Becker

Question sur Lxd75

Messages recommandés

Salut tout le monde , voila j'ai ce telescope un Meade Newton Lxd 75 Go-to , mais le probleme c'est qu'il commence a avoir un peut de jeu au niveau des axes , j'ai remarqué qu'on pouvais faire un reglage du jeu en demontant l'engrenage de chaque axes , il y as deux vises qui la tienne et une vise de butés !
Mais le probleme c'est que je ne sais pas comment m'y prendre , j'ai peur de trop serrer la piéce ou pas assez !
Quelq'un aurais un tuto qui explique , ou si quelqu'un sais comment faire se serais sympas ?

Sinon je cherche un bon chercheur d'étoile ^^ et un bon porte oculaires pour ce telescope , que me conseillé vous ??

D'avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
il faut t'inscrire sur le forum us yahoo "warpsCorp" ou tu toruvera toutes les infos et trucs necessaires au bricolage de cette monture.
Sinon il y a aussi "lxd55.com" qui propose des kits de mise à niveau. On peut aussi y acheter pour une somme modeste le dvd (en anglais) qui donne un tutorial complet sur le demontage/alesage/regraissage/remontage d'une lxd 55, qui est très proche de la lxd75
Comme porte oculaire, on peut y mettre un crayford standard à 100 euros, au prix d'un petit elargissement du trou dans le tube. Attention au démontage de la lame de fermeture, les pas de vis sont TRES fragile, à engager d'abord à la main avant de serrer au tournevis.

E.

PS : calme toi quand meme en attendant les réponses à tes questions, tout le monde n'est pas sur le forum en meme temps... Bon courage pour tes bricolages

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol , j'ai fait un UP au meme moment ^^ , merci Eric je vais aller voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis inscrit sur Yahoo , y as plus qu'as attendre , sinon j'ai chèrché sur lxd55.com mais j'ai rien trouvé , je ne comprend pas un mot d'anglais , pourrais tu me diriger sur se site stp , ou n'y as t'il pas un site en français !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne parle pas un mot d'anglais ça va etre dur dur, y compris sur le forum WarpCorps. A propos de ce forum, il faut aller voir (quand tu y seras inscrit) les "files" et tu trouvera une foultitude de trucs et astuces pour ces montures.

Pour répondre directement à ta question, Le Jeu dont tu parles est il du genre "back-lash" cad la réponse de la monture à la telecommande accuse un certain temps de retard, ou est ce un jeu dans l'axe ?

Dans le premier cas il faut effectivement regler l'appui de la vis sans fin sur la couronne, c'est assez simple. Les 4 vis latérales servent à "presser" la vis sans fin sur la couronne, la vis centrale sert au contraire à "degager" la vis sans fin. Il faut donc regler la tension de chaque vis poussante et de la vis tirante pour obtenir le moins de jeu possible. Ce jeu s'apprécie en faisant tourner la roue dentée (une fois le moteur enlevé, evidemment) A LA MAIN. C'est une sensation qu'on doit avoir dans les doigts : trop serré ça bloque ou c'est très difficile à tourner à la main, pas assez serré et on sent le backlash dans les doigts. Je précise que c'est toujours très difficile d'éliminer tout le back lash, et qu'il ne faut pas essayer à toute force de le faire disparaitre, au risque d'abimer la couronne dentée ou de griller les moteurs.

En ce qui concerne le jeu dans l'axe, là c'est plus ennuyeux, ça peut etre du a un desserage des ecrous qui maintiennent l'axe (ou les axes) dans leur logement, bien calé sur les roulement à billes. Pour corriger ça, il faut demonter complet la monture, en profiter pour degraisser, regraisser et remonter l'ensemble. Sans un guide comme celui vendu sur le site lxd55, je te le déconseille, mais si tu es bricoleur, je l'ai fait une fois et ça a vraiment rajeuni la monture.


Je rajoute que la mécanique d'entrainement des lxd55/75 est assez proche des eq6, en tout cas pour le réglage du backlash. Je pense que tu trouveras peut etre plus facilement des images de ces montures et tu pourras peut etre t'adapter...
E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 15-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement c'est pas forcément l'appui vsf sur roue dentée qui prend du jeu, c'est souvent l'axe de la vsf qui prend du jeu axialement.

C'est facile à démonter une lxd55/75, faut virer les blocs moteurs (un gros BTR au pas américain je crois), on dévisse l'écrou en bout d'axe de vsf, on resserre le pallier contre le support de l'axe et on resserre l'écrou au bout.
L'axe ne doit plus trop bouger longitudinalement mais ne dois pas coincer pour autant.

Pour regler le jeu vsf/roue dentée on désserre légèrement les deux boulons de chaque coté du support, on joue avec les trois btr du centre (1 poussant et deux tirants si mes souvenirs sont bons) on tourne l'engrenage à la main pour voir s'il y a encore du jeu et être sur que ça ne coince pas.
Quand c'est bon on rebloque les deux boulons de chaque coté du support.

Et ça... trois ou quatre fois par an ...

Bienvenu chez meade.com mon gars .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Bienvenu chez meade.com mon gars .>>

J'allais le dire...
Mais bon, c'est pas non plus le prix d'une Losmandy..

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars , vous etes vraiment sympas , ça fesais au moin 4 mois que je chèrché la reponse ...

Cedric :

"""effectivement c'est pas forcément l'appui vsf sur roue dentée qui prend du jeu, c'est souvent l'axe de la vsf qui prend du jeu axialement."""

-->Ouais j'avais un peut de jeu là aussi , mais ça vas c'est pas trop compliqué a régler , faut pas trop la serrer pour ne pas bloquer la VSF

"""Pour regler le jeu vsf/roue dentée on désserre légèrement les deux boulons de chaque coté du support, on joue avec les trois btr du centre (1 poussant et deux tirants si mes souvenirs sont bons) on tourne l'engrenage à la main pour voir s'il y a encore du jeu et être sur que ça ne coince pas.
Quand c'est bon on rebloque les deux boulons de chaque coté du support.""

-->Ok , mais la roue denté et cromé , il faut qu'elle soit vraiment facile a tourné ou il faut qu'il y est une certainne resistance

--> et aprés avoir fait tout ça , il faut laisser un leger jeu ( j'avais lu ça ) ou au contraire il ne faut plus rien avoir du tout ?

Eric97417 :

"""Pour répondre directement à ta question, Le Jeu dont tu parles est il du genre "back-lash" cad la réponse de la monture à la telecommande accuse un certain temps de retard, ou est ce un jeu dans l'axe ?""

-->Lol je suis nul , pour que je me fasse une idée , c'est quoi le Back-lash stp ?

Nan sinon le jeu viend juste de cette piece avec les 5 vis BTR....

Voila et merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne parviens pas à mettre la main sur WarpCorps ! sur Yahoo Group ???
merci

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Becker, perso je prefere laisser un tout petit peu de jeu, le minimum mais je prefere que ça ne frotte pas trop fort.

Le backlash c'est justement le fait que quand tu changes de direction le moteurs doivent tourner un peu dans le vide pour rattraper ce jeu.
Il y a un parametre pour ça dans un menu mais je ne sais plus ou. Ca permet de faire tourner les moteurs d'un coup du nombre d'impulsions donné pour rattraper ce jeu quand on change de direction.

Je raconte toujours des horreurs sur cette monture mais je l'ai toujours C'est ma monture pour le planétaire car elle ne vibre pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Becker : il faut regler le jeu pour que tu puisses faire tourner la roue dentée à la main, avec un effort certes, mais sans point dur sur un tour complet. Dans cette situation il y aura toujours un jeu, mais c'est minime et réglable via la raquette qui permet de "compenser" le back lash dans une certaine mesure. Le pire serait de trop serrer et de ne pas avoir de jeu du tout, car dans ce cas la vis est trop serrée sur la couronne et tu uses les engrenages.


A propos, tant qu'a demonter cette affaire, profite en pour nettoyer toute la graisse accessible au white spirit et par la remplacer par de la bonne.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je recoit ma LXD55(monture seule) cette semaine mais je vais tout de suite demonter la motorisation et la monter sur ma Vixen GP(suivi exellent) ,si quequ'un a des conseils ou de choses a ne pas faire ou afaire je suis preneur.
Je fait cela non pas pour le goto mais pour pouvoir faire de l'autoguidage "simplement" ca fait presque un an que je me casse les dents avec la raquette Vixen que j'ai revendu.
Ma question est comment autoguider avec la motorisation Meade ,j'ai la webcam ,et une interface "Pierro" parrallele et j'avais degrossi le soft Guidemaster,si vous avez des trucs je suis preneur aussi.
Accessoirement pensez vous que ce soit une bonne idée cette operation de "greffe" sur la GP ,compte tenu de mon budget c'est tout ce que j'ai pu faire

Bon ciel à tous

Il y aura une LXD sans moteur a vendre sur les PA.

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 17-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la raquette, tu as une prise sur laquelle tu relies un cable au port série du PC, et ensuite, protocole LX200 sous Carte du Ciel ou autre ( http://www.astronome.fr/produit-cable-de-connexion-pc-pour-autostar-497-528.html )
J'utilise Astrosnap Pro et ça marche bien avec une Vesta.
Avec ma DSI, j'utilise PHD-Guiding et ça fonctionne aussi très bien.
Jean-Marc

[Ce message a été modifié par breizman (Édité le 17-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant