pldelboe

Catalogue images objets IC

Messages recommandés

J'ai beau chercher sur GOGOl, je ne trouve pas de catalogue d'IMAGES (non, je ne crie pas :-) )pour les objets IC. Ce serait pratique pour les galaxies puisque je traque les Sn. Quelqu'un en connaîtrait-il un?

Merci et que finisse la pluie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le catalogue tu as juste besoin de la nature de l'objet car tu fais juste de la recherche de supernovae, les SN sont dans les galaxies.
Tu as quoi comme instrument parce que moi aussi ça m'intéresse les SN ?

Sur mon site il y a des infos sur les SN : http://astrosurf.com/univers-p/

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Astro111, bonjour et bon ciel,

Je pratique, sans succès hélas, la recherche de sn depuis 1996...:-). Episodiquement, ce qui explique sûrement mes résultats.
J'utilise un meade lx200 254 F/d=6.5 équipé d'une hisis22. Les logiciels qmips32 et audela permettent la capture et le traitement des images prises en binning 2x2 sans suivi et de 40 à 60" de temps de pose, suivant la qualité de la MES.

Un premier ordinateur pilote la caméra et le télescope.
Le second affiche l'image de référence qui est stockée soit dans le BT-ATLAS, enrichi à l'aide des catalogues disponibles sur internet (http://www.ngcic.org/dss/dss_ngc.htm), soit dans un atlas personnel confectionné à l'aide de bonnes images.

Mon problème est simple: je ne trouve pas l'équivalent du ngcic.org/dss/dss_ngc qui, comme son nom l'indique mal (!) n'offre pas d'images des objets ic. Je me dis donc que je vais être obligé de me constituer mon propre atlas, mais...je risque alors de "louper" une sn, puisque je n'aurai aucune image de référence.Voilà...

MAintenant, je sais bien que les sn sont à chercher dans les galaxies et je reconnais que ma question n'était peut-être pas très claire...
Un autre TRES bon site, je dirais même, LE site de référence pour ce genre d'exercice : www.astrosurf.com/jmllapasset/

Enfin, je me rappelle avoir, il y a quelques mois, demandé un contrôle aux membres de la liste Aude pour une image. Un amateur sympa m'a envoyé l'image de référence tirée d'un catalogue que j'ai sottement négligé d'inclure dans mes favoris...:-(...

Merci pour ta réponse. Je suis heureux d'apprendre qu'il existe un autre Predator de Sn.
Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pldelboe,

Je ne connais pas de site qui affiche directement une bonne image de tous les objets du catalogue IC, néanmoins tu peux utiliser le service Aladin du CDS qui te permettra de choisir la meilleure image possible pour ta galaxie.

Marche à suivre :

1) Aller ici : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fid ;
2) Entrer la référence de la galaxie (par exemple IC 2163) après "Identifier :" et valider ;
3) Si l'objet trouvé correspond bien à ce que tu cherchais (ce qui est le cas si on a tapé "IC 2613" ou "IC2163" sans les guillemets), cliquer en bas sur le bouton Aladin applet ;
4) L'applet Java va s'ouvrir (il faut le Java Runtime Environment, on va peut-être te demander de l'installer), et va charger l'image DSS par défaut de IC 2163 + une carte des objets du champ ;
5) Si tu veux chercher une meilleure image que celle par défaut (souvent il y en a une), clique en haut à gauche sur le bouton "Charge...". Une fenêtre doit s'ouvrir ;
6) Le plus simple est de cliquer sur "all VO" tout en haut de cette fenêtre ;
7) Vérifie bien que la référence de ta galaxie (ce ne sera pas forcément la référence IC, mais c'est le cas pour IC 2163) figure dans le champ "Position" ;
8) A la ligne "Serveurs", ne garde que "Images" (décoche "Catalogues" et "Spectres") ;
9) Clique sur le bouton "CHERCHE" en vert en bas vers la droite ;
10) Attend que l'applet ait fini de charger. Tu dois te retrouver avec une arborescence de couleur orange ;
11) Si tu as les répertoires MAST ou CADC, il y a peut-être des images de Hubble disponibles (sous répertoires FnnnW où nnn est la longueur d'onde en nm de la prise de vue) ; sinon tu as le SDSS (Sloan Digital Sky Survey) qui donne souvent de belles images bien lisibles (la "i" est un bon compromis) mais qui n'est pas toujours dispo ; autrement tu as les images du 2MASS qui sont à mon avis largement suffisantes pour la détection de SN, ou encore le POSSII qui donne souvent une meilleure image que celle par défaut (dans les bandes J et F) ; bien sûr c'est pas interdit de tester les autres, mais après ça risque de prendre du temps (il y a quand même pas mal de résulats !) ;
12) Une fois que tu as repéré la version que tu veux afficher, disons "VO-Paris MAMA ESO R Atlas/VO-Paris-MAMA-ESOR556 11.1 'x11.1'" (la première dans ma liste), clique sur "VO-Paris-MAMA-ESOR556 11.1 'x11.1'" (pas sur la petite case à gauche), et tu vas avoir une autre fenêtre qui va s'ouvrir (ce sont des infos sur l'image sélectionnée) ; clique sur le bouton "CHARGE", puis sur "Ferme".
13) Si tu retournes à ton navigateur, tu auras un nouveau calque à droite, avec un point vert qui clignote, ça veut dire que c'est en train de charger. Dès que ça aura fini de télécharger, le nouveau calque va s'afficher, et voilà le travail !
14) Si tu veux essayer une autre image, reviens à la fenêtre "Sélecteur de serveurs" et recommence l'opération ; ça va te mettre la nouvelle image sur un calque vide. Après tu peux chosir l'image que tu veux afficher parmi celles que tu as sélectionné en cliquant sur le calque correspondant (celui qui représente une galaxie spirale). Le calque sélectionné est alors grisé ;
15) Si tu veux enregistrer une ou plusieurs images téléchargées, tu peux cliquer sur "Sauve..." (juste à côté de "Charge..."). Tu peux enregistrer au format FITS et ensuite la triturer sous Photoshop en passant par Fits Liberator, téléchargeable ici : http://www.spacetelescope.org/projects/fits_liberator/ .


Sinon le logiciel Guide permet d'afficher les images DSS/RealSky de tous les objets IC et même quelques PGC brillantes (et pas besoin d'internet, tout est dispo sur les CD d'installation). Par contre la qualité n'est pas terrible (les photos sont souvent surexposées, disons plutôt qu'on ne peut pas régler les niveaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pldelboe penses tu qu'avec un C8, je pourrai un jour faire de la recherche de SN ?

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro 111

Bien sûr que oui! C'est même la formule optique utilisée par nombre de "traqueurs de sn".
Maintenant, il y a tellement de concurrence (télescopes automatiques, entre autres, memebres de la liste Aude :-), dont je fais partie...) que c'est un véritable défi, à mes yeux, d'en trouver une! MAis, je m'accroche!

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant