thclavel

Eqmod et autoguidage???

Messages recommandés

Peut on autoguider une Atlas non goto (derniere version) via un cable usb direct Eqmod et ascom?
J'ai des avis divergents???
Si oui comment? quelqu'un l'utilise t'il?
merci de m'eclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
y'a pas d'avis divergents, la réponse est simple.

Ta monture a beau ne pas avoir la raquette goto, si c'est une version récente elle a normalement la même mécanique et électronique que le modèle Goto (tu confirmes que tu as le modèle Orion SynTrek ?). Seule la raquette diffère entre le modèle GoTo et non GoTo.
En clair : si ta monture a un port série RS232, à toi la puissance et les possibilitées offertes par EQMOD : tu n'auras plus qu'à relier ton PC à la monture via une interface USB de type Pierro Astro !

Je t'invite à inscrire ton adresse email sur le site français d'EQMOD. C'est en plein chantier et je fais une pause de deux semaines... reprise des travaux après les partiels de fin d'année, vers le 8 juin.
www.freewebs.com/eq6modfr

Allez ciao !
Paul Compère

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 28-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je confirme ce que dit Paul.
J'ai acquis récemment une monture Orion Atlas EQ-G avec raquette standard (pas la Goto), et grâce à l'interface E.D.I. vendue par Pierro, je pilote la monture via le pilote EQ-Mod et Cartes du Ciel. Je n'ai pu m'exercer qu'une seule soirée vu le temps pourrave du moment, mais le peu que j'ai pu voir est que le pilote a un potentiel énorme.
Le plus rigolo, c'est de pouvoir piloter les moteurs de la monture avec une souris sans fil, ça c'est top génial !!!!!

Au fait, Paul, tant que t'es dans le coin, pourras-tu faire une page ou un tuto expliquant comment autoguider la monture via l'interface E.D.I. et le pilote EQ-Mod.
J'ai voulu faire le test le même soir, mais ayant mis ma vieille Vesta Pro non modifiée pour le guidage, celle-ci n'est pas assez sensible pour voir les étoiles guide.
C'est surtout pour voir si j'avais tout fait comme il faut, ou si je m'y suis pris comme un manche

Amicalement.

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 28-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ben justement c'est surtout l'autoguidage qui m'interresse , et pierro me propose une interface USB via le port autoguidage hors eqmod et non l'"EDI" qui est via le port 9points du tableau de bord.
Je renouvelle donc ma question differemment quelqu'un fait il fonctionner l'autoguidage (et l'EQmod) via le port 9point de l'EQ6?et quel logiciel utilise t'on alors pour l'autoguidage
Mille excuses mais ce n'est pas tres clair pour moi tout ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

pour l'autoguidage je conseille toujours les solutions autonomes plutôt que les solutions "globales". Ayant pu tester le fonctionnement de l'EQMOD pour le Goto, je le conseille dans ce cas d'utilisation, mais je n'ai pas encore eu beaucoup de retour de guidages "nickel" avec EQMOD donc je vous ai préconisé une interface de guidage dont je sais qu'elle marche (c'est déja pas toujours simple à paramétrer mais c'est une solution beaucoup utilisée et qui donne de très bons résultats !). Enfin notez que l'EQMOD et les interfaces de guidage peuvent fonctionner simultanément donc si vous voulez tenter l'EQMOD pour le contrôle du PC et que l'autoguidage par EQMOD ne vous satisfait pas vous pourrez toujours prendre une interface de guidage par la suite. L'important est que vous ayez la solution à la fois la plus simple et la plus adaptée à vos besoins.

Amicalement,

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe démarche commerciale : "L'important est que vous ayez la solution à la fois la plus simple et la plus adaptée à vos besoins."

Si certains pouvaient en prendre de la graine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Prudence étant mère de sûreté, et comme j'ai deux bras gauche , je vais aussi appliquer le principe de précaution et commander une interface de guidage.
D'autant qu'il faut que je commande des alims pour EQ6...
Hop, moi aussi, un bon de commande

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma par je suis revenus à l'interface Pierro après avoir eu quelques problèmes de guidage avec eqmod, les rattrapages ne sont pas suffisamment rapide et je n'arrive pas à obtenir des étoiles bien ronde ! par contre avec l'interface parallèle ça marche !!!??? mais jutilise le même pc pour les deux (pilotage et autoguidage eqmod) j'ai constaté que si je branche l'interface directement sur un portable à part l'autoguidage fonctionne.
voilà mon expérience à ce jour mais bon eqmod et super pour le pilotage et le goto ...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

l'interface EQMOD (fabrication maison) fonctionne à merveille avec CDC sur EQ6.

Je ne ferai pas de demarche commerciale, mais j'utilise toujours Ite_lente/GOTO_gAPe raccordé sur l'entrée autoguidage.
Ca necessite donc 2 ports série, mais en fait une fois le pointage fait avec les reglages de champs et mise au point, je débranche l'interface EQMOD de la monture, celle-cicontinue à suivre normalement.
Ensuite je branche l'interface de guidage sur le port série libéré. Comme on pose en principe plusieures heures sur le meme objet c'est pas genant.
J'ai meme essayé de rebrancher EQMOD par la suite, et la monture reprend du service mornalement...GOTO.... -

Donc comme il a été dit, je privilégie pour l'instant un autoguidage séparé.

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant