pags

mise en station

Messages recommandés

Bonjour ou bonne nuit,
je fais une mise en station avec la methode Bigourdan mais je trouve que ca prend beaucoup trop de temp, presque une heure avant que je commence mes premiers clichés et qu'arrivent les premiers nuages avec son cortege de gouttes d'eau....
Je voudrais essayer la methode King mais je ne sais comment faire/
J'ai une lunette 80 ED sur skyview pro avec un oculaire réticulé.
Pouvez vous m'indiquer la méthode à suivre?
merci pour vos conseils

Yves de Guadeloupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pour une mise en station irréprochable il faut utiliser la methode de King avec le logiciel Astrosnap et une webcam.
ça se fait en pointant directement l'étoile polaire et Astrosnap te donne les indications pour corriger ta monture.
Au préalable il faut bien renseigner les caractéristiques de ton optique et de ta Webcam dans Astrosnap.
Il faut faire une recherche dans ce Forum : tu trouveras.
Moi je le fais systématiquement. ça ne prend qu'environ 10 minutes en tout.
A ta dispo
Claude Despres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un sait-il si cette méthode avec astrosnap marche pour une MES sur le pôle sud? Faut-il modifier le protcole?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helas, king ne marche correctement que pour des étoiles éloignées de moins de 2 ° du pole. Or sur le pole sud, pas de trace d'étoile suffisemment brillante dans le "pot au noir" du sud Pour avoir essayé astrosnap chez moi avec king, je peux te dire que ca marche, mais pas mieux et pas plus rapidement qu'avec Bigourdan.
Tu peux essayer aussi MESXXI pour une mise en station. J'avoue que j'ai été personnellement un peu décu par ce logiciel un peu usine à gaz sur le pole sud, mais en théorie ca devrait marcher mieux qu'astrosnap.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant