ASTROPAPY

astuce pour PST

Messages recommandés

En février dernier, j'avais fait l'acquisition d'un nouveau jouet:un PST Coronado. Le mauvais temps ne m'a permis de le tester que la semaine dernière et ce fut la révélation !.
Superbes ces protubérances de formes variées et complexes qui ponctuent le limbe de la grosse orange sanguine. Le 11 mars j'ai pu en compter 13 dont deux gigantesques en forme d'arches ( voir les beaux clichés de MEIER )et dont les modifications étaient perceptibles en moins de deux heures. Bien visibles avec le Kellner 20mm ( pas si mauvais que certains le disent ), on les détaillait parfaitement au Nagler 7mm.
Néanmoins j'ai d'emblée noté la difficulté à "trouver" le Soleil dans le champ de l'oculaire due au fait que le rayonnement solaire - en frappant la paupière de l'observateur - oblige l'oeil à se diaphragmer et rend l'image plus sombre. Même en protégeant l'oeil avec la main,je n'arrivais pas à voir tous les détails accessibles à l'instrument.
J'ai alors eu l'idée d'aller chercher un morceau de tissu noir et épais dont je me recouvre la tête et que j'utilise pour observer les galaxies faibles avec ma "grosse lulu". Là, si j'ose dire, tout s'est éclairé: le Soleil ainsi que le champ de l'oculaire étaient immédiatement visibles et je découvrais des protubérances faibles qui m'avaient échappé.
Un conseil: si vous aimez le Soleil et qu'il vous reste quelques sous, offrez vous un PST. C'est fabuleux !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un pst depuis quelques années maintenant et je m'en lasse pas. Le soleil est si changeant et surprenant en ce moment oû on peut assister à de violentes mais rares éruptions solaire. Le coup du du drap couvrant la tête est un bon moyen d'essayer de dilater la puppille de l'oeil et on y gagne vraiment. Essaye aussi quelques filtres colorés, vert ou rouge, et mieux encore un uhc ou un cls. Tu veras un gain de contraste non négligeable surtout si le ciel est bien dégagé.
Tu peut aussi t'amuser à régler la bande passante de ton pst en recalant la bague tournante caoutchoutée et en la reglant de façon que le h-alpha soit au milieu de sa rotation. J'avais la mienne qui bloquait juste au moment où je passais dans le h-alpha.
Y a d'autres trucs plus internes que l'on peu faire, comme régler le fabry perrot ou modifier le système de mise au point.
Enfin bref, si je ne devais avoir qu'un seul télescope ce serait celui car je l'utilise le plus, quasiment tout les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabal quel est le truc pour régler la rotation du H ALPHA car j'ai le meme problème que toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu décolle la bande caoutchouc. Tu as une petite vis. Tu la vire, puis tu retire l'anneau et là tu veras comment ça marche (tres simpe, des crans). Un conseil ne tourne pas la bague de plus d'un demi tour ( 1 ou 2 crans suffisent)et tu remet tout. Si tu tourne trop tu risque de désserrer trop le fabryperrot et de voir apprraitre des reflet ou image fantôme du à une anneau en élastomère blanc se balladant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien de base le FP est ou devrait être bien réglé. On peut le dérégler de plusieurs manières, voici la mienne : en tournant plus que nécessaire la bague d'inclinaison de l'étalon pour voir ce que ça donne... A ce moment là tu t'aperçois avec embarras qu'un petit joint en élastomère blanc se trouve pincé et apparrait sur le hublot avant du fp (en fait jaune car le hublot est coloré). Bien sûr pas moyen de le remettre en place et les images h-alpha perdent en finesse. Pour le remettre en place il suffit de dévisser le hublot et de remettre en position la première lame prismatique du fp à l'aide de la bague tournante. Cette opération a réglé le problème mais sans améliorer les performances de base.
Je conseille à ceux qui ne sont pas satisfait de leur pst de faire la manip puis remontage pour voir si ce joint torique blanc est bien lâ oû il devrait être (c'est contre moulé dans la bague de serrage du hublot). On s'aperçoit au démontage qu'il est tres facile pour lui de sauter de son logement. Ca conditionne le bon fnement du fp ainsi qu'un certains nombres de reflets parasites et d'images fantômes qui étaient apparrues aprés incident.
Bien sûr la garantie saute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a l'air bien en place, le joint blanc notamment.
Au sujet d'image fantôme, je n'ai pas de probleme avec un oculaire derrière le PST, mais avec une tête bino, il y a bien une image fantome qui apparait décalée sur le côté.
Il y a 2 systèmes de vissage à l'avant du Fabry Perot et 1 à l'arrière du FP. D'après toi, ils servent tous à démonter le FP ou bien est-ce qu'il y en a un qui permet le réglage du FP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'est démonté que par l'avant et tout vient. Une fois le fp retié, on a un coronographe de 5nm de bande passante. C'est pas mal sur les éruptions, elles sont plus brillantes. Par contre on perd les détails sur le disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant