jeanmague

correcteurs de comas

Messages recommandés

salut
pour un T250 OO FOTO LINE ouvert a 4 que me conseillez vous
le televue PARACORR ou le BAADER
le secondaire fait 75 mm
pourrai je tire parti de ce tube que je vais commander chez TS
des critiques des conseils allez y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
vous trouverez un essai de ce correcteur ici : http://demeautis.christophe.free.fr/test/baader/baader.htm

Je possède un T150 OO FOTO LINE ouvert a 4 et effectivement ce correcteur donne de très bons résultats avec une ST7 puisque le champ est plan sur sa totalité, ce qui n'est plus le cas sans le correcteur.

Je pense que ce tube doit être exclusivement adressé à l'astrophoto. En visuel (sans correcteur), le champ est vite affublé de coma dès que l'on s'éloigne du centre et l'obstruction élevée réduit sensiblement la qualité perçue des images.
Il faut considérer ce newton comme un astrographe et comme beaucoup assez pointu à utiliser. La collimation doit être réalisée aux petits oignons, à chaque sortie et en pointant l'objet à photographier. J'utilise un cheshire, plus précis à mon sens qu'un laser. Le réglage du primaire est néanmoins très facile avec seulement 3 vis à tête hexagonale de 10.
La mise au point est très critique et il est presque indispensable de la motoriser si on fait de la CCD. C'est ce que j'ai adopté sur mon crayford, Focusmax s'occupant du reste.
Voilà, une fois apprivoisée, ce tube dévoile son réel potentiel astrophoto.

A tout hasard, le mien sera mis en vente sur ce site d'ici peu pour financer un tube de plus grand diamètre.

Cordialement

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut on quand meme l utilise en visuel avec le paracorr
est ce que tu observe avec ton 150 fotoline ou est il exclusivement reserve a la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel, je n'ai jamais essayé le Paracorr, ni le le MPCC Baader d'ailleurs. Pas plus tard que hier soir, j'en ai fais un peu sur la comète C/2006VZ13 avec quelques étoiles doubles. Par ex la double double de la Lyre est séparée sans problème à 150 fois. Avec le Nagler 9, le champ est net sur un tiers environ. Je pense sincèrement que ces tubes sont destinés exclusivement à la photo. Bien sur que cela marche en visuel, regarde dans un epsilon Taka. Mais il faut reconnaître qu'il y a beaucoup beaucoup mieux.
A ta place et si je comprends bien que ta future acquisition n'est pas dévolue entièrement à la photo, je m'orienterai plutôt vers un OO série SPDX ouvert à 4,5 ou 6.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michel,

le tube pèse environ 5 kg avec les colliers, queue d'aronde, crayford et chercheur. Il mesure 59 cm de long pour 17 cm de diamètre.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant