den b

transformation Dobs en fer à cheval.

Messages recommandés

Suite à une discussion chez les voisins et à quelques echanges de mail me demandant conseils et informations pour la transformation de dobson (chinois) pour montage sur monture fer à cheval, je vous transmet ici quelques réflexions qui peuvent aider :

Un 300 , on doit pouvoir le faire tenir dans un anneau de 70 ou 80 cm max.
Sur le 250 avec un tube Orion optic en alu, donc léger, il m'avait fallu rajouter 7 kg de plomb.
Il faudra donc bouger la position des tourillons et lester pour arriver à quelque chose de raisonnable. le problème d'un tube lourd est que le lest risque d'être trop important pour arriver à une solution viable en fer à cheval
La solution est l'allègement de toute la partie avant, mais là, il y a pas mal de boulot.
J'y réfléchi doucement, après avoir vu et manié un 300 orion, mais cela implique une modification majeure. tubes serruriers reliant le bas du tube via un octogone en bois fixé sur le tube original, à une cage secondaire améliorée.
Pour cette cage on peut garder la partie de tube incluant l'araignée et le PO, et de même qu'en bas, rigidifer ce morceau par un octogone bois sur lequel viendront se fixer les tubes serruriers. Il faudra remplacer le PO (un crayford standard pèse 670 g - 800 g avec bague allonge - ce qui implique plus de trois kg de lest rien que pour lui).
Un Kineoptics a 70 g et 70 € est imbattable dans ce cas de figure.
Il est aussi intéressant de remplacer le chercheur par un laser et des jumelles, à la façon des Strocks.
Ensuite tailler des cercles en bois et des grands tourillons.
Cela fait plein de cercles à tailler. pour éviter de gacher du bois, il faut tailler des tiers de cercle en épaisseur moindre par découpage sommaire et affinés à la fraise à copier et les coller en double épaisseur.

Un petit schéma pour illuster mes propos :

On peu aussi faire des tubes serrurier non croisés montés classiquement sur des cercles mais je reprenais les idées du mien ( http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image5.html )pour un montage rapide et bon marché.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant