phil64

conseil pour PEAS

Messages recommandés

Bonsoir

J' ai un problème avec l'enregistrement de ma courbe d'erreur périodique pour ma monture Atlas. J'ai utilisé astrosnap + une webcam toucam pro II pour l'acquisition et j'ai enrregistré la focale de mon c8 (2000mm) dan l'onglet "optique" d'astrosnap.

Lorsque je recharge mon fichier dans PEAS, il faut donner quelques renseignements (grandeur de pixel - distance focale - déclinaison de l'étoile- période maxi de la monture) sinon il est indiqué dans le fichier "pdf" d'aide de PEAS que des valeurs par défaut seront utilisées.

Ne connaissant pas ces valeurs par défaut, j'ai donc rentré les valeurs suivantes dans PEAS :

grandeur pixel 5.6 pour ma toucampro II
focale 2000mm
déclinaison de l'étoile procyon soit +5°12'41''
période maxi 480 s


Mon problème vient du fait que j'ai l'impression que la focale est prise 2 fois en compte.
Une première fois lors de l'enregistrement dans astrosnap et la 2° lors du calcul par PEAS.


Ai-je raison et si oui que faut il faire pour avoir une courbe qui corresponde réellement à ma monture?
Car pour l'instant je varie entre max 7.86 et min 7°.73 mais cela me semble trop beau pour être vrai.

philippe

[Ce message a été modifié par philastro (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Un ptit conseil SVP ?
Ma monture est-elle bonne ou est-ce que j'ai tout faux dans ma façon de procéder...?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

je ne pense pas que l'indication de focale d'Astrosnap ait une influence sur le fichier d'enregistrement d'erreurs périodiques, elle doit seulement servir à l'échelle du graphe d'EP en temps réel dans AstroSnap, rien de plus.
Pour la période max, mets 600s voire plus, tu pourras toujours rezoomer dessus par la suite.

Donc dans PEAS tu choisis le format "AstroSnap", puis tu indiques 2000mm de focale. Pour la déclinaison de l'étoile guide, inutile d'être ultra précis (tu peux faire des essais pour t'en convaincre, 5° ça suffit ).
Par contre il vaut mieux afficher la courbe lissée + pente soustraite, pour éliminer les effets du seeing et de l'erreur de mise en station.

A propos de tes valeurs min et max, tu veux plutôt dire +/- 7", et pas +/- 7° ? ).
Ca paraît pas mal pour une Atlas (est-elle neuve ? rodée ?), mais ces valeurs ne sont pas suffisantes, il faudrait nous mettre une copie d'écran de la courbe d'erreurs et de la fenêtre de FFT (transformées de Fourier).
(Eventuellement, envoie-moi le fichier log à "eq6modfr" à destination de "yahoo.fr" ).


En espérant t'être utile...

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Paul de tes conseils

Mon interrogation vient du fait que lors de l'acquisition de la courbe sur astrosnap, il me semble que les valeurs du graphe en train de se créer, sont plus proches du résultat que j'obtiens dans PEAS avec des valeurs de focale autour des 1000mm que des 2000mm.
ou bien, dit autrement,à paramètres constants dans PEAS, j'obtiens des amplitudes différentes suivants les paramètres d'acquisitions rentrés dans Astrosnap.....

Je ne sais pas si je suis très clair.

PS : autant pour moi ,la valeur est bien sur en ''

J' ai écrasé mon fichier à +- 7'' mais j'ai fait un nouvel essai cette nuit et voilà le résultat.

philippe

[Ce message a été modifié par philastro (Édité le 17-03-2007).]

[Ce message a été modifié par philastro (Édité le 17-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué aussi que si j'ai du +/-2" sous Aspro, ça devient du +/-4" (voire plus) sous PEAS.

Sais pas d'où ça vient, mais je pencherais pour PEAS, car Aspro donne des résultats similaires à Guidemaster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah... intéréssant ça !
Il faudrait contacter Axel Canicio pour lever le doute (ou alors le développeur de PEAS).

Philippe : pour la courbe postée, on va éviter de parler d'amplitude avant de savoir ce qu'il en est. Visiblement, la mécanique est bien rodée, par contre tu as des pentes assez fortes et des oscillations rapides à certains endroits. As-tu déjà nettoyé ta monture ?
Avec quoi fais-tu la mise en station ?

A plus !
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai démonté , nettoyé, graissé (avec amour et de la graisse au lithium) l'axe d'AD. J'ai enregistré une dizaine de courbes d'EP en ajustant progressivement le réglage de la vis sans fin. Je fais la mise en station au viseur polaire (pour dégrossir) puis je précise avec l'aide à la mise en station dans astrosnap pro.

Ma monture est la version avec les moteurs basiques (non goto) qui, si j'en crois les différents post sur le sujet, sont beaucoup moins précis que les nouveaux. Cela explique peut être les fortes pentes de l'EP. la raquette est également d'ancienne version, ce qui m'a permis de la modifier facilement pour la rendre compatible avec l'interface de Pierro, mais l'électronique, bonne pour le visuel n'est peut-être pas non plus ce qui se fait de mieux...
Au final tout devrait cependant être OK pour en tirer quelque chose.


Mais pour l'instant j'ai toujours un doute sur le résultat obtenu . Je vais peut être éssayer d'enregistrer un fichier avec un autre logiciel pour comparer (si vous en connaissez un qui va bien , je suis preneur ).

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEAS est capable de digérer de nombreux fichiers.
Voir la liste complète dans PEAS même.
A commencer par IRIS, qui enregistre à la fois les écarts RA et DEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philastro: „..Ne connaissant pas ces valeurs par défaut, j'ai donc rentré les valeurs suivantes dans PEAS:..“

Bonjour Philippe. Voici les valeurs par défaut qui sont appliqués automatiquement si vous sortez de la fenetre Correction Factor Setup sans y marquer les valeurs.


Vous pouvez voir qu’ avec les valeurs par défaut la forme de courbe PE reste maintenue mais la grandeur de PE elle n'est pas exact.

Au cours de développement de PEAS nous avons exécutés beaucoup des tests croisé afin de confirmer l’exactitude d’interprétation des graphiques essentiellement en collaboration collégial avec l’ami Christophe Dmeautis. Nous avons constatés l’accord a 100 % entre les graphiques du PEAS et d’EXCEL.

Je pense que particulierement pour le programme AstroSnap vous pouvez effectuer éventuellement>
* la vérification de vos graphiques PE dans le SW Excel,
* le test de votre monture en SW IRIS (p.ex.), sinon
* consulter Christophe sur URL http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm
* consulter pres de l’auteur de programme AstroSnap

Je suis navré que je n'ai pas l’expérience personnel avec le programme AstroSnap donc je ne peut pas m’exprimer concretement a l’exactitude de notation des déviations PE en AstroSnap.

Saltations +
Jan

[Ce message a été modifié par Jan GRECNER (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jan

Merci de vos précisions. je continue mes tests (histoire de bien comprendre).
Et un grand bravo à toutes les personnes qui participent au développement de PEAS .

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jan, j'ai bien reçu ton email.
Donc en effet, pas d'autre choix que de tester soi-même les résultats d'interprétation entre AstroSnap et PEAS, à moins qu'Axel Canicio ait des infos...
Bravo pour ton travail sur PEAS, et si j'ai bien compris, Christophe Demeautis (alias "EP man" ) n'y est pas anodin...

Salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant