BGI

Autoguidage pour Vixen DD1

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Quelqu'un a-t-il greffé un port d'autoguidage sur une raquette Vixen DD1??
J'ai démonté la mienne, et ai constaté qu'en fait, le commun des boutons est au +5v et est distribué sur la logique par les switches.
J'ai une petite idée à base d'opto-coupleurs pour commander ça par une interface Bonduelle, mais j'aimerais en parler avec qq'un qui l'a fait pour comparer nos idées.

Merci

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule solution "cle en main" que je connaisse c'est l'interface Quick remote vendu par "essentiel electronique" cette interface est compatible avec Iris ,mise au point par C Buil et decrite sur son site,sa vocation premiere est le posemetre mais elle fait aussi autoguidage.
Si tu achetes cette interface ,"essentiel electronique" te cablera gratuitement ta raquette DD1 ,c'est comme ca qu'ils ont fait pour moi.
J'ai abandonne cette solution d'autoguidage qui n'a jamais bien fonctionne en fait ,le gros backflash en dec est un probleme sur les monture Vixen (GP,SP)du moins sur la mienne.je vais me tourner vers une motorisation style Gotostar pour ma GP ou changer pour une Sirius.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai réalisé une modif il y a quelques temps sur cette raquette DD1 vixen,elle dispose maintenant d'un port série db9 et est piloté par une interface d'autoguidage de type ACHAY.
ca fonctionne bien,mon pc ne dispose pas non plus de port série mais l'adaptateur usb/série fonctionne plutot bien sous XP,et avec astrosnap c'est nickel pr peu que tu matrises bien les parametres a regler,l'étoile ne quitte plus le centre de la cible pendant toute la nuit
seulement je change de motorisation et de systeme de pilotage,si cela t'interesse mon interface et la raquette DD1 déjà modifié peu se retrouver a vendre...
rien est sur mais faut voir
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai une SP avec une raquette DMD-3 qui est l'ancêtre de ta raquette, et j'ai réalisé en suivant le systeme Bonduelle mon boitier autoguidage:
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=95

Pour ta raquette c'est le même principe, Coyotus a utilisé ce systeme aussi avec la meme raquette que toi. Attention les optocoupleurs ne suffisent pas pour activer les boutons de la raquette, il faut des relais autrement c'est que du bonheur ca fonctionne vraiment bien... L'interface ITElente est je suppose un meilleur système car il permet le GOTO mais tu peux conserver la partie Commande avec relais pour l'adapter sur ta raquette.

@micalement
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours d'expérience.

Je vais cogiter encore un peu avant de me décider. En première approche, je ne pense pas changer de raquette, celle ci me donnant satisfaction avec la GP, et en attente d'une éventuelle solution PicAstro.

Bon ciel à tous.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Biotois,

Je n'avais pas vu ta réponse; merci pour le lien qui est très intéressant et est en plein dans ce que je veux faire.
Tu me dis que les optocoupleurs ne sont pas suffisants; veux tu dire qu'ils ne drainent pas suffisament de courant en // avec les boutons de la raquette?? Si c'est le cas, c'est peut etre que le Tx des optos n'est pas totalement saturé à cause d'un courant trop faible dans la LED, auquel cas on peut envisager soit un Tx externe pour lui fournir + de courant, ou bien utiliser des opto coupleurs avec sortie sur darlington, qui devraient saturer sans PB...
Pourtant, à priori, sur la raquette les boutons sont utilisés dans de la logique, donc ils ne doivent pas tirer énormément de courant...
En tous cas, la solution de ton lien (relais) est imparable, meme si elle est + encombrante et nécessite d'etre placée à l'extérieur de la raquette.
Dis moi si j'ai bien compris le sens de ta remarque.

Merci.

BGI


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Certains utilisateurs de la raquette Vixen DD1 on branché directement l'interface Itelente en // sur les quatre boutons, ATTENTION, le commun de la DD1 est au +5V.
L'interface n'utilise pas de relais et on attaque directement un circuit 74HC4066 sur les quatre boutons, effectivement la resistance Ron est de 50 ohms, par contre la résistances entre le collecteur et l'émetteur d'un opto coupleur est plus importante, maintenant il doit en exister avec des résistances VCE sat plus faible, cela dépend aussi de la saturation du transistor. L'utilisation des relais nous éloigne de ces problèmes, mais ils sont plus délicat à utiliser ( un peu de mécanique quand même et aussi plus lent).

A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Alain, tout à fait, le commun au +5; c'est pourquoi je pensais mettre des opto coupleurs en // sur les boutons, les collecteurs au commun, et les emetteurs entrant dans la logique...et là, j'ai des PBs de saturation avec les optos ordinaires...à voir avec des optos darlington...
Je vais essayer aussi avec des 4066.
Sacrés Japonais avec leur + à la masse!!!

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je précise qu'il faut utiliser la série 74HC.... et non la série CD..., effectivement la différence est grande, la série 74 est alimentée entre 5 et 7V max et la résistance Ron = 50 ohms, pour la série CMOS (CD...) l'alimentation est comprise entre 5 et 15V, et si on utilise cette série avec une alimentation de 5V par exemple alors Ron = 200 ohms environ.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet; bien vu!!!
Merci.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant