Patrick Sogorb

Member
  • Content count

    861
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

76 Neutral

About Patrick Sogorb

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie
  • Personal website
  • Instruments
    C8 sur G11 MCMT32
    T400 sur VMA 200 (en attente de remontage d'un nouvel observatoire)

Recent Profile Visitors

2403 profile views
  1. Petite inquiétude sur un Canon 6D - halo

    Exactement, c'est une possibilité. Durant les sessions avec des halos, as-tu allumé une lampe rouge derrière le boitier durant les poses?
  2. Astrographe Baker - Schmidt

    C'est une formule très intéressante, dont le rapport performance obtenue/difficulté de réalisation est bon. Cette formule donne de très bons résultats en photographie (piqué dans l'axe et dans le champ). C'est par contre un instrument purement photographique, son obturation centrale étant voisine de 0,5. Son principal défaut étant l'encombrement important du machin, auquel il faut ajouter en plus un pare-buée. Au final un télescope qui est à peut près trois fois plus long de sa focale.
  3. Autoguidage monture 10Micron

    Ça c'est carrément une mauvaise idée. Plus les poses sont courtes, plus on récupère la scintillation due à la turbulence. Du coup sur des temps de pose très courts, on perd en précision photométrique. Bref, il faut poser ni trop, ni trop peu. Des temps de pose minimales de 60s semblent raisonnable afin de moyenner la turbulence. Sinon, pour revenir à la question initiale, au vue de la focale de l'instrument et le temps de poses longs envisagés, le diviseur (hors axe) me semble indispensable. Le seul moyen d'éviter le guidage, serait d'acheter les version HPS de la monture, de l'installer en fixe, et de passer pas mal de temps au départ pour faire un modèle de pointage qui tient la route.
  4. Par contre, la correction de la coma doit aussi évoluer en changeant le tirage. As-tu vu cette correction évoluer? A priori, pour un tirage plus faible tu devrais avoir une sous-correction de la coma et une sur-correction pour un tirage plus fort.
  5. Mauvaises nouvelles du Webb space telescope

    Avec la bonne grosse musique derrière, on croirait voir la bande annonce du prochain Marvel. Ils sont incorrigibles ces ricains...
  6. Code observatoire MPC

    J'ai mis plus d'un an pour avoir le mien... Donc, ils sont effectivement très en retard.
  7. Des nouvelles des allumés de la terre plate...

    En fait non. Son délire était supporté financièrement par la communauté des platistes. En tout cas, en une seule expérience, il vient de redémontrer 2 grandes lois de la nature: la Gravitation de Newton et la Sélection Naturelle de Darwin.
  8. Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

    Information communiquée via une source ESO: Il semblerait que des discutions sérieuses soient en cours entre astronomes pro et Mr Musk. Ce dernier semble ouvert, attentif et désireux de faire ce qu'il faut pour solutionner le problème. Apparemment les satellites noirs ne seraient pas une bonne solution. Un revêtement miroir suffisamment plan pour avoir une réflexion spéculaire serait envisagé. Dans ces conditions, sauf à se retrouver momentanément pile dans le faisceau réfléchi, le satellites seraient beaucoup moins brillants. Le comportement visuel serait alors plus proche de ce qu'étaient les Iridium...
  9. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Et le time-lapse fait durant ce passage:
  10. Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace

    Une photo beaucoup moins glamour de l'autoroute à satellites, faite chez moi, le 18 Janvier. Quand je pense que bientôt il y aura 42000 de ces saloperies en orbite. A l'oeil nu, il y aura plus de satellites que d'étoiles dans le ciel. Il deviendra impossible de reconnaitre les constellations. Est-ce la fin de l'astronomie sur Terre?
  11. Ceci dit, je viens d'essayer d'observer le passage du troisième train de satellites, que me prévoyait Stellarium, et j'ai rien vu. Je ne suis pas sur que les paramètres orbitaux soient bien à jour...
  12. Ca marche pour moi. Merci pour le tuto
  13. problème de correcteur sur doublet

    Tu dis "à 2mm près". Cette tolérance est déjà trop grande. Normalement ce type de correcteur c'est plutot à moins de 1mm près. Après, si tu as encore de la coma, c'est probablement parce que le tirage est trop court. Allonge le un peu pour voir ce que cela donne.
  14. Vie sur la Lune

    Lorsque les tardigrades sont en conditions de survie (c'est bien évidement le cas sur la Lune), ils évacuent toute l'eau de leurs corps. Il sont donc complétement déshydratés et ratatinés sur eux mêmes, tout en étant en état de léthargie complète. Bref, si ils sont encore vivants, cela ne devrait tout de même pas durer longtemps, et il sont de toute façon bien incapables de se déplacer du moindre millimètre...
  15. Trop loin pour moi et pas le temps. Mais c'est un très joli projet que de faire tourner ces deux magnifiques coupoles à plein temps.