manu57

help atlas EQ-G

Messages recommandés

bonjour a tous

je viens d'aquerir une orion atlas skyscan
mais une fois en sa possession je me pose une question pas trop rassurante:
la charge max de 18kg est t'elle calculée avec les contrepoids???
en effet je veux monter dessus un lx200 de 10" qui pesse environ 10 kg + les deux contrepoids de 5kg ça fait en tout 20kg..............

et en plus je veux rajouter par la suite pour faire de la photo sur le montage une lunette type 80 ED pour le guidage et bien sur un EOS 350D

ce qui ferai en tout je pense environ 24 kg

j'aimerai savoir ce que vous en pensez???????
ps: soyez rassurant MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Manu57,

Les 18 kg correspondent à la capacité en charge de la monture, c'est-à-dire ce qu'on va metre dessus.
Les contre-poids ne servent qu'à équilibrer cette charge pour éviter toute contrainte au niveau des moteurs.
Donc pas de souci à avoir
Sur la mienne, j'installe un Schmidt-Newton de 254 mm, plus une lunette 70/900 dessus, et 3 contre-poids de 5 kgs pour équlibrer ça. Et ça ne pose aucun souci.
La monture est pilotée par le PC via l'interface E.D.I de Pierro Astro et le pilote EQ-Mod (excellent !!!).
Pour l'instant, j'ai pas encore eu le temps de tester l'autoguidage mais le Goto s'avère redoutable quand on ne foire pas la mise en station

Amicalement.

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 17-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf!!!!!!!!!

merci cg16ang ta reponse me fait chaud au coeur!!
j'ai vu aussi que tu peut faire une mise en station sur 3 etoiles donc pour foiré la mise en station ça doit etre dificile;-)
c'est vrai qu'elle a l'air bien cette monture !!
je vais me renseigner sur l'eq-mod ( je ne sais pas encore trop ce que c'est!)et oui je redemare a zero!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je m'apprette aacquerrir une Atlas non goto est ce que je pourrais utiliser l'interface pierro et le pilote comme toi CG16 et comment t'aurais pas une photo pour voir les branchements
Merci de m'eclairer

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 17-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel : normalement, toutes les EQ6 actuelles sont désormais équipées des mêmes moteurs, qu'elles soient Goto ou non... seule la présence d'une raquette GoTo les différencie.
Donc oui, je ne peux que te conseiller d'utiliser le pilote EQMOD et l'interface Pierro ! Disons qu'avec ce pilote, l'EQ6 est la "petite soeur" de l'Astelco NTM500 : modélisation des erreurs sur un nombre d'étoiles illimité, correction de la mise en station, pointages hyper précis, suivi de satellites, autoguidage ASCOM qui se fait avec le même câble PC-monture, contrôle possible de la monture par joystick... que du bon !

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Bon choix l'Orion Atlas ... sur l'EQ6 j'ai réussi à obtenir +/- 3" d'EP sans autoguidage, je te le concède après quelques petits travaux !!!

Pour l'EQ MOD et l'interface ED DIR, je pourrai te montrer çà ce soir.

Sur l'Atlas tu à une raquette SynScan V3.10, cela te permettra déjà pas mal de chose ...

Stéphane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry Fernadez > stéphane quels petits travaux?

Démontage complet de la monture, remplacement de la totalité des roulements, graissage ...
... ET SURTOUT !!! ... une remise en jeux totale de la chaine cinématique de la monture (jusqu'aux pignons de sortie des moteurs ... moteurs qui sont montés sur "silent-bloc") et bien sur un équilibrage parfait avec des contre-poids et barre de contre-poids remontés au maximum contre la monture.

Tout celà pas sans mal et avec quelques sueurs froide ... notament quand l'EP atteignait +/- 50" alors qu'initialment elle était de +/- 11" et là on recommence tout !!!

Cependant je conseille d'entreprendre de telles modifications que si on a quelques bonnes bases de connaissance.

Voili, voilou,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Manu57 : ben la mise en station était foiré car je n'avais pas suffisamment assez serré l'une des pattes du trépied, et forcément quand j'ai chargé, pfuit, tout c'est déréglé. Je m'en suis aperçu lorsque j'ai commencé à pointer les étoiles... Du coup, même avec un alignement sur 3 étoiles, c'était un peu juste...

Thclavel : ma monture est la version Atlas EQ-G de base, sans la raquette Goto mais avec les moteurs Goto quand même. Donc si tu as un port série sur ta monture, pas de souci pour utiliser la petite interface de Pierro et le pilote EQ-Mod. C'est vraiment de la balle ce truc, surtout quand tu pilotes la monture avec une souris sans fil...

Amicalement.

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant