Marcenciel

Sous menu "RS-232" sur raquette synscan ?

Messages recommandés

Bonjour à tous les heureux possesseurs de l'EQ-6.
Je débute avec l'EQ6 synscan version 3.10.
Le Go-to marche super bien
pourtant je mets dessus un SC Meade 12", je suis très content.
Par curiosité j'ai essayé de brancher la raquette au PC via le cable dédié.
Sur la raquette dans
"Utility Functions"
je fais défiler les sous-menus
mais je ne trouve pas
"RS-232"
Est-ce normal ?
C'est ou que ça se passe ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh j'avais zappé un truc... un SC 12" sur une EQ6 ! Ca pèse combien ce tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien.
Question poids:
avec porte oculaire WO, Nagler 31, RC 2" ça fait +/- 21 kg
Eh bien ça passe facilement.
Evidemment il faut bien équilibrer.
Je ne fais que du visuel avec ce tube.
J'ai du mettre 4 CP de 5 kg.
J'ai pas plus de vibration qu'avec l'Orion 80 sur EQ 5
J'en suis très content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21 kg de tube, et autant en contrepoids... tu dois être dans le "top 5 des chargeurs d'EQ6" !
Z80 avait aussi chargé comme une mule, avec un Newton 10"... et des colliers rotatifs assez massifs dirons nous !
J'imagine qu'en photo, surtout avec la focale d'un SC 12", faut pas venir respirer à côté du scope, ça doit vibrer comme pas possible au moindre coup de vent...

As-tu retesté la raquette en mode RS232 ? Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non ça bouge pas vraiment.
Il faut bien équilibrer le tout.
Le go-to me met la cible dans le 31 mm à tout coup.
Pour le visuel aucun souçi:

Avec un oculaire 5 mm pour la colimation, cela reste faisable.
Maintenant pour la connection avec le PC je reste dans les choux car je ne sais pas quoi utiliser comme logiciel pour reconnaitre la monture.
J'ai Carte du Ciel, Iris, Orion the sky et Astronsnap pro.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le logiciel, installe la version 3 de Cartes du Ciel.
Tu branches le câble DB9 sur la raquette, allume la monture et dans ton logiciel tu choisis "Connecter -> Télescope".
Il faut utiliser le protocole "Celestron NexStar 5i" ou "Celestron 8/9/11 GPS" (parce que Celestron, Sky-Watcher, Orion... même combat, je crois qu'ils sortent tous de l'usine Synta ! )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, j'ai la version 2.76.
Jai connecté la raquette via un adaptateur USB qui est reconnu par Windows comme PORTCOM 7.
Dans le menu de Carte du Ciel les options du Téléscope sont en gris pale et inaccessibles. Je n'ai pas vu d'autre option Connexion ?
C'est du à la version de carte du ciel ?
Autre cause ?
Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re re
Non je n'ai pas téléchargé la plate forme en question (kes ke cè ke çà) ni la version 3.
Je vais m'y ateler puis je dirai quoi.
Merci bien.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, j'ai téléchargé plateform Ascom et Carte du Ciel 3
Le menu Téléscope me propose connection.
Là menu déroulant option "Téléscope Celestron"
Je peux selectionner l'option mais elle ne s'enregistre pas ?
Je crois que le PC ne trouve pas ma raquette qui est sur le port Com 7, je dois surement dire cela quelque part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, non, même avec 25 kg, l'EQ6 ne vibre pas...

J'ai éliminé les flexions résiduelle en boulonnant la queue d'aronde chinoise en 4 points sur une plaque de liaison, car elle est trop souple.

En réalité, ce qui me génère à présent quelques oscillations, c'est la barre de contrepoids rallongée : elles s'amortissent moins vite qu'avant.

En attendant que mes miroirs reviennent de Torcy, j'ai décidé d'alléger tout ça et j'ai commandé des colliers rotatifs Antarès, beaucoup plus légers. Je pourrai alors sans doute soit enlever un contrepoids, soit enlever la rallonge (sans doute la meilleure solution en photo, même si ce n'est pas la meilleure pour mes lombaires )

Mais bon, si le tube optique pouvait repasser sous les 20 kg, ce serait déjà un soulagement en soi !

Les colliers Parallax ont l'inconvénient d'être surdimensionnés, trop massifs. Je les verrais bien dépouillés des anneaux centraux, avec les ogives glissant directement dans des gorges ménagées sur le pourtour d'un tube en fibre de carbone (ou dans des rails noyés dans le tube) : on pourrait alors y faire tenir à l'aise un 300 mm, voire même peut-être un 350 mm, tout en gagnant un poids conséquent...

Les nouveaux colliers devraient si tout va bien être expédiés dans deux semaines : rdv fin avril, début mai sauf nouveau retard, pour une batterie de CROA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80
En fait au niveau de la queue d'arronde je n'ai pas de problème du tout car j'ai vissé en 8 points une queue d'arronde massive format vixen de 40 cm sous une queue d'arronde Losmandy. Le tout est très solidaire.
Ainsi j'éloigne au minimun le tube de la monture.
c'est vrai que la tige de contre-poids est un peu trop souple mais là je n'ai pas de solution.
Ca nous éloigne un peu de la connexion EQ6 -> PC via carte
du ciel. Je suis dans les choux et j'y reste pour le moment...Voir mon message précédent.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant