as75

SOS viseur polaire HEQ5

Messages recommandés

Bonjour,
je viens de me servir hier soir pour la 1ère fois de monture HEQ5.

J'ai trouvé l'alignement polaire à travers le viseur polaire très difficile, car mon viseur est défocalisé ! Les étoiles sont des grosses tâches.

Autre problème j'ai le plus grand mal du monde à voir les gravures des constellations dans le viseur, y compris donc le petit rond dans lequel il faut placer la polaire. Les gravures noires n'apparaissent quasiment pas sur le fond noir du ciel, à moins d'éclairer un peu le viseur avec une lampe de l'autre côte, mais bon ...

Je suis preneur d'un petit coup de main pour avancer.

Merci beaucoup à tous.

Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, normalement un viseur polaire, il a un système de mise au point un peu comme des jumelles .... c'est pas le cas sur le tiens ?

Pour ce qui est de l'eclairage du viseur je sais que le kit synscan pour heq5 intègre lui une diode qui éclaire justement le viseur .... peut etre peut tu adapter un système similaire, par contre je ne sias absolument pas comment c'est monté ?

cordialement
ronan

[Ce message a été modifié par naruto_nimpocho (Édité le 14-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
Oui bizarre car moi je posede une HEQ5 progoto et il y a un petit éclairage rouge integré mais
il faut pour cela metre sous tension la monture et 1 petite question
Fait tu attention a la rotation de l'axe DEC qui lui cache la viser polaire car moi j'ai eue le même pb je ne voyais rien mais pour cause l'axe de rotation DEC n'était pas tourner ( je débute ) et il faut baisser la barre du contre poids également
Regarde a l'enver côter cache du viseur tu devrais voir cette petite lampe
Tien nous informer de tes résultats
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'HEQ5 de base n'a pas d'éclairage du viseur polaire. 2 solutions : soit avec placer une petite lampe de poche (rouge de préférence), à proximité du trou à l'avant, soit faire un petit bricolage à base d'une LED rouge.

Sinon, pour la focalisation, il suffit de tourner le bout et ça se fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci aux trois personnes qui m'ont répondu aussi vite !

Pour ce qui est de l'oculaire du viseur, je viens en effet de comprendre qu'il y a moyen d'ajuster sa focale en attrapant juste le bord crénelé.

Ensuite pour ce qui est de l'éclairage du viseur, il faut savoir que j'ai une HEQ5 PRO GOTO. Mais il est vrai que j'avais fait la mise en station sans avoir mis la monture sous tension. De fait je pensais que la mise en station pourrait être perturbé si la monture commençait déjà à tourner doucement en même temps. Je vais donc changer mon fusil d'épaule ce soir. Je vous tiendrai au courant ;-))

Et ne m'en voulez pas si je reviens plus tard avec d'autres questions, car je ne crois que je ne suis pas encore au bout de mes peines ...

A+
Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh ok! Comme tu ne précisais pas, je pensais que c'était l'HEQ5 de base... dans ce cas OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous
Oui tu met seulement sous tension et a ce moment là le viseur polaire s'éclaire et là tu pointe ta polaire
Pour faire ensuite ta mise en station il te faudra activer le suivit
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour,

je confirme que la mise sous tension de la monture a bien déclenché l'éclaraige du viseur.

Mais étant novice avec cette monture j'ai eu d'autres déboires ensuite ! En effet pour arriver à voir la polaire il faut tourner l'axe DEC jusqu'à ce le viseur soit parallèle à l'axe. A ce moment on voit l'ouverture du viseur polaire. Cette orientation fait que le tube du télescope lui se trouve orienté à l'horizontale, soit vers l'ouest ou vers l'est selon le sens dans lequel on a monté le tube.

Hier soir le tube pointait donc vers l'Est pendant mon alignement polaire. En regardant à travers le réticule je me suis aperçu que la gravure de la grande ours était en bas à droite du viseur. Qu'à cela ne tienne j'ai donc tourne l'axe AD d'un demi cercle environ pour retrouver l'orientation de la grande ourse dans le ciel (il était minuit).

Or ce mouvement à amené le tube à pointer quasiment vers le sol et la barre de contrepoids vers le ciel !!! J'ai qd même poursuivi et mis la polaire dans le rond du viseur.

Ensuite lorsque j'ai essayé de faire l'aligenement sur 3 étoiles de la GOTO, l'alignement sur Arcturus a fait tourner le tube dans le sens des aiguilles d'une montre - toujours pointant approximativement vers le sol - jusqu'à heurter le trépied !!!

Je suis rentré chez moi complètement frustré, d'autant plus qu'avec une monture automatique, difficile de faire des observations en utilisant l'alignement manuel : il manque les bonnes vielles tiges souples des montures plus basiques.

J'ai donc tout remballé en commençant à regretter ma monture EQ2 ...

Est-ce que quelqu'un peut me dire où j'ai fait une erreur ?

Un grand merci d'avance.
Adrien

[Ce message a été modifié par as75 (Édité le 15-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Oui peut importe la position du tube lors du pointage de la polaire dans le petit rond
pour moi je prossède une fois la polaire dans le rond je met manuelement le tube sur la polaire( AD et DEC ) pour viser la polaire et ensuite je me lance sur l'alignement sur 2 ou 3 étoiles car je n'est que de visilble la position 190° a + 35° en passant par l'ouest ( 270° ) donc pas évidant pour 3 étoiles mais une fois aligner pas de pb pour trouver l'objet du cp je tombe dessus sans pb
Pas de panique moi aussi je galére car j'appren tous seul mais ne regrette rien car cela fct bien malgre tous
Je suis en train de pauffiner la mise en station le plus précis possible mais pas évidant
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant