Patrick Sogorb

Member
  • Content count

    959
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

201 Excellent

About Patrick Sogorb

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie
  • Adress
    La Bastide des Jourdans (84240)
  • Personal website
  • Instruments
    C90, C5
    C8 sur G11 MCMT32 (visuel mobile)
    C11 + CCD et SCT Meade 12" + camera vidéo, sur monture VMA200 modifiée, en fixe (UAI_D11)

Recent Profile Visitors

4542 profile views
  1. Help ! Mon C11 serait-il devenu astigmate ?

    Pas la pièce sur laquelle est collée le secondaire, mais la pièce qui est fixée sur la lame et à travers laquelle passent les trois vis de collimation.
  2. Help ! Mon C11 serait-il devenu astigmate ?

    +1 Je confirme: Mon C11, un XLT alu qui doit bien avoir une vingtaine d'année, ne tiens pas la collimation. Et pourtant, je l'ai sérieusement bricolé pour essayer de régler le problème. Les deux plus grosse modifs ont été de percer le barillet afin de mettre un système de blocage du primaire (deux points en plus du système de focalisation), et un remplacement complet des pièces en plastiques qui étaient entre la lame et le secondaire, par un kit Starizona. Il n'y a plus une pièce en plastique et le symptôme est toujours le même. J'en suis venu à la conclusion que c'est l'ensemble de la structure du tube qui fléchi, malgré une solide queue d’aronde ADM format "Losmandy". En fait, je suis même à me demander si la queue d’aronde n'est pas justement le coupable. La prochaine modif sera de remplacer la queue d’aronde par une paire d'anneaux.... Attention quand même si c'est une version avec un support secondaire en plastique. J'ai un copain qui en serrant un peu trop les vis de collim a fendu le support de secondaire.
  3. Couleur de tube pour SC ?

    Les gouts et les couleurs... Je me souviens, il y a pas mal d'années, aux RAP d'un LX200 avec le tube recouvert d'un imprimé à motif "léopard". Au moins s'était original
  4. Je rêve de faire cela sur le miens... La pose à l'air nickel! Tu pourrais détailler un peu la(les) procédure(s) d'application que tu as utilisé (surtout à l’intérieur du baffle)...
  5. Kit Rowan

    A moins de faire des poses courtes ou d'être très sous-échantillonné, aucune monture à entrainement classique (motoréducteur et couple roue dentée - vis tangente) ne permettra de se passer d'autoguidage. En France, le seeing moyen est de 3 seconde d'arc. En supposant que l'échantillonnage soit adapté (1 à 1.5 seconde d'arc par pixel), pour qu'une monture ne dégrade pas cette résolution, elle doit suivre environ à mieux que la seconde d'arc durant les quelques minutes du temps de pose unitaire. Or très peu de montures atteignent réellement cette performance... Il faut pour cela des direct-drive, ou des encodeurs, et savoir s'en servir correctement (mise en station, modèle de pointage...).
  6. Optec ne répond plus

    J'ai justement commandé il y a une semaine des anneaux Parallax chez Astronomics. Aucune nouvelle depuis (même pas de retour sur le montants des frais de ports). Du coup la commande n'est pas encore validée.
  7. Collage prisme OAG

    Je suppose que la colle sera les joues du prisme (faces d’extrémités). Un peu de colle silicone fera l'affaire. L'idéal est la colle silicone spécifique pour la fabrication des aquarium, que l'on trouve en animaleries, et qui a le bon gout en plus d'exister en noir.
  8. Décès de Jean-Pierre Auger...

    Très triste. Bon courage à Françoise.
  9. Traitement avec PRiSM -> problème !

    Il y a en effet une surcorrection du flat. Les images de calibrations ont-elles été toutes faites (dark, flat et offset?). Puis les images maitres ont-elles été toutes réalisées en une seule opération? (car il les offsets par exemple afin de le retirer du dark et des flats).
  10. Sur un SC, comme sur tous les télescopes à miroirs secondaires convexes, la distance entre le deux miroir est critique. A cause du grandissement du miroir secondaire, une faible variation de longueur du tube entraine un fort déplacement du foyer. Par nature, ces tubes sont très sensible en thermique. D’où de fort intérêt pour des tube en carbone... A l'inverse, dans un Newton, il n'y a pas de miroir secondaire convexe qui grandi l'image. Par nature, une dilatation d'un tube Newton entraine donc une défocalisation moindre. Ensuite tout dépend du matériau dans le lequel est construit le tube. Le bon carbone (tissé dans le bon sens) à un coef de dilatation quasi nul. L'acier c'est environ 12µm/m/° et l'alu 23µm/m/°. Après, il faut voir aussi le matériau du miroir, car lui aussi se dilate, et donc la focale change un peu...
  11. Flp 55

    Non! Je plaisante bien sûr... Mais ma réponse n'est pas totalement dénuée de sens. Le choix très fin d'un couple ou d'un trio de verres pour fabriquer une lunette est crucial pour obtenir le moins de chromatisme résiduel possible. Cependant, cet aspect de la chose n'est en réalité utile que pour des application planétaire, visuel ou photo (à très fort grossissement). Or, quand tu parle d'astrophoto, je suppose que tu évoque plutôt l'imagerie du ciel profond. A moins de prendre un achromat à courte focale d'entrée de gamme, en général la résolution des images sera limitée par la turbulence, ou par l'échantillonage, mais pas par le chromatisme. Pour cet application, ce sont plutot des aberration géométriques (courbure de champ, coma...) qu'il faut prendre un compte. A mon avis, pour de l'imagerie ciel profond, un doublet de moyen de gamme avec un correcteur de champ dédié et avec un bon porte oculaire est nettement plus interessant que d'avoir le dernier verre hors de prix à la mode.
  12. Qui peut restaurer un revêtement optique de jumelles ?

    Aucune idée. Mais si la production est arrêtée, ça me semble difficile. Il faut contacter le fabriquant...
  13. Qui peut restaurer un revêtement optique de jumelles ?

    Je dirais malheureusement qu'il va falloir vivre avec. Un retraitement des optiques nécessiterait de tout démonter, de décaper les 4 faces des lentilles incriminées (voir de les repolir car le décapage d'un traitement anti-reflet est difficile) + le coût d'un cuve de traitement ensuite. Bref, ça te couterait beaucoup beaucoup beaucoup plus cher que le prix de la paire de jumelles, même si je ne connais pas le prix de tes jumelles.
  14. Actualités de Curiosity - 2013

    Magnifique Sinon, je viens de tomber sur des images des roues qui ne sont très récentes (sol 3005), mais qui commencent à faire peur...