eCat

Que pensez-vous de cette image

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
Je me pose des questions en regardant cette image:
- de quoi s'agit-il?
- problème de collimation (les cercles devraient-ils être concentriques?)
- reflets dus aux filtres ?
Vega, 1 sec de pose en Bin 3x3, D 250 F8, st10 et filtre clair Astrodon.

Bons cieux;
Marc

[Ce message a été modifié par eCat (Édité le 16-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reflets circulaires dûs au filtre, peut-être aussi un correcteur ou réducteur (grand reflet très faible). Super, on dirait que tu as un Schmidt, la classe !
Pour les reflets verticaux, je donne ma langue au chat.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Merci de ton analyse. Pas de correcteur ni de réducteur. L'instrument est le même que celui que tu as en test actuellement
je pensais aux reflets du au filtre, mais je n'en était pas sûr.
Bons cieux;
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai exactement les mêmes reflets concentriques à l'étoile et décalé par rapport à l'étoile avec un objectif Sigma mirror de 600 mm de focale (avec Canon 350D monté dessus), l'étoile Véga très brillante crée ces reflets concentriques, je vais faire différents essais pour voir son origine exact.
Par contre le trait vertical correspond au débordement des pixels voisins (phénomène de blooming) cela est du aussi à la magnitude élevée de Véga. Je ne sais pas si la ST10 est anti-blooming?
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Alain, la st10 n'est pas anti-blooming.
C'était surtout les cercles qui m'interrogeaient, je me demandais s'ils devaient être concentriques pour preuve d'une bonne collimation.
Bons cieux;
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Pour les cercles et sur mon objectif Sigma mirror de 600 mm de focale, mes cercles ne sont pas concentriques comme l'image de la ST10, la colimation est faites d'usine (objectif) donc la je ne sais pas!
OK la ST10 n'est pas anti-blooming, alors le trait vertical est identifié.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, reflet de filtres,et peut etre une lame de fermeture?ou un reflet interne sur le chemin optique,tube,bafflage,crayford?,bague...
la st10 est une xme? (microlentilles?)
qu'est ce que c'est comme tube? dis nous en plus.
sinon,les reflets decalés sont en genral signe de mauvaise collimation ou de mauvaise perpendicularité du capteur, à confirmer.
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas trop qu'ils soient décalés, ou disons non concentriques, qui me gènent. Je trouve bizarre qu'ils ne soient pas alignés. Par ex, quand on prend une photo avec le soleil dans le champs, mais pas au centre, on a un chapellet de reflets alignés. Si il est pile poil au centre, tous les reflets sont concentriques.

Pour moi, il y a donc un élément qui n'est pas parallèle à l'axe optique. J'ai bon ou pas dans mon raisonnement ?

Au fait : s'agit-il d'un crop ? Si oui, où est exactement Véga dans le champs : plein centre ou excentrée ?

[Ce message a été modifié par olivier_aix (Édité le 17-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut compter sur 2 phénomènes :
1) le filtre peut être très légèrement incliné (jeu dans la roue à filtres par ex)
2) les reflets viennent souvent de la lumière qui se réfléchit sur le capteur (qui n'absorbe pas tout, malheureusement !) puis sur une ou deux faces du filtres et revient sur le capteur. Or, le cône de lumière qui arrive sur la caméra n'est perpendiculaire au capteur que sur l'axe optique, ailleurs dans le champ les cônes arrivent légèrement inclinés (par ex, sur une lunette tous les cônes proviennent du centre de l'objectif). Sur un dessin, il est donc facile de comprendre que vu cette inclinaison et le trajet suivi lors des réflexions, des décalages se produisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant