constructor

Passer de l'apn à la ccd astro , facile?

Messages recommandés

Bonjour,si je craque comme c'est déja prévue,ce sera pour une artémis 11002,car avec un effort financier c'est possible,d'autre part cet ccd est pas trop grosse et donc devrais faire merveille avec mon Schmidt.
Je ne connais pour l'instant que mon apn et mon ordinateur avec mes soft favoris,Iris et PS;
De quoi vais-je avoir besoin en plus pour faire mes acquisitions et mes traitements?
Les filtres RVB ET IR/UV sont prévus,l'applanisseur aussi.
Je souhaiterai faire une liaison longue vers la maison
un simple convertisseur usb/ethernet va t-il convenir?
Et quels softs pour les images?
Iris est-il suffisant?
Quel est le format d'image de sortie de la ccd?
Raw? fit? ou quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas répondre à tout, mais je peux d'aguiller sur certaines questions:
Je pense qu'il te faudra un logiciel plutot dédié CCD. PRiSM par exemple. Ce logiciel, en francais, sait tout faire (acquisition, focalisation, traitements, pilotage monture... et même automatisation de tout cela). Encore faut-il que le driver PRiSM-Artemis existe. Si ce n'est pas le cas, Cyril se fera un plaisir de te le faire.
Pour la liaison USB/ethernet, je n'en ai aucune idée.
Pour le format de sortie, je ne suis pas sur, mais je partirais pour du fit (c'est le seul vrai 16 bits).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor,

Felicitationspour ladecisionet l'effort (financier !).
La camera que tu choisis me semble bien adaptee a ton Schmit au point de vue encombrement et surtout avec le CCD centre par
rapport au boitier (pas le cas des ST11000 par exemple).

Il faut evidement choisir un modele monochrome et utiliser des filtres si tu veux exploiter au mieux ton telescope.

Par contre ce qui me fait un peu peur c'est la chaleur que tu vas degager dans ton tube....il faudrait vraiment un refroidissement par circulation d'eau....et apparement ce n'est pas prevu sur cette camera....! Il faut degager hors du tube la puissance calorifique provenant du refroidissement du capteur et aussi la chaleur produite par le peltier pour effectuer ce refroidissement. Cette derniere puissance calorifique peut etre de plusieurs fois la puissance calorifique retiree au capteur lui meme....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick,c'est bien sympa de me répondre,je cherche des infos et j'en trouve ,la caméra est fourni avec un soft d'acquisition qui va bien parait-il ,iris devrais faire le reste ,vu qu'il accepte les fits,aprés je verrais si je dois prendre autre chose,j'aime bien Iris et je commence à le connaitre...
Salut Stéphane,ça m'incite encore plus ,ton message,à devenir ccdiste,t'inqiètes ,je prends la monochome bien sur,et je me préoccupe beaucoup de la ventilation ...
J'ai prévu depuis longtemps de transformer plus ou moins
le système ,j'ai mon ancien frigo déja sur place qui me sert pour faire de l'air frais pulsé sur l'apn avant de lancer mes poses,je sais faire des tubes extra plats ,il me servait avant pour le porte film à aspiration,je vais réinstaller ce tube aligné avec une branche de l'arraignée,en mettre un deusième aligné avec une autre branche et faire cirduler un liquide de refroidissement à -10° environ,qui va circuler dans un tuyau enroulé dans les ailettes de la caméra .une modif soit mécanique du ventilo peu se faire,comme un cone de réprtition de l'air pour calmer et diriger l'air ,mais le mieux c'est un ventilo qui serais calme grace à l'eau trés froide qui va refroidir tout ça.
Il faudra voir si l'electronique de régulation de T agit sur le ventilo,sinon on peu le modifier je pense
bof,tout ça c'est ma tasse de thé,y compris les petits calculs et mesures.PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor : hors sujet :

as tu reçu mon mail de la semaine dernière ?

celui à propos de l'éventuelle rencontre astrosurf dans les bois noirs...?

Je suis de Roanne et toi je crois pas loin de la Loge des Gardes d'après tes indications...

A+
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe ,oui je l'ai reçu et j'ai répondu aussitôt,je ne comprends pas,tu es sur d'avoir bien regardé dans ta boite?
Bon, j'ai compris,j'ai pas envoyé à la bonne adresse,vais refaire.PHIL

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 30-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est vers le NORD de Noiretable dans la sibérie du massif central
me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, à peu près, au dessus d'Arconsat, Chabreloche... le col du St Thomas ou le col de la Charme...

L'autoroute Saint Etienne - Clermont Ferrand passe juste en dessous, voire à travers...

Mais bon, c'est quand même pas la Sibérie !

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant