fifouniou

Viseur polaire EQ3-2

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai fait des recherches concernant le viseur polaire de l'Eq3-2, j'ai trouvé comment le régler mais n'ai pas compris où je dois mettre la polaire. J'ai autour de la croix centrale un petit cercle avec sur celui-ci un tout petit rond qui je pense doit être l'emplacement de la polaire. Mais ce réticule peut tourner sur lui-même et je n'ai pas d'autre indication (tracé de constellation) ou graduation. Comment dois-je m'y prendre ? Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le viseur polaire de l'eq3-2, tout un programme .

je dis ça mais y'a que ça de vrai l'eq3-2, j'l'adore.

Il me semble qu'il n'y a pas de graduation horaire sur le viseur alors voila une méthode simple (mais pas hyper précise).

Tu mets le réticule du visuer parallèle à la droite (imaginaire) qui joint polaris à kocab comme sur l'image et tu place polaris dans le petit cercle.

C'est pas d'une super précision mais c'est quand même pas loin de la vérité.

Désolé pour le dessin pas terrible, c'est fait avec paint.


...


Sinon pour être plus précis, tu tournes l'axe d'AD pour mettre la graduation du cercle de coordonnées sur 0h00 et tu tournes ton viseur polaire à la main pour mettre le petit cercle en bas.

Ensuite tu regardes l'angle horaire de polaris dans carte du ciel et tu tournes ton axe d'AD pour mettre ton cercle de coordonnées sur l'angle de polaris.
Une fois que tu as le bon angle tu bouges l'altitude et l'azimut de la monture pour placer polaris dans le petit cercle (faut pas toiurner l'axe d'AD pendant cette phase).

Si je suis pas clair faut pas hésiter à m'en mettre une .

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 15-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric,
Bon pour cette fois tu n'auras pas ta baffe, ton explication, confortablement installé derrière mon clavier, me paraît plutôt clair; après faudra voir sur le terrain, si jamais tu en mérites une je t'avertirai. Et un grand merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,j'ai commence avec une eq3.2 et j'ai suivi la notice qui dise: 1, mettre la monture au repos la barre de contre-poid vers le sol puis tu serre les freins. 2, tu met le reticule comme sur le deuxieme schema de Cedric. 3, tu verifie l'axe mecanique et optique c'est tres important ensuite. 4, tu etalonne les cercles gradues au 10 octobre a 1h20mn TU devant l'index et n'oublie pas ton meridien local. tu es maintenant pres pour la longue pose! maintenant le plus dur sera d'ajuSter ta bulle de niveau et c'est ce qu'il faut faire en PREMIER a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a une bulle de niveau sur l'eq3-2?!?!?
Oh bonheur imbibé de joie, elle est ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a cedric,je ne m'en souvien plus.maintenant j'utilisz la SP vixen et je procedes ainsi,et ca marche!avec cette technique je poses jusqu'a 600s sans derive appenrente.maintenant que j'ai un ordi je vais m'orienter vers l'autoguidage A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'en souvien oui,il y avait une bulle sur mon eq3.2 sky 2000. pour Cedric A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric, la bulle de niveau est sur la base de la monture ou plutôt était car je m'n souviens très bien elle a du y rester deux ou trois séances après, je sais pas où elle s'est envolée si tu as un trou cylindrique de moins d'un centimètre de diamètre ... elle était là !). Soit dit en passant jemets à niveau avec un niveau de maçon, c'est facile et précis pour le niveau est-ouest, moins commode pour nord-sud.
Et merci à Saci pour son aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric,
Ton dessin est à l'envers, le PNC se trouvant entre alpha et beta, et non pas à l'extérieur du segment !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 20-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant