Jean-Christophe Dalouzy

Autoguidage d'une EM200 avec une webcam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j'ai essayé pour la première fois de faire de l'autoguidage de ma monture (EM200 TPC) avec une webcam N&B modifiée longue pose. Pour cela j'utilise l'interface de Pierro, que tout le monde doit connaître.
Hélas, quand je mets en route l'interface et que je connecte la webcam à la monture, elle se déplace instantanément toute seule à la vitesse maxi.

J'avais déjà remarqué ce problème quand j'utilisais une ST7XME. Pour éviter le problème, je branchais le cordon d'autoguidage après avoir allumé la monture et la CCD. Hélas, avec la webcam, j'ai à peut-être tout essayé, mais en vain. Avez-vous une idée du problème ?

Ah oui, j'oubliais, j'utilise GuideMaster pour le guidage, mais même si je ne démarre pas le soft et que je mets l'interface sur ON, j'ai le même problème. Je ne pense donc pas que cela vient du soft.

Merci d'avance,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 08-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques pistes :

1. Si la monture part en vitesse rapide c'est qu'il faudrait la commuter en vitesse NS (normal speed) sur la raquette car à priori vous deviez être en HS (high speed) si la monture part en vitesse rapide.

2. Quelle est l'interface Pierro-Astro utilisée ?
Interface port // ou USBGuider ?
Il semblerait qu'un des bit de sortie de l'interface soit à 1 d'où le déplacement de la monture au branchement de l'interface.
Quel est l'axe et la direction de ce déplacement ?

Il faudrait essayer de lancer d'abord le soft de guidage puis valider l'interface utilisée et enfin connecter l'interface au port autoguidage car une mise à 0 des 4 bits de direction doit se faire avant de connecter l'interface au port d'autoguidage sinon il y a déplacement imprévu.

En esperant que ça peut aider.
Cordialement,
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rémi,

Merci pour ta réponse.
Pour le commutateur, j'ai bien fait attention de le mettre sur NS , je me suis suffisamment planté les premières fois que je faisais de l'autoguidage avec la ST7XME.

J'utilise l'interface parallèle. J'ai également un cordon qui transforme la prise d'autoguidage de la EM 200 vers du RJ12. Et entre les deux, j'ai un adapteur Rj12/RJ12. Cependant ce dernier est un croisé. Est-ce que cela peut venir de là aussi ?
Sinon, c'est l'AD qui se déplace.

Ok, j'ai bien noté ta dernière remarque. Je vais essayer cela la prochaine fois.

Encore merci pour ton aide,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'été dernier, j'ai eu ce problème avec mon EM 200 Temma jr et l'interface Pierro Astro. Après échange de l'interface défaillante, tout fonctionne à merveille. Je te conseille donc de contacter Pierro pour lui expliquer la situation.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" J'utilise l'interface parallèle. "

La mise à 0 des 4 bits de directions est sans doute nécessaire.
Par exemple chez moi D2 est à 1 par defaut au boot du PC sous Linux. Sous Windows si ma mémoire est bonne ce sont les 8 bits sur D0 à D7 qui sont à 1 avec ma carte pcmcia port //.
Tout est remis à 0 à la validation depuis le soft d'autoguidage (interface connectée ou pas au PC).

" J'ai également un cordon qui transforme la prise d'autoguidage de la EM 200 vers du RJ12. Et entre les deux, j'ai un adapteur Rj12/RJ12. Cependant ce dernier est un croisé. Est-ce que cela peut venir de là aussi ?
"

Vu la "complexité" de ce cablage je ferais plus simple avec un cable connecteur PS2 (cable à 6 fils je crois) à la place de la transformation RJ12. Ce cable relierait directement le connecteur autoguidage de la monture et l'interface.
Schéma de cablage ici : http://www.optique-unterlinden.net/manual/interface_ag_temma.pdf

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Rémi, donc il faut d'abord que je démarre le soft, que je valide l'interface et après seulement que je la connecte. Ok, je vais essayé cela. Si ça ne fonctionne pas, je passerai à la simplification de ma connexion.

Merci pour ton aide.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne sais pas si cela va t'aider, mais lorsque je branche, ou allume le pc si l'interface est déjà branchée, je mets mon interface Pierro sur Off car le port // envoie des informations ( la led est allumée). Pour l'éteindre je démare guidedog qui lui à une option pour "nettoyer" le port //, et là la led s'éteint.
Après je mets sur On l'interface et ouvre guidemaster et roulé jeunesse

j'espère que cela te seras utile

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant