Invité chris29

Pb de collimation au XT12

Messages recommandés

Invité chris29
Bon j'ouvre un autre post parce que j'attaque la collimation.

Hier j'ai monté le primaire sur le tube OK.

Je voulais savoir si vous aviez touché au secondaire.

Si oui comment faut-il procéder aux réglages sur le secondaire.

J'ai essayé de tourner les 3 petites vis (allen) au cul du secondaire: rien à faire !!! hyper serré (j'ai peut etre pas la bonne clé); j'ai peur de forcer!!

Quant à la vis principal (cruciforme) pareil rien à faire pour la tourner (je force pas).

De plus j'ai remarqué sur le petit cylindre noir qui porte le secondaire qu'il y aussi 8 petites vis couplées par 2.

A quoi servent-elles?

Je pense que je dois toucher au secondaire car le spot du laser ne semble même pas arriver sur le primaire.

A l'aide les amis!! :-)

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tout d'abord régler la perpendicularité du secondaire par rapport au PO. Pour celà, faire une petite "équerre" dans du carton souple, un coté droit qui sera positionné sur le tube du PO depuis l'intérieur du tube (PO rentré donc), et un coté à 45° qui sera positionné du coté du secondaire.. Pour la distance, il suffit de mesurer avec un réglet la distance tube du PO / bord du secondaire et de tracer à partir de cette distance l'angle à 45°.
Ensujite tu places soit un oculaire de collimation soit un laser de collimation soit l'un puis l'autre. Et là tu effectues une collimation classique secondaire/primaire jusqu'à ce que le résultat soit comme dans les lives mais si tu sais avec tous bien centré...et puis sur le ciel tu vérifies sur une ou plusieurs étoiles de magnitudes dofférentes.
Mois j'utilise un laser et je vérifie avec un oculaire de collimation taka et quand le ciel est noir je vérifie sur deux étoiles : la polaire et une au sud bien brillante selon la saison.

"J'ai essayé de tourner les 3 petites vis (allen) au cul du secondaire: rien à faire !!! hyper serré (j'ai peut etre pas la bonne clé); j'ai peur de forcer!!
Quant à la vis principal (cruciforme) pareil rien à faire pour la tourner (je force pas)."
--> tu dévisses les trois vis et normalement tu peux desserer la centrale. Défois il faut "forcer" un peu.

"De plus j'ai remarqué sur le petit cylindre noir qui porte le secondaire qu'il y aussi 8 petites vis couplées par 2. A quoi servent-elles?"
--> si je ne dis pas de bêtise (le scope est à la c
ave) ce sont les vis pour fixer les branches de l'araignée, do not touch...

"Je pense que je dois toucher au secondaire car le spot du laser ne semble même pas arriver sur le primaire. "
--> attention au premier réglage avec un laser, il est conseiller de placer un torchon, un drap ou une grande feuille papier à l'avant du tube car si les mirroirs sont vraiment mal alignés le faisceau sort du tube et on ne sait où : attention les yeux.

Bon ciel...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 31-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Qu'est ce que tu utilise pour effectuer la collimation (un laser, l'occulaire de collimation fourni avec le xt12) ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant