dardevil_35

Alignement polaire pour LX Meade

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai procédé plusieurs à  l'alignement polaire de mon telescope (LX200 avec table équatoriale).
J'ai trouvé plusieurs documents précisant lors de la mise en place on doit faire en sorte que lorsque le tube tourne sur lui même, les étoiles doivent rester dans le champ de l'occulaire.

Ma question est la suivante : lorsque l'on fait ce réglage, est-ce qu'il y a une nécessité d'avoir la polaire ou le pole celeste en point de mire ?
Une fois cette étape réaliser, suffit-il de recentrer le tout avec la table vers le pôle céleste ?

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, Effectivement faut passer par là mais cela n'est pas suffisant pour attaquer la photo.
Le manuel Meade precise de viser la polaire et de jouer sur les reglages Azimut et hauteur. Quand l'etoile polaire ne bouge plus lorsque l'on libère l'axe AD, cela sigifie que l'on est centré sur la polaire mais point sur l'axe virtuel de rotation celeste.
A ce stade un bon coup de king peaufine les reglages.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre

La première étape se fait sur la polaire pour obtenir l'alignement de l'axe optique du tube avec l'axe polaire de la fourche.
Ceci fait, avec la table tu déplaces ensuite l'ensemble vers le PNC en t'aidant d'une carte pour le reperage.
Je te mets le lien vers la page de Denis Bergeron mais il me semble que tu la connais déjà http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour trouver le PNC taper POLAR FINDER sur google.Un petit soft bien sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les renseignements.

L'erreur que je commettais, c'est de centrer la polaire directement et ensuite de m'assurer que le tube était aligné dans l'axe polaire et non sur la polaire....

Je comprends mieux le temps que j'ai perdu et les aléas du réglage.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant