astropixel

Goto Star

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà  utilisé le nouveau système de pointage et de suivi Goto Star. Un vendeur m'a indiqué que ce système est bruyant. Notamment un sifflement constant assez important ?

D'autre part, qu'en est-il de la précision de suivi et de pointage ?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

J'ai utilisé quelques temps le kit gotostar sur une eq5.
Effectivement il y avait un sifflement des moteurs . Pour ce qui est du pointage je l'ai trouvé assez performant après alignement (+ recentrage) sur 2 étoiles. Dans tous les cas il est préférable de pointer au préalable une étoile proche de l'objet à observer avant d'effectuer un goto sur un objet difficilement repérable. Le suivi était très satisfaisant et me permettait des poses supérieures à la minute sans autoguidage. En fait ce kit avait changé radicalement les possibilités d'utilisation de ma monture.
A noter également l'utilisation très simple de la raquette et la version française maintenant disponible.
Que du + pour ce kit.


Depuis je suis passé sur une Atlas pour des raisons de charge (C8 + 80 Ed orion en //).

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe

Pour moi, ça serait pour upgrader une Sky View Pro et une 80ed avec lesquelles j'arrive à  des poses de 1mn30 sans trop de problème mais j'ai aussi une lxd55 qui fait trop de bruit dans mon environnement de voisinage. L'avantage du Goto star semble la plus grande précision des moteurs, le backlash et la Pec qui doivent quand même être efficaces mais j'hésite avec simplement l'ajout d'encodeurs Intelliscope. La différence serait intéressante uniquement si je gagne en temps de pose, je pensais pouvoir obtenir 2 voire 3 minutes sans intervention.

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astropixel,

J'ai aussi installé ce kit Gotostar.
Concernant la qualité du suivi, cela dépend beaucoup de ta monture : as-tu déjà mesuré l'erreur périodique de ta monture ?
Si la courbe EP est périodique sur moins d'un tour de vis tangente, l'activation du PEC te permettra de réduire de moitié l'EP.
Si tu arrives déjà à faire des poses de 1mn30 avec ta configuration actuelle, avec la solution Gotostar tu devrais atteindre sans trop de problème les 2 à 3 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nexstar8,

Voilà  qui m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas encore mesuré l'EC de ma monture mais je vais m'en occuper prochainement.
J'ai juste un doute sur le fichier à  utiliser pour produire le graphique, avec Iris, c'est bien le fichier Lst ?

Qu'en-est-il des sifflements, est-ce que ça peut être dérangeant pour le voisinage ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant