astronome

guidage dun c8 avec un mak 90

Messages recommandés

Salut BGI,
il me semble que ton intervention n'est pas en rapport avec le sujet que j'ai posté mais c'est normal vu l'heure, le marchand de sommeil commancait à passer.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ que tu auras pour trouver une étoile guide dépend de la focale de l'instrument ( donc 1m ) et de la taille du capteur ccd qui est dans la caméra d'autoguidage.

Le plus simple est de commencer par calculer l'échantillonage. Nous allons supposer que tu autoguides avec une toucam capteur 1/4" et donc avec des photosites de 5.6 µm de côté:


E = 206 x P/F
= 206x 5.6/1000
= 1.15"/photosite

Comme le capteur fait 640 x 480, ca donne:

Dimension X = 1.15 x 640 = 736" <=> 0.20 °
Dimension Y = 1.15 x 480 = 552" <=> 0.15 °

Donc un champ de 0.2 x 0.15° avec une toucam pro et le MTO.

Bon ce qu'il faut voir après c'est que l'instrument peut bouger dans des anneaux guides donc tu n'auras aucun problème à trouver une étoile guide... Et ce sera d'autant plus vrai si ma webcam est modifiée longue pose car tu auras alors accès à des étoiles de moindre magnitude.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

juste quelques petites précisions sur tout ce qu'a dit Quentin!

pour le blocage du primaire sur un C8, la page de Vincent est très bien faite : http://xmcvs.free.fr/modc8/hqc8.htm et renvoie sur la page de bernard bayle.

Perso, mon miroir n'est pas bloqué et j'ai parfois la MAP qui bouge en cours de route effectivement, ainsi qu'une dérive plus ou moins prononcée (en fait, ça dépend de la position du tube : plus ça se rapproche du zénith et moins la MAP bouge par ex ). Mais bon, de toute façon, on peut faire plein de chose avec des poses de 5min! ( http://astrosurf.com/c8/ partie atik16hr).

Ensuite, je pense qu'il est bien mieux d'avoir une webcam avec capteur N&B que juste modifiée longue pose pour trouver une étoile guide : avec une lunette 70/300 ou la fs60 (60/355) et des anneaux, je n'ai pas de souci pour trouver l'étoile guide (pour autoguider avec le C8 avec réducteur, c'est un peu plus dur à trouver déjà car le capteur 1/4" est quand même pas bien grand mais bon, pour l'instant j'y suis arrivé aussi ).
De plus, si tu n'as qu'un seul portable, ce n'est pas sur qu'il accepte A LA FOIS l'acquisition de la CCD et le mode longue pose de la webcam! Pour le mien, ce n'est pas le cas par exemple! C'est bien pour ça que le capteur n&b 3x plus sensible est bien pratique (et en plus la modif est bien plus simple que la longue pose ).

voilà, c'était en passant
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 31-03-2007).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 31-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronome,

Toutes mes confuses... je répondais juste à Belatrix en
aparté (comme disait Peter Botha... ).

Navré pour la pollution...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci BGI pour ton intervention qui je pense me deviendra utile et qui n'est pas hors sujet

[Ce message a été modifié par belatrix (Édité le 31-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
You're welcome...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tres interessé par vos experiences concernant les temps de pose maximum possible sans obtenir une derive visible avec un schmidt-cassegrain (miroir non bloqué) autoguidé par instrument en //.
Je ne peux croire que tout le monde a verouillé son miroir pour faire ce type d'image, personnellement je ne peux pas depasser 4 à 5 min avec 1,5m de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronome >> je viens de recevoir ton message mais je ne peux pas te répondre ! ( numéro incomplet )

Ecris moi tes coordonnées par mail

Vauthier.Quentin(at)wandoo.fr --> remplacer (at) par @

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 01-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut quentin
le plus simple si t'es d'accord est de mettre ton N° de telephone et je te contacterrai
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci!! à BGI pour l'adresse du site qui donne le plan du blocage du miroir des C8. J'ai tourné la piece ce matin et ça a l'air de bien marcher. Reste plus qu'a l'essayer en faisant des photos.
pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrot,

Qu'as tu mis comme vis pour le blocage?? du 6X100?? ou un pas plus court ??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis une tige filetée de 6X100 et ça marche bien. Le miroir semble etre fixé solidement.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Merci.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir pierrot
tiens nous au courant de tes tests sur le ciel avec ce materiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Je m'insère dans la conversation. Je suis également à la recherche de la solution idéale pour fixer un Mak 90 pour guider un C9.
J'ai trouvé ceci :

EDIT lien ; http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=ADM-RCX10-DOV
Par contre ils sont prévus pour Meade RCX400 de 254/305/355mm.
Je ne sais pas si c'est adapatable sur les SC Celestron.

Sinon chez TS ils proposent des rails à fixer. http://www.teleskop-service.de/baaderseiten/baadervorschau/stativ.htm#PrismenschienenGP

Et puis la page des colliers pour Mak : http://www.teleskop-service.de/AstroTS/ZubehoerAstrofoto/zubastrofoto.htm#Leitrohrschw er

Z'avez des retours d'expérience sur l'utilisation des ces produits ?
Xop

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 04-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait un support semblable à vendre, plus haut, dans le sujet. Tu t'es renseigné pour savoir si c'est vendu?
pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant