HAMA

quelle monture ???

Messages recommandés

apres qq années d'astro, avec un materiel...disons mediocre, je me decide tout de mm a a cheter une monture correcte.
n'ayant vraiment pas les moyens pour une eq6 goto, quelle monture pourriez vous me proposer pour faire du ciel profond (heq5 ?, goto ?)
merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai pour ma part une HEQ5, achetée avec un skywatcher 200/1000, dont je suis assez satisfait. La motorisation est assez sommaire mais suffisante pour du visuel (pour la photo, j'en suis encore aux tests...). Le viseur polaire n'est pas très sophistiqué, mais là aussi suffisant à mon sens, mais n'est pas éclairé.
JE ne sais pas combien elle coûte séparement, à voir.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HAMA,

Si l'Eq-6 sans goto rentre dans ton budget, je prendrais celle-là. Au risque de me répéter la HEQ-5 est une honnête monture mais perso je trouvais la combinaison Skywatcher 200/1200-HEQ5 trop branlant... La monture je l'ai tjs mais j'ai changé le tube pour un VC200L plus léger et plus court depuis je suis satisfait de sa stabilité, mais je regrette tjs de ne pas avoir une EQ-6 côté reserve...

Pour le goto si tu te satisfait d'une "near-goto" à vitesse réduite il existe des solution relativement peu onéreuses comme la pic-astro bien connu sur le forum ou le MCU update de Rajiva (attention besion d'un pc/ppc/palm avec interface série pour gérer l'interface -> mon vieux Tugsten fait parfaitement l'affaire!). Personnellement c'est cette solution que j'ai implémentée sur ma HEQ-5, l'avantage du MCU-update est qu'il est spécifiquement destiné au monture HEQ-5 et EQ-6 et s'implémente directement sur la platine (en tout cas sur la 1ère gèn. de ces montures).

Si tu vas par là tu peux aussi envisager directement l'achat d'une EQ-6 1ère gèn. qui devrait être moins chère et remplacer le motoréducteurs de m******* avec de ceux de moteur de chez Conrad qui coûtent une 20-taine d'euro avec leur moteurs.
Perso ça m'a pris un samedi après midi pour upgradé la monture et je suis tout sauf un roi du brico. Le seul hic, car il y a un hic est que la doc online et le support (de premier ordre au passage!) sont soit en anglais ou en allemand

A+
André

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces precieux renseignments !!!
que pensez vous de la cg5 ?
il y a en ce moment une promo sur cette monture !!!
il y a t il une prisse pour l'autoguidage (pas indique sur les docs de la toile) merci
RV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HAMA,

J'ai aussi une cg-5, enfin on me l'a vendue d'occas. comme telle mais vu les prix (~180 Euro moteurs compris) j'ai qqes doutes que ce ne soit pas un des nombreux clones que l'on peux trouver.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'elle est légèrement en dessous de la HEQ-5 côté charge.
Elle porte sans trop de mal mon Mewlon210 en visuel, mais il ne faut pas que le vent souffle trop fort -> je doute qu'en photo l'on puisse faire grand chose avec un tube style SC ou Cassegrain de 8 pouces...

Par contre je suis tombé sur cette monture la Tal MT-3S, c'est du russe, c'est juste motorisé sur 1 axe (le version 2 axes est en prépa), ça porte du 15kg et ça ne coûte que 400 Euro. Si tous les exemplaires on l'erreur périodique comme ci-dessous ça me parait une base intéressante pour du tuning...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la monture russe, hummm tres interressant, mais sa vas poser le pb de sav, donc je ne vais tenter.
la cg5 serait esentiellement pour faire de la photo en pose longue au foyer de mon 200/800, serait elle necessaire en faisant de l'autoguidage ? (je fais pas d'astro quand il y a du vent !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans l'eventualite de l'achat d'une cg5, il existe sur cette monture une prise autoguidage. quel type de connectique est ce ? qu'elle type d'interface utiliser en sachant que mon pc portable a deja le port db25 utilisé par la tc sc et que je n'ai pas de port db9, et en gardant la raquelle goto bien sur

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HAMA,

Pour le SAV, les produits TAL (ils font aussi de l'optique) sont distribué par plusieurs commerces allemands et autrichiens. C'est pas top, mais vu qu'il sont aussi soumis au droit EU c'est mieux que de devoir traiter avec les Russes, da! .

Pour le port d'autogidage de la CG-5, je ne peux rien te dire vu que la mienne n'en a pas. Ce qui n'est pas étonnant vu que d'après mon vendeur astro le kit de motorisation de ma CG-5 à plus de 15 ans...

[edit]

quote:
...la raquelle goto bien sur...

Ok je viens de comprendre, on parle pas de la même monture. La mienne est le modèle de base juste motorisée, toi tu parle de la CG-5 GOTO...

[/edit]

A+
André

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, apres une petite recherche sur le web, j'ai trouve ceci concernant les montures mt 3s tal: http://www.kaapeli.fi/~jmantyla/MT3S.html
je trouve qu'elles ne s'en sortent pas mal du tout vu le prix et les temps de poses!
j'aimerai pouvoir comparer avec une cg5!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hama,

Je possède un newton 200/1000 sur une monture cg5 goto avec laquelle je fais de la photo longue pose.

La prise d'autoguidage et une RJ12, si ma mémoire est bonne. En fait j'utilise un cable réseau que j'ai limé de chaque côté pour quelle puisse rentré.
Pour l'interface, j'ai construit en suivant les schémas de pierre astro. Il te faut sur ton portable une prise //.
La lunette guide est la lulu 70/700 lidl.

Si tu opte pour cette monture, il te faut acheter en plus le viseur polaire (s'il n'est pas fournit avec).

Pour l'instant j'en suis plutôt satisfait, même si au niveau de la charge elle est un peu limite.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes renseignents concernant cette monture !!!
je pense tout de mm me tourner vers une cg5 goto.
pour l'auto guidage une prise rj12 ? ce n'est pas plutot du rj11 ? mon portable possede une prise // db25, mais qui est deja prise par la tc sc !!! n'existe il pas une interface d'autoguidage fonctionnant par usb ?
apparament oui g pas trouve grand chose, mais apparament ca existe !!! http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=GPIA-USB
le picastro peut aussi fonctionner en usb je crois, aisi que l'interface pierre astro

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hama !

Je possède une EQ5 dont j'ai modifié la raquette pour permettre l'autoguidage en rajoutant un port. C'est une prise RJ-12 (6 connecteurs) et il existe en effet des interfaces USB comme celui de pierro-astro que j'utilise et qui fonctionne trés bien( http://www.pierro-astro.com/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant