Patrick Sogorb

Membre
  • Compteur de contenus

    798
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

17 Neutre

À propos de Patrick Sogorb

  • Rang
    Membre actif

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    Astronomie
  • Site personnel
  • Instruments
    C8 sur G11 MCMT32
    T400 sur VMA 200 (en attente de remontage d'un nouvel observatoire)

Visiteurs récents du profil

1 169 visualisations du profil
  1. Grand rapport sur la pollution lumineuse

    Super! J'vais aller montrer tout ça au maire de ma commune.
  2. détection d'astéroides, quel diamètre?

    Il fut un temps ou je pratiquais la recherche de nouveaux astéroïdes. J'en ai découverts quelque uns avec un T430 et un T400, dans un très bon ciel. A cette époque, je les ai découverts vers magnitude 19,5 à 20,5. Le problème, c'est qu'il fallait pouvoir atteindre cette magnitude avec des temps de pose courts. Disons dans le 5 à 8 min de pose cumulées. Car ensuite, l'asteroïde bouge et il ne sert plus à rien de poser plus longtemps. Entre temps, les télescopes automatiques de grande taille se sont multipliés et découvrent tous les soirs de dizaines d’astéroïdes jusqu’à magnitude 22. Et bientôt le LSST entrera en fonction, et lui ratissera tout jusqu'a magnitude 24. Bref, comme dit plus haut, il ne sert pas à grand chose de vouloir se lancer dans la recherche de nouveaux astéroïdes si on n'a pas au moins un T600, une très bonne CCD et un super ciel. Aujourd'hui je préfère me consacrer à l'étude des astéroïdes déjà connus, ce qui nécessite bien moins de moyens et est tout aussi utile. Je les étudie par deux méthodes principales: le courbes de rotations que l'on obtient par photométrie (cdr-cdl), et par la méthode des occultations. (mode pub "on") J'ai d’ailleurs écris un article sur l'observation des occultations dans le n° de Janvier/Février 2019 d'Astrosurf Mag (mode pub "off"). Et tout ça, maintenant je le fais avec un simple C8.
  3. Actualités de Curiosity - 2013

    Superbes vos panos. On à l'impression d'y être. Merci pour vos travaux.
  4. détection d'astéroides, quel diamètre?

    En supposant que le capteur est une CCD, je dirais oui. Avec mon c8, je fais de la photométrie sur des astéroïdes avec des magnitudes de cet ordre de grandeur. Avec la FS102, tu perd une à deux magnitudes.
  5. Précision mise en station

    Difficile à répondre, car chaque cas est particulier. Le problème de ta question, vient du fait que les méthodes utilisées quantifient très rarement de défaut de mise en station. Donc, pas grand monde pourra répondre. J'utilise une méthode qui quantifie le défaut de mise en station, alors je peux te donner mon avis la-dessus. Je fais mes mises en station avec une CCD et le logiciel PRiSM en utilisant la mise en station par la méthode de King. Typiquement, au bout de 30 min d’itérations, j'arrive à une erreur de mise en station aux environs de la minute d'arc. Et je m’arrête là, car pour faire mieux, il faudrait beaucoup de temps (la dérive devient très faible). Et cette précision est largement suffisante pour tous les travaux courants (bons pointage sur tout le ciel, très faible dérive en déclinaison durant les poses).
  6. Soucis de flats en image

    Les poussières les plus petites sont sur le capteur => donc même si les bagues bougent, elles ne devraient pas bouger sur les images. Si un décalage est visible, c'est un problème de traitement. Les poussières plus grosses sont en avant du capteur, donc probablement sur le réducteur de focale. Et là, effectivement si le boitier bouge par rapport au réducteur, les poussières bougeront => déflat impossible.
  7. New Horizons - Pluton, nous voilà !

    La suite c'est bien, mais elles sont où les premières images d'Ultima Thulé? On est maintenant à 12h du survol, il y a surement déjà des tas de choses à voir...
  8. choix télescope Celestron CPC ou Meade LX200?

    Xavier, ce sera avec plaisir que je passerais vous voir à l'OPF. Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je passe vous voir... A Bientôt.
  9. choix télescope Celestron CPC ou Meade LX200?

    Oui, c'est (et cela restera surement) du materiel itinérant.
  10. Bonjour à tous, Je suis en train de chercher un télescope pour mon association. Je souhaite un SC de 200mm avec monture à fourche azimutale, pouvant être plus tard équipée d'une table équatoriale pour faire de l'imagerie. Même si dans l’immédiat, il servira surtout en visuel lors des sorties des membres du club astro, et pour les animations publiques. Les deux instruments cités en titre du message sont donc comparables. J'ai vu que chacun existe en versions classic, et en version champ plan (Edge HD pour Celestron et ACF pour Meade). Que l'on choisisse une version classique ou une version "champ plan", les prix sont directement comparables entre les deux marques. Je précise que je n'ai l'habitude d'aucun des deux systèmes pour l'instant (sur mon télescope, j'utilise PRiSM + MCMT32). Donc, je ne sais pas choisir, et je compte sur les utilisateurs de ces systèmes pour me donner quelques indices... Voici pour l'instant mes points d’interrogation: - Stabilité des montures une fois mises sur tables équatoriales - Ergonomie des systèmes informatiques de chaque marque - Possibilité de pilotage via ASCOM - Et tout autre argument qui vous semble pertinent... Merci pour vos retours d’expérience.
  11. Orbital reflector

    Ils n'ont pas trouvé de causes plus utile pour dépenser leurs pognon, que de faire un satellite qui ne sert à rien. A si, il sert quand même à encombrer un peu plus l'orbite basse, et à faire de la pollution lumineuse...
  12. Construction télescope amateur

    Si tu veux tailler un miroir pour des questions d'économies, tu peux oublier direct. En fait, c'est pas que c'est plus cher, mais c'est beaucoup plus long et compliqué. La taille d'un miroir de télescope est une aventure passionnante en soit, et très instructive. Mais la taille d'un premier miroir peut prendre environ 150 à 200 h de travail, soit avec une disponibilité moyenne, une bonne année... Et pendant que tu taille, tu n'observe pas. Alors, si tu veux te lancer dans cette aventure très enrichissante, fais le, mais si c'est juste pour faire des économies, achète plutôt un mirroir gso.
  13. NISSAN NAVARA ‘DARK SKY’ WITH PLANEWAVE TELESCOPE

    C'est quand même sacrement bling-bling tappe à l'oeil... Nissan veut en vendre au Quatar? On devrait pouvoir avoir la même fonctionnalité avec beaucoup moins de moyens.
  14. Demande d'aide pour diagnostic moteurs de C8

    L'avantage, c'est que ce ne sont que des bêtes moteurs synchrones (il y en a deux, juste pour l'ascension droite). Il devrait être facile d'en trouver à la bonne démultiplication pour un prix très raisonnable. Et ce serait l'occasion d'en monter qui s'alimentent en 220V.