Cyril68

Paramètre de prise de vue "Circumpolaire"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vu que le temps est enfin de saison, les nuits vont commencées a être sympas...

Je vais enfin essayer de faire mes premières photos du ciel, en commençant par des choses simples mais ou il faut quand même connâitre 2, 3 trucs pour qu'elles soient réussies.

Je possède un 350 D, avec un sigma 55-200 et 70-210, et j'aimerais essayé de réaliser une circumpolaire. (enfin pluiseurs)

Je recherches des paramètres de prises de vues de base pour commencer ces photos et ensuite j'affinerai selon ce que j'obtiens. Ces photos seront prises sur un trépieds.

Je vous remercie pour votre aide.

Cyril

PS : je suis de Mulhouse, si y en a dans le coin qui pense faire une sortie ce soir sous les étoiles, vous pouvez toujours m'envoyer un MP. (fait soleil en alsace !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des paramètres de prise de vue pour une circumpolaire? Ben c'est pas compliqué: 800asa, mode Bulb et déclencheur souple avec verrouillage. Après, tu testes pour savoir à quel moment la pollution lumineuse va saturer l'image...
En zone urbaine, il suffit de quelques minutes, voire 30 secondes.
Avec un 350D, tu auras de toute façon la fluorescence de certains circuits qui va se pointer dans le coin en bas à droite de l'image à partir de 5 minutes de pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire un filé d'étoile autour de la polaire ?

C'est vrai que dans ce cas un appareil argentique est plus conseillé... L'image se dégradera beaucoup moins vite qu'avec un capteur CCD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,heu..cyril n'oubli pas la résistance chauffante,les nuits dans le nord en campagne, une vraie douche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait la pollution lumineuse est un facteur limitant...mais aussi la capacité de la batterie!!!
Dur de faire 2heures de pose avec une seule batterie...

La solution à ces deux problèmes est de faire une succession de poses courtes (30sec) avec le bon diaphragme pour ne pas trop saturer le fond de ciel et voir encore les étoiles... (800 Asa 30 sec f8 pour essayer)

ensuite, il faut réunir 120 Images (1 heure de pose) et les compositer sous IRIS avec Admax_2 qui ne retient que les pixels maxi.... on voit donc les étoiles qui bougent mais pas le fond de ciel croitre...
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011679.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. ca va un peu m'aiguiller dans mes réglages.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la chauffe des circuits du reflex numérique. Je pense adopter la solution de prendre plusieurs poses de toutes façons.

Mais si on veut avoir une trace relativement longue sur le film, c'est quoi le temps de pose ??


Et aussi une autre question, ça marche aussi les reflex numérique en projection occulaire ?? (zoom 18-200 et 70-210)

Merci

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de pose doit être le plus long possible et de préférence avec la sensibilité la plus faible possible. Sous un ciel de campagne moyen, des séries de poses de 15 à 20min à 100ISO, c'est pas trop mal avec un numérique.

Pour ce qui est de la capacité de la batterie bah c'est que le 350D ne doit vraiment pas tenir alors... en été avec environ 15 à 20°C dans l'air, je tiens à peu près 3 à 4h avec un 300D!

Pour ce qui est des séries de poses, attention à ne pas laisser trop de temps entre 2 poses! 10s suffisent à laisser un "trou" dans le filé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah forcément, avec des poses à 800ISO, l'image va être rapidement toute cracra, ça c'est clair!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok d'accord... je vais voir comment je vais faire, je vais programmer tout ça pour une soirée "essai", et je vous ferais part de mes clichés.

En ce qui concerne le tenue des batteries EOS 350 D, je pense qu'elle doit être la même que pour le 300D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai pu enfin m'essayer à mes premières photos du ciel, et quel plaisir ! Bon, pour trouver un ciel bien dégagé et dépourvu de toutes perturbations, et surtoutle beau temps, ben je suis descendu à Marseille ! Mulhouse, il pleut trop... Bref, les vaccances ça aide.

Hier soir, il y avait une animation de la nuit des étoiles à Cuges les pins, avec la société scientifique Flammarion de Marseilles. Il yavait pas mal de matos, et pas mal de monde aussi. Je me suis écarté de la foule, et je me suis installé. Le cadre était somptueux, pas de lumière poluante, un regal pour les yeux.

Voilà ce que j'ai pris, j'ai fait 2 poses de 15 min, mais je ne les ai pas encore assemblées.(F5.6 Objectif Sigma 18-200 F3.5/6.3 DC utilisé à 18 mm, 100 ISO)
http://img128.imageshack.us/my.php?image=img6585wo5.jpg

Dites ce que vous en penser, toutes les critiques sont les bienvenues

[Ce message a été modifié par Cyril68 (Édité le 12-08-2007).]

[Ce message a été modifié par Cyril68 (Édité le 12-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant