chouk

astrophoto pour debutant..aide svp!

Messages recommandés

A l'aiiiide svp cher communauté de rêveur...bienvenue au pro de la webcam ;-)

salut a tous...je suis nouveau ici et j ai vu qu'il y a beaucoup de connaisseurs en tout genre et beaucoup de gens sympatiq ici...j'ai envie de me lancer dans l'astrophoto depuis que j'ai acquis un mewlon et j aimerais savoir comment débuter ds la photo..etant donné que pr le moment j'ai une monture pas terrible et dc pas super stable je pense me lancer ds la webcam...quelque questions:

1/quel difference webcam, APN ou autre?
2/si webcam, laquelle choisir?et quelles sont les caracteristiques importantes pr choisir ?
3/quelles accessoires il faut en plus?(bague,t-extender,etc..)
4/comment monter tout ca et quel technique pr photographier (ou filmé)
5/plein de conseils svp

ca serez bien que ce sujet serve a tous dc tout autres questions interessantes pr eclaircir ce sujet sont les bienvenues

important: essayez d'être clair svp car je suis débutant dc pas mal de vocabulaire encore extraterrestre pr moi lol
en tout cas merci d'avance pour vos réponses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue .
On va faire simple alors et ne considerer les choses que pour ta config.Je suppose que tu as un PC .
Avec une webcam "de base" style toucamIII on ne peut faire que de l'imagerie planetaire , avec ton Mewlon sur ta monture (motorisee) tu peux deja te lancer sur des images de la lune ,la technique est de mettre la webcam au "foyer" du Mewlon c'est a dire à la place de l'oculaire et de faire des petits films ,on utilise pour ca des softs comme Qcfocus ou Iris que l'on traitera ensuite pour obtenir une image finale avec des logiciel comme Registax ou iris.

Pour ce qui est de l'apn ,(appareil photo numerique)il existe deux types ,les compacts et les reflex à objectifs interchangeables ce sont ces derniers qui sont utilises au foyer de l'instrument pour l'imagerie du ciel profond galaxies, nebuleuses, amas d'etoiles.La technique est de faire plusieurs cliches de quelques minutes et de les "combiner" à l'aide des memes logiciels entre eux pour obtenir une image finale.
La qualite de la monture est primordiale pour la photo ciel profond .
Il y a des cameras qui sont specifiques a l'astronomie ce sont les CCD il en existe differents modeles.
Il y a deux livres recents qui traite le sujet de l'astrophoto numerique dont un que j'ai lu et qui est exhaustif c'est celui de Thierry Legault "astrophotographie" l'autre est celui de patrick lecureuil "photographier le ciel en numerique ".
Je te conseille de commencer par là.

Voila ,il y a encore moultes choses a dire mais on te laisse deja " digerer" ca et on attend tes questions
J'espere que les autres vont m'aider

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Thclavel, tres pedagog! ;-) c est deja un bon début car tu as réussi a eclaicir certains points...allez les gars suivez son cheminement le temps que d autres questions me viennent lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence par lire le livre de PL que je t'ai donné. Il t'apportera déjà pas mal d'éléments de réponse.
Il ne te reste que la webcam à aquérir: ensuite, tu dévisses l'objectif, et tu y mets l'adaptateur que je t'ai remis hier.
Commence par la lune, tu seras surpris par tes premiers résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ton livre Richman! maintenant me faut trouver une webcam..mais faut il la prendre classique ou modifié ?quelle marque?quelle resolution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philips Toucam III (SPC900) par exemple dispo dans les grande surface (darty,Auchan...) plus un adaptateur 31,7 dispo à la boutique astrosurf entre autres.
cette camera telle quelle te permettra de faire de l'imagerie planetaire Lune ,Saturne ,Jupiter, Venus .
Une barlow X2 ou X3 te sera utile aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais par contre faut la modifié je crois pr le ciel profond?c est possible a faire sois même?
au passage si qqun a une toucam pro 2 modifiée je suis preneur ou autre modifiée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai trouvé une webcam modifié vesta pro..c est deja ca pr commencer...plus qu a attendre le beau temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant