam TOUCAM Pro 2 et un telescope C8 de 200 mm faut t-il que je film en continue le passage ou dois-je faire plusieurs petites aquisitions ?

Pour ce dernier cas qu'elle doit-être la durée de l'aquisition ??? 15 sec, 30 sec, 90 sec, ... ???
Dans le livre de christophe bethune il n'y à pas de précision là dessus.

Merci encore pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Auri, c'est encore moi !
Ce que je t'ai répondu dans l'autre post est aussi valable ici !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Auri,

Chez moi aussi (Antibes 06) elle est rasante, la partie occultation "partielle" dure environ 3 minutes ce qui merite de faire un film... mais attention il faut tester avant pour avoir assez de place sur l'ordi! mais si tu compte faire du compositage ca va etre très dur la lune se déplace très vite... regarde un peu les images de l'occultation de 2001...
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=68

1 image toute les 10s avec 720mm de focale.

@micalement
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant est-ce que ca vous branche une mesure de la parallaxe de la lune lors de l'occultation de saturne?

si on suppose que saturne est a l’infini par rapport a la distance Terre Lune si on suppose d=380 000 km sur une distance de 30 km on doit avoir une parallaxe (angle a)
a = tan-1(30/380000) = 0,004523°
soit 0,004523*3600 = 16’’ d’arc
comme le diamètre apparent de saturne fait environ 20’’ d’arc (par ailleurs mesurable assez facilement par défilement) on peut à l’occasion de l’occultation mesurer cette différence pour un instant donné il suffit que les ordinateurs soient synchronisés…

steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour faire un film avec une SPC900 montée sur un C8, quels réglages me conseilleriez vous pour avoir correctement saturne et la lune
d'avance,merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant