spectroman

camera ccd DMK 1/4" pixcel 4,65 µ ?

Messages recommandés

Salut ,

Est-ce que ça existe une caméra noir et blanc de la série DMK dont la dimension du capteur fait 1/4 de pouce et dont la taille des pixcels fait 4,65 µm, pour un prix d'environ 300 euros ?
Car je suis étonné de voir que la plus petite caméra de cette série a des pixcels plus gros (entre 5 et 6 µm) au lieu de 4,65 µ !?

Et que c'est celle qui fait 1/3 de pouce, pixcels 4,65 µ à 700 euros la plus vendue.
Pourquoi les constructeurs ont-ils fait ces choix ?
L'autre souci de ces caméras est qu'il n'y a pas de prise USB plus simple, comme la DSI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute la gamme DMK ici avec le detail des capteurs http://www.galileo.cc/francais/boutique_ccd_list.php?rub=Caméras%20CCD

La connexion fireWire n'est pas plius "compliquée" que la liaison UsB simplement elle n'est pas presente sur tous les PC (sur les Mac si) et il faut passer par une carte Pcmia ,cout 70euros.
Son avantage c'est son debit tres elevée je suppose que ca compte moins sur les DMK a capteur 1/4 .

La petite DMK 21 a capteur 1/4 couleur me plait bien pour une prise de vue simplifiée des planetes ,je ne sais pas ce qu'en pense les utilisateur/connaisseurs des DMK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ThClavel,
J'ai aussi vu que ces caméras ont aussi besoin de beaucoup de courant pour fonctionner et une tension d'au moins 20 Volts ( max 30 V). Et une observation, utilisation sur un site isolé ( sans le secteur) me semble encore difficile à moins d'avoir 2 batteries indépendantes de 12 V en série.
Il vaut mieux peut-être éviter de brancher sur l'allume cigares, car après il y aurait des problème pour redémarrer ( observation prolongée en hiver).
Et se pose aussi le problème de la durée d'autonomie d'une batterie pour pc portables.
C'est je trouve pas si simple, même si le "désign" aspect extérieur semble attrayant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que plus on veut des caméras performantes, plus elles consomment d'énergie et que c'est difficile de les utiliser en milieu isolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu raconte des bétises sur la consomation spectroman.
ce qui a besoin d'une grosse intensité ce sont parfois les cartes pcmcia. pour le reste la caméra fonctionne en 12v et pas 30, et 0,6A je crois (à vérifier) en tout ca dans la pratique sur une petit batterie genre powerpack pas de soucis. Pour vider la abatterie d'une voiture, à moins que celle ci soit en fin de vie, il faut y aller quand même. On fait de l'astro dans les champs, pas des rave party lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que quelqu'un ici possedant une dmk monochrome pourrait nous poster un lien vers une image bmp d'un offset ou d'un dark (de préférence à 0 dB)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,
Effectivement, la gamme des caméras DMK, DFK et DBK nécessitent un port firewire IEEE1394.
Ce port existe sur beaucoups de PC's de bureau et est alimenté en 12 volts (prise à 6 broches)
Sur un PC portable muni d'une prise firewire, il faudra néamnoins une alim 12 volts externe. Sinon, il faudra une carte firewire PCMCIA + une alim externe 12 volts.

>Spectroman, tu trouveras ici la gamme des cam DMK http://www.theimagingsource.com/fr/products/cameras/firewire_mono/0-0-0.htm?sid=obs14amkup0h8njekq4hedmhk5
Malheureusement, en pixels de 4.65, tu ne trouveras pas en capteur 1/4. Ce sera la DMK31AF04, capteur 1/3 de 1024x768.
Et la conso est de 200 milliAmpères sous 12 volts.

>Asp06, je veux bien poster des images d'offset ou darks avec la DMK31AF04, mais le gain n'est pas gradué en décibels.
Il faudrait donc me préciser gain nul, 50%, maxi, et le temps de pose souhaité.
La mienne peux poser jusqu'à 30 secondes.

Voilà.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres renseignements.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gain nul temps de pose court (pour l'offset) et éventuellement
gain nul30s et gain à fond 30s par exemple.

ces caméras ont un CAN 10 bits avec 9 bits de dynamique annoncée à gain nul et 8 bits en sortie (en ne retenant que les bits de poids forts) et j'aimerais vérifier que l'histogramme garde une allure normale et non "à trous".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le choix du bmp pour des raisons évidentes, pas de compression et pas de pertes d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le choix de ne conserver que les 8 bits de poids forts se traduits par un fond particulièrement peu bruité.
heureusement ils ne passent pas en plus un filtre par dessus (il n'y a pas par exemple un histogramme en cloche avec des valeurs sans counts).
le fond est perdu (sauf en pose à gain élevé ou il réapparait) mais l'image est brute en sortie.
merci pour tes images alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires intérréssants.
C'est plutôt rassurant sur la conso à 2,4 W en 12 V!
Cependant je suis encore très hésitant vu le prix de cette DMK, plus de 5000 frs ( ça fait une somme !) , et notamment pourquoi la dynamique n'est pas 16 bits comme la DSI ?
hormis les pixcels plus petits, je ne comprends pas pourquoi c'est que 10 bits ?

Je préfère attendre que soit les prix baissent de moitié pour ce modèle de 1/3" ou bien qu'ils sortent l'année prochaine une nouvelle caméra au même prix ,d'au moins 16 bit, moins compliquée à interfacer, avec usb comme la DSI, tous les temps de pose, séquence vidéo, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires intérréssants.
C'est plutôt rassurant sur la conso à 2,4 W en 12 V!
Cependant je suis encore très hésitant vu le prix de cette DMK, plus de 5000 frs ( ça fait une somme !) , et notamment pourquoi la dynamique n'est pas 16 bits comme la DSI ?
hormis les pixcels plus petits, je ne comprends pas pourquoi c'est que 10 bits ?

Je préfère attendre que soit les prix baissent de moitié pour ce modèle de 1/3" ou bien qu'ils sortent l'année prochaine une nouvelle caméra au même prix ,d'au moins 16 bit, moins compliquée à interfacer, avec usb comme la DSI, tous les temps de pose, séquence vidéo, etc...

Et il faut rajouter l'achat de la carte PCmia, et racheter encore ci et ça , on en finit pas !
Ca revient cher à la fin quand même !

Finalement, je crois qu'il vaut mieux se contenter de se que l'on a et d'être heureux avec

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant