dlightman20

Problemes suivi et mise en station HEQ5 goto

Messages recommandés

Je pige plus rien, la monture reste toujours dans les choux, quoi que je fasse au niveau de l'heure GMT ou pas de saving daylight (apres avoir lu tous les posts)etc etc etc, elle pointe toujours là ou il faut pas.
De plus je l'alimente en 13.5V et plus en 12V, et là le suivi est catastrophique, avant avec le 12V et une barlow X3 je gardais l'objet dans le champs 30s au minimum sans probleme et maintenant en 13.5V juste avec le boitier et 1000mm de focale au bout de 5s la trainée est énorme...
Quelqu'un peut m'aider, pensez vous que les 1.5V en plus peuvent influer sur les moteurs ?????
Merci
fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai une Heq5 goto et j'ai constaté un problème de suivi car le viseur polaire n'etait pas du tout centré (a vérifier par visée au viseur polaire sur l'etoile polaire ou un objet lointain de jour, puis une rotation autour de l'axe de la monture...) le reglage ce fait par cle hallen.

sinon il me semble que la version 2.05 est bloquée sur l'heure d'ete (daylight saving = yes impossible à changer :il se remet toujours au yes) d'ou probleme de pointage...(ma solution: time zone 1 ; heure legale +1; day light saving yes)

amicalement.
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi le viseur polaire est correctement aligné
et je peux modifier le daylight saving
Je comprends pas pourquoi ça cloche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimente ma nouvelle HEQ5 avec une batterie 12V type moto (une marque japonaise achetée chez Conrad). Je suis quant à moi très impressionné par l'efficacité du viseur polaire comparé à mes montures maison avec viseur Bertorello. Et le suivi est franchement bon. Quasi sans guidage, pose de 4-5 min, mes étoiles débordent de qqs pixels, mais ça me suffit amplement. Pas encore essayé le GOTO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai moi aussi cette monture.
Pour ce qui est du suivi, soit ta mise en station est ratée pour une raison ou une autre (mais si le viseur polaire est bien réglé je vois pas ce que ça peut-être); soit tu as choisi une vitesse de suivi lunaire ou solaire pour regarder les étoiles.
Si c'est ni l'un ni l'autre, je pense (peut-être à tort) qu'elle bonne pour le service après-vente.

Pour le goto dans les choux, je me souviens m'être pris la tête bêtement la première fois à cause de la date. Il la rentrer à l'anglaise: mm/jj/année et non pas jj/mm/année comme on la fait en France.

J'ai pas d'autres idées à proposer.
J'espère que tu vas y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis équipé de la version Orion (Sirius EQ).
Rien à dire sur le suivi : une bonne MES et on peut aller jusqu'à 90 voir 120 s sans trop de soucis.

Par contre, je n'ai tjs pas compris non plus comment aligner le Goto.
Après avoir entré Heure, date, Lieu, ca va régulièrement à l'opposé (ou presque) de l'étoile choisie pour l'alignement.
N'ayant qd même pas passé bcp de temps avec (autres occupations obligent), j'ai peut être loupé une étape.
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui pour utiliser le goto, je "cherche" une étoile pas trop loin de la polaire, et je lance l'alignement. Si c'est pas ok, changement d'heure et ainsi de suite jusqu'à tomber dessus.
Pas très "astro-scientifique", mais ça marche si on veut bien y consacrer 10 minutes.

Ca ne résoud bien sûr pas le pb de fond (ou l'erreur "humaine" qui produit ce mauvais alignement).
Juste pour info, si ce n'est déjà fait, bien faire un "park scope" avant d'éteindre la monture ou entre deux alignements loupés.

Bon courage,

Amitiés,

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais réessayer ce soir si le temps est clement.
J12 moi aussi je me suis fait avoir par le mm/jj/année en anglais
Je me suis peut etre trompé en mettant par erreur une vitesse de suivi lunaire ou solaire ?
Je vais tester j'espere que c'est ça.
ET pour le survoltage en plus, vous pensez que ça peut poser un problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que la tension soit en cause.

La vitesse de rotation d'un moteur pas à pas dépend de la fréquence du signal et non de la tension que lui donne son variateur. (si mes souvenir sont exacts)

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant